Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Majunga : Une tour dernier cri !

Zoom sur la tour...

19/05/2017 4012 vues

La tour Majunga captive par son architecture novatrice et élégante mais il faut en franchir le seuil pour découvrir un bâtiment ultramoderne, entièrement pensé pour s’adapter aux nouveaux modes de travail.
 


Inaugurée en septembre 2014, Majunga est une des plus jeunes tours de Paris La Défense… Mais pas la plus petite pour autant ! Avec 195 mètres de hauteur (soit 63 200 m2 de surface totale), il s’agit du troisième plus grand bâtiment d’Île-de-France, et le deuxième à La Défense. Située en bordure de l’esplanade, la géante sait néanmoins se faire discrète. Tandis que son rez-de-chaussée se trouve au niveau du sol, en-deçà de la dalle, la tour est également accessible depuis le parvis, créant ainsi un lien entre La Défense et la commune de Puteaux.

Novatrice et écologique

Démarré en 2011, le chantier a été mené par Eiffage Construction pour le compte d’Unibail-Rodamco, propriétaire de la tour. Quant à l’architecture innovante de Majunga, avec ses façades ouvertes et en mouvement, elle est l’œuvre de Jean-Paul Viguier, l’architecte qui avait dessiné Cœur Défense dix ans auparavant. Résolument écologique, la tour a reçu plusieurs certifications dès sa conception, dont BBC (« Bâtiment basse consommation ») ou le label HQE « Excellent ».

A lire aussi : The Link : la nouvelle plus haute tour de France

Une modernité qui séduit : deux entreprises ont rapidement investi les 45 étages du bâtiment. D’une part, AXA Investment Managers, filiale d’AXA spécialisée dans l’investissement et la protection financière; d’autre part, Deloitte, qui doit emménager durant l’été 2017. En attendant, 1000 collaborateurs du cabinet de conseil se sont d’ores et déjà installés dans la tour pour tester différentes configurations d’aménagements des espaces et d’organisation du travail.

Un environnement adapté aux nouveaux modes de travail

Pensée dès sa conception pour offrir un confort optimal aux usagers, Majunga propose un environnement parfaitement adapté aux nouveaux modes de travail. Le parcours des utilisateurs et leurs points de contact avec leur lieu de travail a été étudié, afin d’éliminer les micro-stress subis au quotidien. Grâce à des matériaux et des faux plafonds choisis pour leurs qualités acoustiques, ainsi qu’un système de climatisation silencieux, les nuisances sonores sont réduites au maximum. Une qualité précieuse pour le bien-être des collaborateurs, qui travaillent dans des open spaces généralement animés.

Fini également les espaces sombres et renfermés ! Ouverte vers l’extérieur par de grandes baies vitrées, des loggias, des balcons et des ouvrants de confort, la tour permet une excellente circulation de la lumière et de l’air.

A lire aussi : Les jardins suspendus de La Défense

Enfin, Majunga dispose de toutes les installations indispensables aux lieux de travail dernière génération : espaces pour se rencontrer ou s’isoler, 3G à tous les étages, prises électriques omniprésentes… Sans oublier les différents services proposés aux usagers : conciergerie, salle de sport, business center… et même un portail d’applications pour Smartphones et tablettes, pour être informé de l’actualité de la tour et bénéficier de services supplémentaires.


Les + de la tour


Une idée lumineuse
Majunga est la première tour en France à disposer, à chaque étage, d'une loggia ou d'un balcon offrant un accès à l'extérieur. Une particularité qui permet une diffusion de la lumière du jour dans tous les espaces.


Mais au fait, pourquoi Majunga ?
La nouvelle tour s’élève au milieu du quartier Gallieni, du nom d’un ancien gouverneur de Madagascar. L’homme avait lui-même légué son nom à un paquebot, qui reliait Marseille au port malgache de… Majunga ! Évocateur d’un lieu exotique, le nom va comme un gant à cette tour qui s’élève du parvis comme une plante tropicale, pour attraper la lumière.


Ils en parlent le mieux

Ali – Axa IM

« Je suis arrivé dans la tour en mai 2016, lorsque Axa Investment Managers a déménagé. L’environnement de travail est très agréable, la tour est récente, et compatible avec toutes les nouvelles normes de confort et d’écologie. On y trouve de nombreux espaces de restauration, ou des endroits aménagés pour les pauses. Il y a des balcons pour déjeuner, ce qui est rare dans les tours ! Certains collaborateurs ont même des vues sur la tour Eiffel depuis leurs bureaux. Personnellement, j’ai une préférence pour la salle située au cœur de mon étage : c’est un espace polyvalent, où l’on peut déjeuner, tenir des réunions, se détendre. On y rencontre des gens, on discute avec d’autres équipes… C’est vraiment la plaque tournante de l’étage. »

Sophie – Taj (Deloitte)

« Il y a quelques jours à peine que je suis arrivée ici. Ce qui me frappe, c’est la modernité et la luminosité de l’environnement de travail. On voit immédiatement qu’il s’agit d’une tour neuve. À l’intérieur, il y a des espaces prévus pour être au calme, ou au contraire travailler en groupe. Un des atouts du bâtiment : les terrasses avec vues sur Paris. »

Romain – Axa IM

« L’environnement de travail est vraiment parfait. On dispose d’outils récents, de salles de réunion modernes. Tout cela rend le travail beaucoup plus agréable. »

 

Faites un tours à La Défense !

Retrouvez l'ensemble des tours du quartier d'affaires sur ladefense.fr

Lire aussi