Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

La journée mondiale de l’architecture : 5 lieux mythiques de La Défense

Architecture

03/10/2017 4448 vues

Aujourd'hui nous célébrons la journée mondiale de l’architecture.
À cette occasion, (re)découvrez 5 constructions mythiques à La Défense.
 


Le CNIT

Le Centre National de l’Industrie et des Techniques (CNIT), bâtit après la guerre, est le premier bâtiment construit à La Défense. Cette idée tout droit venue d’Emmanuel Pouvreau il y a plus de 50 ans est désormais une icône de l’architecture.
À savoir : Le bâtiment est constitué d'une voûte autoportante en béton armé de 225 000 m2 pour seulement 6 cm d'épaisseur et 218 mètres de portée constituant un record du monde !


La Grande Arche

La Grande Arche fut pensée et réalisée par le danois Spreckelsen en 1989. Haute de 110 mètres, elle surplombe le quartier d'affaires et s’impose grâce à son architecture simple et identifiable par tous. Désormais monument musée, elle attire les touristes du monde entier.

À lire aussi : Visite guidée dans le toit de la Grande Arche


La Tour D2

La Tour D2, construite sur l'ancien emplacement de l’immeuble du Bureau Veritas érigée en 1984, se distingue par sa forme ovoïde. Les deux architectes franco-américain Béchu et Sheehan ont imaginé une tour d’une hauteur de 180 mètres totalement recouverte d’une résille métallique, livrée en 2015.
L'architecture de la Tour D2 est souvent comparée à celle des tours Agbar (Barcelone) et Gherkin (La City, Londres).


Le Japan Bridge

Le Japan Bridge est une passerelle conçue par l’architecte japonais Kisho Kurokawa en 1994. Elle permet de relier la tour Pacific et l’immeuble Kupka sur une hauteur de 15 mètres. Son tablier en acier comporte une voûte transparente protégeant intégralement les usagers de la passerelle. C’est l’un des spots les plus prisés par les photographes et vidéastes amateurs ou professionnels !


La Tour Majunga

La Tour Majunga est une jeune tour imaginée par l’agence Jean-Paul Viguier en 2013. Elle se démarque par sa forme et ses façades en mouvement composées de trois bandes verticales accolées de formes légèrement différentes.
Majunga est la première tour en France à disposer, à chaque étage, d'une loggia ou d'un balcon offrant un accès à l'extérieur.

À lire aussi : Majunga, une tour dernier cri !

Les projets architecturaux à venir à La Défense

OXYGEN et Table Square sont deux projets portés par Defacto :
-  OXYGEN est basé sur un espace de restauration-afterwork combiné à une offre événementielle autour de séminaires, de soirées privatives et d'un espace en coworking. 
-  Table Square est un projet de restauration dédié à la gastronomie sur la place de la fontaine Agam en plein cœur du quartier d’affaires. 

Lire aussi