Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Landscape : le nouveau visage des tours Pascal

Immobilier

03/04/2017 6034 vues

Dévoilé à l'occasion du MIPIM, le projet de rénovation des tours Pascal devrait voir le jour à l’horizon 2020.


C’est un véritable bond de 40 ans en avant qu’entament les tours Pascal. Construites en 1983 pour accueillir le siège européen d’IBM, elles sont aujourd’hui le sujet d’un grand projet de rénovation.

Présentée à l’occasion du Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM), le 15 mars dernier à Cannes, l’opération baptisée "Landscape" doit entre autre réunir les deux tours en une seule.

Rajeunissement

Le projet de restructuration prévoit également la dépose des façades existantes, la réutilisation des matériaux et l’isolation en apposant sur l’édifice des feuilles de verre carrées.
Les volumes seront également revus à la hausse. Les espaces des derniers niveaux profiteront ainsi de doubles hauteurs et de terrasses végétalisées. Les usagers pourront également ouvrir les fenêtres pour profiter d’une aération naturelle.

"Landscape constitue un projet phare de restructuration de grande ampleur. Nous savons que l’immobilier d’entreprise doit désormais répondre aux enjeux du bien- être au travail tout en adressant les besoins des entreprises en matière d’usages et de services", a souligné  Stéphane Theuriau, Président du Directoire Cogedim, lors de la présentation du projet.

L’ensemble de 70 000m² accueillera ainsi plusieurs espaces de restauration, un auditorium de près de 200 places, des parkings d’environ 500 places et quelques commerces en pied de tour.

Côté environnement, Landscape se dotera de plusieurs labels et certifications : HQE Rénovation "Exceptionnel", BREEAM "Very Good"…

Durabilité

Dans un souci de répondre à la mutation des usages et des espaces de travail, le promoteur Altarea Cogedim et la banque d’affaires Goldman Sachs ont fait appel au cabinet d’architecture de Dominique Perrault, auteur notamment de la Bibliothèque nationale de France :

"Les Tours Pascal, construites dans les années 1980 n’ont pas été dotées de la qualité de durabilité. Or, nous devons désormais œuvrer pour construire ou rénover de tels actifs pour en faire des bâtiments durables, inscrits au cœur de quartiers durables pour une métropole durable."

L’ensemble devrait être livré à l’horizon 2020.

Lire aussi