Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

La Tour First : point culminant de Paris La Défense !

Zoom sur ...

27/10/2017 5733 vues

Figure de proue de La Défense face à Paris, elle marque l’entrée dans le quartier d’affaires. Première par la taille, la tour First porte bien son nom. Entièrement rénovée et agrandie entre 2007 et 2011, elle est désormais un des édifices les plus emblématiques de la skyline défensienne.
 

Si vous avez la phobie des escaliers, la course Vertigo n’est pas pour vous : chaque mois de mai, un millier de participants gravit au pas de course les étages de la tour First. Un véritable exploit sportif : culminant à 231 mètres, le gratte-ciel compte pas moins de 50 étages ! Plus haute tour de bureaux de France (du moins jusqu’à l’inauguration de la tour Link en 2021), First toise même la tour Montparnasse, plus petite d’une vingtaine de mètres…

De CB31 à First

Pourtant, lors de son ouverture en 1974, la tour First ne s’élevait « qu’à » 159 mètres. Elle s’appelait alors CB31 et accueillait l’Union des assurances de Paris, aujourd’hui devenue Axa. Entre 2007 et 2011, des travaux importants sont entrepris pour moderniser et agrandir l’immeuble. C’est à ce moment que la tour First acquiert son allure en forme de flèche si reconnaissable, et gagne plusieurs dizaines de mètres supplémentaires. Avec 80 000m2, le bâtiment accueille désormais 5 000 salariés. Elle attire dès 2012 Alain Robert, le « spiderman français », bien décidé à en découdre avec la nouvelle géante, qu’il escalade à mains nues jusqu’à son sommet.

À lire aussi : Majunga : une tour dernier cri

Plus grande et plus écologique

Les changements apportés à la tour ne se limitent cependant pas à sa taille. Ils permettent à First de devenir un des immeubles les plus certifiés de La Défense. Alors que sa surface utile a été accrue de 20%, la tour a divisé par cinq sa consommation d’énergie, et par trois ses émissions de gaz à effet de serre ! D’excellentes performances environnementales ont été permises notamment par le traitement de ses façades qui offrent une isolation irréprochable. En outre, un centre de tri intégré permet de trier l’intégralité des déchets de la tour avant leur sortie.

Un cadre de travail entre ciel et terre

Grâce à sa forme hélicoïdale et à sa hauteur la tour offre des vues spectaculaires sur Paris. Les volumes disponibles ont permis la création de plusieurs « sky lobbies », de vastes espaces ouverts sur deux à trois étages. Un cadre de travail lumineux et moderne qui accueille le cabinet de conseil EY, le laboratoire pharmaceutique Expanscience, la société d’assurance-crédit Euler Hermes et Kwerk, une société qui propose des espaces de coworking de grand standing. Cette dernière a aménagé un espace insolite au 11ème étage : une bibliothèque géante, de 11 mètres de haut !

Elle fait la pluie et le beau temps !

Vous l’avez peut-être constaté, l’éclairage extérieur de la tour First varie chaque soir. Ces changements ont une explication météorologique : la tour indique la météo qu’il fera le lendemain en s’illuminant de différentes couleurs ! Du jaune à l'orange pour prédire l'arrivée du soleil, ruisselle de « gouttes d'eau » lumineuses en cas de pluie, annonce les nuages par une brume sur fond bleu et la neige par des flocons. La tour arbore aussi les couleurs des grands évènements nationaux, tel que le 14 juillet. Ce dispositif nécessite une consommation électrique très faible : moins de 8,75 kW, soit une consommation équivalente à… trois fers à repasser en simultané.

Ils en parlent le mieux
 

Émeline – Euler Hermes
« Je suis au 38e étage de la tour. À cette hauteur, la vue sur la tour Eiffel est imprenable ! Quant aux conditions de travail, elles sont très agréables grâce à la modernité du bâtiment. J’aime beaucoup le design intérieur, très épuré. Et puis, c’est également sympa de se dire que l’on travaille dans la plus haute tour de France ! »

Florian – EY
« Je suis arrivé en septembre à La Défense et dans la tour First. Ce qui m’a frappé, c’est l’organisation de la tour. Tout est très bien pensé, et les espaces de travail sont à la fois modernes et spacieux. Comme mon entreprise n’assigne pas de bureau fixe, je peux changer d’emplacement chaque jour. Je me déplace donc en permanence entre les 15e et 20e étages, avec de très belles vues sur Paris. »

Faites un tours à La Défense !

Retrouvez l'ensemble des tours du quartier d'affaires sur ladefense.fr

Lire aussi