Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Defacto restaure l’Araignée Rouge d’Alexander Calder

Œuvres d'art

19/05/2016 2763 vues

En juin, l’équipe de restaurateurs s’attaque à la remise en peinture de l’Araignée Rouge d’Alexander Calder.
 



Dans le cadre du projet Paris La Défense Art Collection, dont l’objectif est la mise en valeur des différentes œuvres d’art, Defacto procède à la mise en valeur des 69 pièces artistiques présentes sur le site. 

Les unes après les autres, de nombreuses œuvres du quartier d’affaires passent entre les mains de restaurateurs diplômés du Patrimoine, et ce jusqu’à la fin de l’année 2016. « Pour l’Araignée Rouge, la première étape est une phase test qui permet d’approfondir le diagnostic sur l’état de l’œuvre. Ensuite la restauration consistera en un traitement partiel de la corrosion puis en un passage d’une couche de protection. Pour terminer l’œuvre sera remise en peinture. », Clémentine Romeo, chef de projets chez Defacto. L’Araignée Rouge d’Alexander Calder figure parmi les dernières sculptures à faire l’objet d’une restauration ; elle sera entièrement coffrée à partir du mois de juin et sa restauration s’achèvera fin octobre. Le coffrage sera recouvert d’un habillage en partie décoratif et en partie publicitaire confié à Athem, entreprise spécialisée dans l’affichage publicitaire événementiel. Les recettes publicitaires générées permettront notamment de contribuer au financement de la restauration de l’œuvre.

Figure majeure de l’art moderne, l’américain Alexander Calder est notamment connu pour sa sculpture du Flamingo de Chicago, cousine de l’Araignée Rouge. Le rouge si particulier qu’il avait choisi pour son œuvre, généralement appelé le ‘Rouge Calder’ va retrouver tout son éclat à La Défense pour les 40 de l’œuvre emblématique du quartier d’affaires installée en 1976.

Paris La Défense Art Collection

Le projet de mise en valeur des œuvres d’art porté par Defacto s’inscrit dans une volonté de rendre plus visible et plus accessible les œuvres installées sur le site. Il se divise en deux grands axes :

  • La création d’un parcours grâce à une nouvelle signalétique (mise en place de cartels) et à une mise en valeur nocturne
  • La restauration et la conservation préventive et curative

À voir sur l’axe de La Défense le coffrage de l’œuvre sous un habillage exceptionnel de juin à fin octobre.

Infos pratiques
 

  • Lieu : axe de La Défense

  • Œuvre : L’Araignée Rouge d’Alexander Calder – 1976

  • Montant de la restauration : 250 000€

  • Dates : Juin-fin octobre



 

En savoir plus

Retrouvez plus d'infos sur l'oeuvre d'art d'Alexander Calder en consultant la fiche dédiée

Lire aussi