Arts à l'honneur


Paris La Défense fait preuve d’un dynamisme exceptionnel dans le monde des arts, et nombreux sont les artistes qui contribuent à embellir le quartier avec des œuvres audacieuses et novatrices. La semaine vous réserve un parcours artistique et culturel aux petits oignons : suivez le guide !

 

Surprise géante sur La Place 

Les géants existent, ils sont parmi nous. Et pour la première fois à Paris La Défense, l'un d'entre eux se cherche une place pour piquer un roupillon. Pendant trois jours, assistez à l'immense réalisation d'Ella & Pitr, couple de street artistes aussi appelé les "papiers peintres", qui, de leurs œuvres gigantesques, peignent le monde et les villes. Leurs colosses endormis se blottissent dans l'espace enfermant de la ville ou s'étalent sur des parcelles ouvertes à perte de vue. Un moment unique à découvrir librement, du jamais vu à La Défense !
Performance live du lundi 19 au jeudi 22 septembre
Animations du vendredi 23 au dimanche 25 septembre
Place de La Défense (cf plan)

 


 

Forme Publique 

Bienvenue dans le "Village Global" ! C'est le thème de la 3ème édition de la biennale de création de mobilier urbain créée par Defacto. Accompagnés de la directrice artistique de l'événement, vous déambulerez dans le quartier à la découverte des créations inédites de mobilier urbain. Testez-les et laissez opérer les nouvelles connexions... 
Mardi 20 septembre de 13h à 14h et jeudi 22 septembre de 18h à 19h  
Point de RDV n° 2 (cf plan)

à partir du 15 septembre à 10h 

 

Proust, théâtre caché et participatif 

Le Cie GK Collective propose cette pièce de théâtre in situ, un spectacle immersif en milieu urbain. Une rencontre intimiste entre un spectateur, un comédien et peut-être un répondeur téléphonique... 
Lundi 19 septembre de 12h à 14h
Quartier Michelet / RDV sur place (cf plan)
Sur inscription 

Complet 

Ce spectacle est soutenu par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et le Réseau Déambulation.

Underground effect #2, Street Art sur le parvis 

Pendant 3 jours, 18 artistes membres de Projet SAATO investissent le Parvis de La Défense pour créer en live, sur le thème de leur choix, autant d'œuvres sur structures mobiles. Ils pourront échanger avec le public. Ce partage avec chacun, voulu par Defacto, SAATO et Indigo, s'inscrit dans la durée : les 18 créations s'ajoutent aux 21 œuvres réalisées l'année dernière lors de la 1ère édition d'Underground Effect et constitueront ensuite une exposition itinérante dans les parkings de Paris La Défense.
Création en live du mardi 20 au jeudi 22 septembre de 11h à 14h et de 16h30 à 19h30
Parvis de La Défense (cf plan)
Œuvres exposées jusqu'au dimanche 25 septembre

En clôture de ces trois jours de live, un afterwork aura lieu le jeudi de 17h30 à 23h. Au programme : vernissage des 18 œuvres, foodtrucks, bar, DJ...
 

Atelier d'expérimentation musicale 

Dans une cathédrale sous la dalle se cache l’Atelier de l'Association Musaïques. Le compositeur-sculpteur Patrice Moullet y conçoit des instruments mêlant esthétisme sculptural et technologies de pointe. Lors de cette immersion, les visiteurs pourront jouer avec l’OMNI, Objet Musical Non Identifié, la Surface Triangulaire Inclinée et la Stretch Machine, dont les sonorités résonneront dans l’espace acoustique étonnant de son atelier.
Tous les jours de 17h30 à 18h30
Bassin Takis / Point de RDV n°4 (cf plan)

à partir du 15 septembre à 10h 



 

Mozart 360°  


Insula Orchestra vous propose un moment d'immersion au cœur de l'orchestre. Équipé d'un casque de réalité virtuelle, le spectateur se retrouve plongé au cœur des musiciens en train de jouer. On choisit son point d'écoute : on peut entendre le son qui évolue au fur et à mesure du déplacement, on peut préférer tourner la tête et réaliser qu'on ne perçoit pas la même chose au fond avec les violons ou à côté des hautbois... 
Du mardi 20 au samedi 24 septembre de 12h à 19h
Point de RDV: accueil du CNIT (cf plan)
Sur inscription du mardi au vendredi de 12h à 14h et de 17h à 19h. 

à partir du 15 septembre à 10h 

Ce spectacle est soutenu par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.


Juke-Box Live 

À l'intérieur de la machine, sept musiciens prêts à démarrer au quart de tour. Ici, on propose de la musique au kilo ! Plus on pèse de Groupie$, seule monnaie acceptée par la machine, plus l'orchestre est au complet. Alors, approchez, venez vous rafraîchir les oreilles, programmez votre play list ! Un spectacle tout public de la compagnie Ens' Batucada. 
Lundi 19 septembre de 17h30 à 19h30
Bassin Takis / RDV sur place (cf plan)

Ce spectacle est soutenu par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et le Réseau Déambulation.

 

 

Labo Musique Hauts-de-Seine



Quatre artistes à découvrir d'urgence sur la scène de l'Urban Week ! 

Tiwayo : des arrangements énergiques, des balades rock, des odes pop à la liberté et aux grands espaces.

Gunwood Circle : trois voix bercées par le grunge des années 90, sans pour autant trahir l'héritage blues, rock et folk de leurs aînés.

Soulya : de Bollywood au heavy-metal, de Tarantino au hip-hop, la recherche de la transe et de l'émotion originelle est le lien qui connecte leurs influences, qu'ils mettent en forme comme un road trip sensitif et musical.

Dusk Totem : voix envoûtante et mélodies aériennes, le son du duo Dusk Totem oscille entre Dream pop et Folktronica, influencé par des artistes tels que Feist, M83, Björk ou Arcade Fire

Mardi 20 septembre de 12h à 14h et de 17h30 à 19h30
Quartier Iris / RDV sur place 
(cf plan)

Ce spectacle est soutenu par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.

Les parapluies d'amour, ou comment se prémunir du coup de foudre 

La Cie le Temps de Vivre présente un impromptu poétique, tendre et drôle, où quatre conteurs touchés par les flèches de Cupidon s'emparent du thème de l'amour. Sous l'impulsion d'un saxophoniste, ils s'accordent ou se dispersent pour raconter toutes les couleurs de l'amour. Avant-première du festival Rumeurs Urbaines. 
Mercredi 21 septembre de 12h à 14h et de 17h30 à 19h30
Quartier Saisons / RDV sur place (cf plan)
Ce spectacle est soutenu par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.


Évohé

La Cie Les Colporteurs présente le spectacle Évohé, Cri des Bacchantes fêtant les amours de dieu Bacchus. Abandonnée sur l'île de Naxos, Ariane trouve dans son errance le fil confié à Thésée, c'est tout ce qui lui reste de son amour enfui. Bacchus l'heureux, touché par son désarroi, vient à sa rencontre. À partir du mythe d'Ariane, nait une danse en duo fragile comme le fil de nos amours. 
Jeudi 22 septembre de 17h30 à 19h30
Un atelier fil sera également proposé au public.
Quartier Coupole / RDV sur place (cf plan)
Ce spectacle est soutenu par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine. Cie conventionnées par la DRAC Rhône-Alpes, le Conseil Régional Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l'Ardèche.
 

"À espace égal", Opéra participatif 

La Compagnie Opéra.3, compagnie d'art lyrique des Hauts-de-Seine, mettra en scène deux happenings dansés et chantés avec les salariés de La Défense le vendredi 23 septembre. Opéra.3 se produit dans les lieux les plus divers et souvent atypiques. Soucieuse de faire découvrir les arts en général et la musique en particulier à de nouveaux spectateurs, la compagnie se produit dans des écoles, des hôpitaux, dans la rue, à la campagne, aussi bien que dans les salles de concerts classiques. 
Vendredi 23 septembre entre 12h et 14h et entre 17h30 et 18h30
Cours Valmy / RDV sur place (cf plan)
Ce spectacle est soutenu par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.

Hip Hop Bohème 

Cités Danse Connexions, pôle de développement de la danse hip hop du Théâtre Jean Vilar à Suresnes, présente Hip Hop Bohème, une création artistique chorégraphiée par Farid Berki et accompagnée par les musiciens de la Cie du Tire-Laine. 
Jeudi 22 septembre à 12h45
Parvis de La Défense / RDV sur place (cf plan)

Ce spectacle est soutenu par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.

 

 

 


Construction mystère Lego® aux 4 Temps 

Pendant 5 jours, un espace de jeu consacré à la célèbre brique sera installé dans Les 4 Temps. Une œuvre participative prendra alors forme pour révéler une image mystère. Des ateliers de construction seront également proposés pour les plus jeunes, en partenariat avec Lego® et Toys'R'us. 
Du mercredi 21 au dimanche 25 septembre, de 11h à 19h (uniquement mercredi, samedi et dimanche pour les constructions des plus petits), en accès libre.
Renseignements à l'accueil des 4 Temps (cf plan)

 

 

Suprise géante © 11h45 / Defacto - Forme publique © 11H45 / Defacto - Juke box © Matthieu Agnus - Labo musique  © DR - Gunwood Circle @ Phi- Parapluies d’amour © DR - Les Colporteurs © JP Estournet - Underground Effect © Projet SAATO / Defacto - Lego © Lego - Atelier Patrice Moullet ©  Olivier Ravoire - Mozart 360 ©  Defacto - Opéra participatif ©  compagnie-opera3 - Hip hop © Dan Aucante - Proust © DR