Forme Publique 2014


Biennale de création de mobilier urbain de La Défense - 2ème édition


Le site public de La Défense représente un enjeu majeur en matière de définition, d’usage et d’aménagement. L’étendue de l’espace public de La Défense, la forte représentativité de l’activité travail, les flux importants, la présence historique de grands opérateurs privés, posent de nombreuses interrogations dans et pour cet espace qui se situe entre public et privé, public et commercial, entre obligation de performance et nécessité de rupture de rythme, entre représentation économique et représentation intime, entre efficacité et confort, entre comportement fuyant et propreté, entre anonymat et besoin d’ appropriation.

Tous ces paramètres font en effet de l’espace public de La Défense un terrain propice à la création et à l’innovation.

À travers Forme Publique, la Biennale  de création de mobilier urbain dont la première édition s’est tenue en 2012, Defacto, l’Etablissement Public de Gestion du quartier d’affaires de La Défense a souhaité lancer une réflexion et une expérimentation urbaine innovante, issue d’un diagnostic précis du site de La Défense et de ses usages.

Forme Publique remplit les exigences d’innovation et de création que demande le projet de valorisation de l’espace public de La Défense. Elle offre par ailleurs un terrain d’expérimentation d’envergure aux créateurs, et s’adresse aussi à un public plus large par ses enjeux collectifs et esthétiques.

Pensée à partir du diagnostic des usages ergonomiques du quartier d’affaires, Forme Publique propose en effet la création d’espaces publics novateurs et précurseurs dans leur capacité à générer un mobilier urbain ou des installations dont l’usage et la fonction deviennent un véritable enjeu esthétique, comme dans leur capacité à la multifonctionnalité pour répondre aux exigences d’un espace comme celui de La Défense.


C’est cette démarche que l’établissement souhaite aujourd’hui poursuivre pour la deuxième édition de la Biennale qui ouvrira le 12 juin 2014 pour une année de présentation et d’expérimentation des projets lauréats sur le site de La Défense.