Espace de dialogue

Sécurité
Le site est-il surveillé ? Qui contacter en cas de problème ?

Le site de La Défense est surveillé par le PC de Sécurité de Defacto.
De nombreuses caméras permettent de couvrir l'intégralité du site pour contribuer au climat de tranquillité du quartier d'affaires et résidentiel.
En cas de problème, vous pouvez contacter notre PC de Sécurité au numéro suivant 01 47 73 73 73.
Un commissariat de police se trouve également à La Défense, au 9 Place de La Défense.

Offre culturelle et touristique
Y a-t-il un musée à La Défense ?

La Défense regorge de surprises !
Le Musée à ciel ouvert vous permet de déambuler à travers les 60 sculptures contemporaines monumentales d’artistes comme Calder, Miro, César, Agam et d’un parcours architectural hors du commun. Toutes ces oeuvres sont accessibles gratuitement.

Comment organiser des visites guidées ?

Pour organiser une visite guidée pour un groupe de 2 à 50 personnes, il vous suffit de vous rendre à la rubrique "Visites guidées" du site de Defacto !

Où se trouve le point d'information de La Défense ?

L'Espace Info Défense est ouvert tous les jours sur La Défense pour vous guider, vous proposer des plans et des brochures pour découvrir La Défense. Pour plus d'information, rendez-vous à la rubrique "Espace Info Défense" du site internet.

Comment s'abonner à la newsletter ?

Tous les mois, Defacto vous propose de recevoir une newsletter pour suivre au plus près l'actualité de La Défense : événements, travaux et pleins d'autres informations.
Pour ce faire, il vous suffit de vous inscire dans la rubrique "Actualités" => "Inscription à la newsletter"

Droits photos et vidéos pour les bâtiments et les œuvres d'art
Y a-t-il des droits photos et vidéos pour les bâtiments et les œuvres d'art ?

Les œuvres d'art et les bâtiments de La Défense sont soumis à des droits. Nous vous invitons à contacter l'A.D.A.G.P., la société française de gestion collective des droits d'auteur dans les arts visuels, au numéro suivant : 01 43 59 09 79.

Pour les droits de La Grande Arche de La Défense, le monument est une œuvre de l'architecte Johan Otto von Spreckelsen et ses droits à l’image lui appartiennent. Ils sont gérés par la société VIP (6, villa Marcel Lods - Passage de l’Atlas - 75019 Paris – France - tel. +33(0)1 71 19 42 02 - fax +33(0)1 71 19 42 01 - www.vip-licence.com).

Marchés Publics
Defacto a lancé un marché, comment y répondre ?

Defacto, en sa qualité d'Établissement Public, est soumis à la loi des marchés publics.
Pour retrouvez l'ensemble de nos marchés et y répondre, vous pouvez vous rendre à la rubrique "Marchés Publics" de notre site internet.

Evénément
Defacto est-il l’interlocuteur unique pour l’organisation d’une manifestation ?

Defacto est la clé d’entrée unique pour les projets d’animation à La Défense. Il décide de leur opportunité en tant que propriétaire et gestionnaire du site. Il est le coordinateur de tous les intervenants, notamment en termes de  sécurité. Pour nous suggérer un événement à organiser, rendez-vous à cette page

Quels types d’évènements peut-on organiser à La Défense ?

La Défense peut accueillir tous les types d’évènements de plein air : commerciaux ou promotionnels, manifestations sportives ou caritatives, animations culturelles, grands rassemblements populaires... L’équipe de Defacto vous guide pour trouver l’emplacement qui convient à votre projet.

Peut-on organiser une manifestation à tout moment de l’année ?

Les sites sont accessibles tout au long de l’année, en toute saison, en  fonction des disponibilités. L’équipe de Defacto gère le planning de  réservations et veille à assurer la meilleure visibilité à chacun. Compte tenu de zones et de périodes chargées ou des délais de procédures, il est  souhaitable de prendre contact au minimum deux mois avant la date envisagée.

Quels sont les services mis en place par Defacto pour faciliter l’organisation de l’évènement ?

Defacto dispose d’une équipe dédiée pour accompagner les agences, annonceurs ou sociétés de production souhaitant organiser un évènement à la Défense.
En amont, étude, conseils et suivi « sur mesure » permettent d’apporter des solutions puis une méthodologie et une logistique techniques à l’ensemble des problématiques.
Defacto peut, si nécessaire, accompagner le montage du dossier en vue de sa présentation aux autorités compétentes, notamment en matière de sécurité.
Une fois les autorisations obtenues, en phase de production, en fonction des cas, Defacto peut également fournir des fluides (électricité, eau non potable…) et faciliter la mise en oeuvre opérationnelle du projet.

Par ailleurs, Defacto vous accompagne tout au long du déroulement de l’évènement. Il participe en outre à la communication de votre opération.

Pour toute information complémentaire, cliquez ici

Y a-t-il des lieux insolites à La Défense ?

À proximité des décors prestigieux de La Défense, de multiples espaces intimistes offrent des ambiances contrastées : terrasses de cafés, jardins floraux, boutiques de proximité, cascades, manège ancien, vignoble, terrains de boules, placettes nichées aux pieds des tours… Ces lieux atypiques peuvent se prêter à une large palette d’animations ou de prises de vues.

Quels sont les tarifs ?

Le site de La Défense est un domaine public. À ce titre, il est soumis à redevance d’occupation. Les équipes de Defacto établissent un devis spécifique en fonction :
• du type de manifestation (évènement, street marketing, tournage…),
• de la surface utilisée,
• de la durée de l’opération.

Pour faire une demande d'animation, cliquez icihttp://www.ladefense.fr/fr/formulaire-organiser-un-evenement

Peut-on organiser une manifestation partout à La Défense ?

Cinq sites phares sont proposés par Defacto : le Parvis de la Grande Arche, la Place de La Défense, la Fontaine Agam, l’Esplanade, le Bassin Takis. Des évènements peuvent être envisagés sur l’ensemble de l’espace public de La Défense dont Defacto est le gestionnaire.

La dalle supporte-t-elle toutes les charges ?

La dalle se trouve au-dessus d’équipements comme des parkings ou la gare d’échange. Cela implique le respect d’un plan des surcharges très strict : en fonction des zones d’exploitation, les véhicules de 3,5 t (PTAC) et de 13 t (PTAC) maximum, ayant une longueur inférieure à 12 mètres, sont autorisés à circuler.
La charge d’exploitation est 450kg/m2 pour l’ensemble de la dalle de La Défense.

Que sont les forums défensiens ?

Plusieurs fois par an, Defacto part à la recontre des habitants et des salariés de La Défense. Ces réunions sont une excellente occasion pour parler des travaux en cours, des événements à venir et des innovations que l'établissement propose.
Pour nous rejoindre, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique "Forums Défensiens" du site internet ou de rester à l'affut de la parution des dates sur notre Agenda.

Accessibilité de La Défense : Signalétique / Déplacement /Transport
Peut-on faire du vélo sur la dalle de La Défense ?

Vélos et piétons ont trouvé un terrain d’entente à La Défense et partagent désormais l’espace public. Interdite depuis 1999, la petite reine est de nouveau bienvenue dans le quartier d’affaires depuis le 14 septembre 2015. Cette autorisation de la circulation des vélos répond à une demande croissante des salariés et habitants.


L’expérimentation menée du 13 avril au 13 septembre 2015 a permis de s’assurer de la bonne cohabitation des flux piétons et vélos particulièrement denses dans le quartier d’affaires. Elle a été accompagnée d’une importante campagne de communication et de sensibilisation.

Cinq mois plus tard, le résultat est concluant : un seul incident rapporté, sans blessé grave, pour près de 3 000 cyclistes quotidiens. Durant cette période, le nombre de cyclistes a augmenté en moyenne de 5% en semaine et 15% le weekend.

Ces résultats ont été présentés par Defacto aux maires de Puteaux et Courbevoie qui ont décidé de pérenniser l’autorisation de la circulation des vélos à La Défense.

Cette décision actée, Defacto étudie désormais l’installation d’arceaux à vélos supplémentaires, l’amélioration de l’accessibilité de la dalle aux vélos, et va poursuivre la communication auprès de tous les utilisateurs pour une meilleure cohabitation entre vélos et piétons. Rappelons que les règles de partage de l’espace publicimposent vitesse au pas et priorité absolue aux piétons.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Le site est-il aménagé pour les personnes à mobilité réduite ?

Les accès via les transports en commun (RER, Métro, Bus, Train ou Tram) ou individuels (parking) sont garantis aux personnes à mobilité réduite. La signalétique a également été pensée pour répondre à leurs attentes. Vous pouvez télécharger le plan pour les P.M.R. sur notre site internet, sur la page d'accueil dans la partie "Se repérer"

Pour quelqu’un qui connaît un peu La Défense, l’indication du quartier n’est-elle pas suffisante (et plus simple) ?

Pour les néophytes, nous vous invitons à parcourir le site en cliquant ici afin de découvrir le mode de fonctionnement de cette nouvelle signalétique.

Les habitués du quartier d’affaires peuvent bien évidemment faire de même. Néanmoins, la lecture du plan de quartier vous sera suffisante, puisque vous connaissez déjà vos trajets, pour vous rendre dans vos locaux. Ce plan de quartier, plus détaillé, mettra davantage en avant l’accès aux tours et aux commerces de proximité.

Le dispositif des plans est toujours accompagné des mâts de signalétique indiquant un quartier entre guillemet, par exemple « Michelet » ou « Vosges », lesquels renvoient vers le centre des quartiers.

Une nouvelle signalétique est installée, comment fonctionne-t-elle et comment se repérer à La Défense ?

De nouveaux supports, une nouvelle “logique” : Quand vous venez à La Défense, utilisez d’abord le plan général pour localiser dans quel secteur/quartier se situe votre destination.
Ensuite, laissez-vous guider par les nouveaux supports. Des mâts, des plans de secteurs ou d’ensemble seront les nouveaux repères qui vous aideront à cheminer simplement et facilement. De haute stature, plus visibles, ils afficheront la localisation et l’orientation de manière claire. Grâce au code couleur, il sera possible de savoir immédiatement dans quel secteur vous vous situez.
Les noms de quartiers seront indiqués entre guillemets.
Plus d'informations en cliquant ici

A qui s'adresse la signalétique ?

Piétons, automobilistes, livreurs et taxis : la nouvelle signalétique n'a oublié personne. À chaque moyen d'accès les repères sont plus nombreux, plus visibles.

Pour les piétons, 320 mâts (soit 1 700 flèches), 50 plans généraux (soit autant de plans de secteurs et de quartiers) vous achemineront à bon port.

Pour les automobilistes, un mot d’ordre : retour à la normale et à un repérage plus concret.

La numérotation est abandonnée au profit d’une orientation par parking ; les quartiers sont fléchés depuis le boulevard circulaire, qui reste la “voie royale“ de circulation automobile dans La Défense.

Notre conseil : si vous ne connaissez pas votre quartier de destination, dirigez-vous vers le parking centre.
À noter : les indications spécifiques pour les livraisons et les taxis sont supprimées, ces accès se faisant désormais sur la voirie traditionnelle numérotée.
22 000 places de parking public sont disponibles dans le quartier d’affaires.

Je viens souvent en taxi à La Défense. Quelle adresse dois-je indiquer au chauffeur ? Y aura-t-il des changements concernant la localisation des stations de taxis ?

Les indications spécifiques pour les taxis étant supprimées, les accès se font désormais sur la voirie traditionnelle numérotée.
Il vous suffit donc de fournir l’adresse ainsi que le numéro de la voie de votre destination pour arriver à bon port.
La localisation des stations de taxis restent inchangée. Par contre, sur les nouveaux supports, des indications spécifiques aux moyens de transport sont mentionnées. Ainsi, les stations de taxis seront signalées sur l’ensemble des mâts comprenant des indications de transports. En suivant les flèches des mâts, vous ne pourrez pas les manquer.

Quelle est la façon la plus simple pour des visiteurs étrangers (non francophones) de se repérer à La Défense ? Le téléphone mobile ?

Lorsque vous arriverez à La Défense, vous rencontrerez des plans généraux sur votre chemin. Les grandes lignes de ces plans ont été traduites afin de les rendre plus compréhensibles.
Des pictogrammes simples aident la lecture des obstacles pouvant se trouver sur les cheminements empruntés, à savoir les escaliers, les escalators ainsi que les ascenseurs. De même, d’autres pictogrammes indiquent les emplacements des transports en communs.
Le code couleur par secteur facilite la compréhension du cheminement à emprunter. Par exemple, si vous vous rendez dans le secteur de l’Esplanade Nord, représenté en orange sur les plans, il vous faudra suivre les flèches orange des mâts jusqu’à votre arrivée.

L'application mobile Paris La Défense City Map peut aussi être téléchargée pour les détenteurs de smartphones Android et Apple. Téléchargeable gratuitement, elle sera votre guide dans le quartier de La Défense grâce à son calculateur d'itinéraire.

Qu’est ce qui va changer pour les gens qui viennent en bus ? Certains noms d’arrêts vont-ils être modifiés ?

Tout comme les indications des stations de taxis, la localisation des stations de bus restent inchangée. En revanche, sur les nouveaux supports, des emplacements spécifiques sont réservés aux moyens de transport.
Ainsi, les stations de bus seront signalées sur l’ensemble des mâts comprenant des indications de transports et guidant vers les stations du quartier d’affaires de La Défense. En suivant les flèches des mâts, vous ne pourrez pas les manquer.
Ces informations seront relayées par les supports de plan de quartier, qui vous indiqueront les emplacements ainsi que les lignes de bus desservies.
Aucune modification de nom d’arrêt de bus ne sera apportée, afin de ne pas perturber les habitudes des usagers.

Qu’avez-vous prévu pour réorienter les voyageurs dans la grande galerie à la sortie du RER A ?

Des plans du nouveau découpage sont implantés et une mise en cohérence avec les sorties a été réalisée avec la RATP.

La nouvelle signalétique aura-t-elle un impact sur les adresses postales à La Défense ?

La nouvelle signalétique n’a pas d’impact sur les adresses postales, qui, pour les immeubles de bureaux, sont référencés par des cedex et non par des adresses de voirie.
Pour les habitants, il n’y a pas davantage de conséquence puisque les adresses de voirie (13 place des Reflets par exemple) ne sont pas modifiées. Il conviendra pour vos nouveaux visiteurs de compléter ainsi votre adresse "13 place des Reflets - Esplanade Nord - Quartier Reflets".

Est-il possible de télécharger des plans pour les personnaliser ensuite (et les distribuer à nos visiteurs) ?

Un kit de démultiplication est à votre disposition en bas de cette page : www.ladefense.fr/fr/plan-dacces
Cet outil vous permettra, pour chaque immeuble du quartier d’affaires de La Défense, de disposer de tous les renseignements permettant de vous rendre dans vos locaux. Ainsi, des plans vous seront fournis pour les accès Piétons, Automobiles, Livraisons et Taxis.
Il vous suffit de les transmettre à vos contacts pour leur faciliter l’accès à votre bâtiment.

Travaux
Sur quel territoire intervient Defacto ?

Defacto est responsable de la gestion des espaces publics définis par le périmètre de l'O.I.N. de La Défense. À cet effet, il est également le coordinateur de l'ensemble des chantiers se réalisant sur La Défense.

Comment faire remonter un problème, un dysfonctionnement à defacto ?

Defacto reste à l'écoute des utilisateurs du quartier d'affaires pour répondre à toutes leurs demandes concernant des améliorations ou des travaux de l'espace public. Pour cela, il vous suffit de nous adresser un courriel par la rubrique "Nous contacter".

Gestion du quartier
Quelles sont les missions de Defacto ? Que fait l'Epadesa ?

Defacto est l’Établissement Public chargé de la Gestion du quartier d’affaires de La Défense. Il intervient donc pour toutes les questions de gestion  urbaine, de sécurité, d’entretien des espaces publics, d’animation et de promotion du territoire.
L’Epadesa est en charge de l’aménagement du quartier, et intervient dans le cadre des nouvelles réalisations en terme de construction d’immeubles.

Defacto, l'acteur incontournable de La Défense

Defacto est l'Établissement Public de gestion du quartier d'affaires de La Défense. Il a pour mission la gestion, l'animation, la promotion et la sécurité du quartier d'affaires. Pour plus de renseignements, rendez-vous dans la rubrique "À propos de Defacto" > "Qui sommes-nous ?"