Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Direction de la sécurité

12280 vues

Veiller et prévenir

Parce que la qualité de service va de pair avec la sécurité des biens et la sûreté des usagers de La Défense, Defacto développe une politique de prévention des risques à la hauteur des enjeux du site.
 

Protection des biens

Assurer la sécurité des biens se traduit notamment par l’analyse des risques et la mise en œuvre des mesures de prévention, par exemple pour les risques liés à l’incendie. L’expertise acquise par les équipes de la direction de la sécurité et de la sûreté en matière d’analyse des risques est mise à profit pour tout type de projets en cours sur le site de La Défense (immeubles et ouvrages construits ou à construire, évènements organisés sur le site…).
 

Sécurité et sûreté des personnes

Sans se substituer au rôle de chacun de ses partenaires, Defacto est chargé de la coordination et de la mise en œuvre de la STSPD (stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance). Celle-ci rassemble autour de Defacto les 22 partenaires intervenant en matière de sécurité et de prévention de la délinquance dans le quartier d’affaires : police, RATP, communes concernées, opérateurs économiques et associatifs… L’objectif de cette stratégie territoriale est de mutualiser les moyens et de coordonner les actions pour une plus grande efficacité. Charge à Defacto de veiller à la réalisation et à l’évaluation des actions de prévention engagées.
Defacto s’implique aussi dans le volet social avec notamment l’aide à la Maison de l’Amitié, structure d’accueil de personnes en grande difficulté.
 

Surveillance des équipements

Enfin, les équipes de Defacto assurent l’exploitation du PC de sécurité, la gestion des équipements techniques du PC et les éventuelles interventions de mise en sécurité du site, en lien avec les services de secours. Ils  s’appuient sur un réseau de caméras permettant la vidéo protection des voies d’accès, des sous-sols et des moyens de circulation verticale (ascenseurs et escalators). 
 
 

Une des missions de la Direction de la Sécurité et de la Sûreté sera de rénover le PC de sécurité pour lui permettre de mieux répondre aux attentes des entreprises et des habitants.

Le PC de sécurité de Defacto - © Defacto
Un exercice de sécurité encadré par Defacto - © Defacto

Lire aussi