Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Direction marketing

12091 vues

Accueillir, animer

Être l’animateur et le coordonnateur du premier quartier d’affaires européen et garantir la mixité d’usages nécessite la mise en place d’un projet ambitieux associant les services aux entreprises et l’animation culturelle à la hauteur de la renommée internationale du site.
 
Les missions de la Direction marketing contribuent au premier plan aux objectifs de développement du quartier de La Défense. Elles s’attachent à promouvoir l’image et l’attractivité du quartier et, d’une manière élargie, du Grand Paris. Avec 160 000 salariés et 20 000 habitants, La Défense est un quartier à vocation mixte et le premier quartier d’affaires européen : un positionnement que Defacto entend consolider et accroître.
 

Construire l’offre territoriale et économique de La Défense

La notoriété internationale de La Défense séduit de nombreuses entreprises – des TPE aux entreprises du CAC 40 – qui viennent s’y installer et pour lesquelles Defacto doit développer une offre de services opérationnels, adaptés à leurs besoins : création du livret d’accueil des entreprises, suivi de la relation et du dialogue avec les grands comptes et les entreprises du site, construction d’outils de développement immobilier (dédiés à la création et au développement), co-animation du plan de continuité avec les entreprises, mise en place d’une base de données entreprises…
 
Cette politique se forgera aussi par la relation étroite avec les associations de quartier regroupant les propriétaires et représentants des tours de bureaux, des habitants et des commerces.
L’action de Defacto vise également à favoriser la diversité économique de La Défense en encourageant l’implantation des grandes entreprises à la recherche d’une adresse prestigieuse mais aussi des petites et moyennes entreprises. Dynamisme, modernité, équipements et fréquentation sont autant d’atouts du site que Defacto valorise auprès des filières économiques et institutionnelles.
Cette politique de promotion passe par exemple par la représentation du quartier d’affaires auprès d’instances économiques ou par la structuration et la mise en œuvre d’un dispositif d’accueil et d’accompagnement des implantations.
 

Faire vivre le territoire

La Défense accueille chaque jour des centaines de milliers de personnes : salariés, visiteurs, touristes, étudiants ou habitants. Le projet d’animation culturelle et touristique porté par Defacto s’adresse à chacun d’entre eux et
vise à faire de ce site un lieu de vie et de convivialité, animé par des rencontres, des découvertes culturelles ou artistiques, des festivals.
Chaque année, évènements et animations commerciales, sportives ou culturelles se succèdent à La Défense : La Défense Jazz festival et La Défense Tours Circus organisés avec le Conseil général des Hauts-de-Seine, marché de Noël, challenges interentreprises à vocation caritative mais aussi de grands évènements comme « Le petit prince ». À côté de ces grands rendez-vous organisés en majorité sur le Parvis, des animations de proximité animent les quartiers. La mission de Defacto est de structurer et accroître l’offre culturelle du site, en organisant de nouvelles manifestations et en facilitant les initiatives privées.
 
Elle concerne également l’accueil et l’information des huit millions de touristes qui visitent le site chaque année et ont contribué à faire de La Défense un site touristique majeur de l’Ile-de-France. À ce titre, la Direction marketing assure la mise en valeur du Musée à ciel ouvert d’œuvres d’art contemporain : un patrimoine exceptionnel rassemblant 69 œuvres majeures signées par de grands artistes contemporains. En 2010, pour tonifier son rayonnement artistique Defacto a créé Defacto La Gallery, nouveau lieu de rencontre culturel, dédié à l’art contemporain sous toutes ses formes.
Le développement et le renforcement de l’offre commerciale du site est également à l’étude.
 

Informer, dialoguer

Les orientations stratégiques de Defacto en matière de communication visent un double objectif : améliorer les dispositifs de communication existants et imaginer de nouveaux supports d’information innovants, à l’image des ambitions du site.
 
Au service de l’Établissement et du développement de La Défense, la Direction marketing répond aussi à une triple mission : élaborer une stratégie globale de communication ; mettre en œuvre des actions de communication institutionnelle et opérationnelle en lien avec les activités de Defacto.
Parmi les canaux d’information mis en place, le magazine Defacto Mag fait le point sur la vie de La Défense, ses projets et les personnalités qui s’y investissent. Au quotidien, en plus de l’information sur les chantiers en cours, le site Internet propose des informations pratiques, complétées par la newsletter mensuelle qui rappelle les rendez-vous incontournables et une présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).
 
 

À l’écoute des utilisateurs

La concertation et l’écoute figurent parmi les modalités de gouvernance et de conduite de projets par les équipes de Defacto. Ainsi, l’une des premières réalisations de l’Établissement – la nouvelle signalétique – a fait l’objet de nombreuses réunions publiques destinées à écouter les usagers – habitants et salariés – afin d’aboutir à une formule simple et efficace.
Plus globalement, Defacto développe des Forums Défensiens, instances ouvertes à tous, qui permettent à chacun de  s’exprimer et de débattre sur tous les sujets liés à la vie du quartier. Des réunions qui se prolongent sur le site www.ladefense.fr.
Defacto a également mis en place un Comité des Habitants.
 

Promouvoir le site

Defacto doit aussi s’engager dans la promotion et le rayonnement international du quartier d’affaires. Ainsi il a intégré le Réseau International des quartiers d’affaires pour le développement durable.
Il doit aussi au travers de salons, de colloques et de manifestations professionnels promouvoir La Défense.
 

Inventer de nouveaux canaux

À l’image du renouveau de La Défense, la communication portée par Defacto doit s’envisager sur des médias innovants ou à inventer.
 
  • 69 sculptures monumentales d’art contemporain dans le musée à ciel ouvert de La Défense, dont l’entretien est assuré par les services de Defacto
  • 1 718 m² : c’est la superficie de la fontaine Agam, ornée d’émaux de Venise en pâte de verre artisanale
  • 1 700 m³ : c’est la contenance en eau du bassin Takis. Celle de la fontaine Agam est de 900 m³
     

 

Defacto le Spectacle 2012 : Apparences - © 11h45 / Defacto
Le Musée de La Défense - © Defacto
Commerces dans les quartiers - © 11h45 / Defacto
La Défense Jazz Festival - © Defacto
La Défense Tours Circus - © CG92 / Olivier Ravoire

Lire aussi