Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Les architectes japonais à La Défense

Architecture

26/10/2017 3859 vues

La France et le Japon partagent une inspiration commune dans le domaine de l’architecture. Venez découvrir les oeuvres des architectes japonais à La Défense.
 


L’amitié entre la France et Japon ne date pas d’hier. En effet des liens culturels existent depuis 1867. C’est lors de son premier et unique voyage au pays du soleil levant que Le Corbusier se fait connaitre auprès des architectes du pays. Il deviendra par la suite une référence dans la construction d’un Japon moderne et industrialisé à la sortie de l’après-guerre. Il insuffle un vent nouveau dans le domaine du modernisme et aujourd’hui encore fascine les japonais.
La Défense possède des œuvres et des tours réalisées par des Japonais qui participent à la diversité du quartier d’affaires.

Utsurohi

L’artiste peintre Aiko Miyawaki (1929-2014) débute en 1980 la série des Utsurochis qu’elle présente comme « des dessins au ciel ». Ses œuvres d’art se différencient par leur originalité et leur singularité car aucune ne se ressemblent. Des longues tiges d’acier sont bercées dans les airs par un « mouvement perpétuel en fonction des intempéries, du vent et de l’écoulement du temps». Vous pourrez admirer cette œuvre entre l’Arche de La Défense et le CNIT.

Tour Pacific

Installée dans le quartier Valmy et anciennement Japan Tower, la Tour Pacific fut construite en 1992. C’est l’œuvre de l’architecte Kisho Kurokawa (1934-2007). La tour Pacific allie la culture traditionnelle du Japon et la technique contemporaine, elle symbolise le rapprochement franco-japonais. Traversée par une ouverture, présentée comme la porte de l’Orient, l’édifice comporte une passerelle, expression abstraite du pont japonais, le reliant aux immeubles Kupka.

Japan Bridge

Le Japan Bridge est une passerelle conçue par l’architecte Kisho Kurokawa (1934-2007) en 1994. Cette passerelle entièrement piétonne est  faite de verre et d’acier qui permet de relier la Tour Pacific à l’immeuble Kupka d’une longueur de 103 mètres. Elle est suspendue à deux arcs d'acier qui se rejoignent en leur milieu et qui prennent appui sur chacun des immeubles. L’architecte s’est inspiré des ponts traditionnels Japonais. Vous pourrez y trouver de nombreux photographes amateurs ou professionnels immortaliser ce pont.

Lire aussi