Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Appel à projets Forme Publique

Mobilier urbain

10/08/2015 10082 vues

Appel à projets pour la 3ème biennale de création de mobilier urbain de La Défense



Le 2 septembre, Defacto a lancé l’appel à projets de la troisième édition de Forme Publique, biennale de création de mobilier urbain de La Défense, qui débutera en juin 2016 pour une année d’expérimentation in situ. Jouer sur les spécificités topographiques pour répondre aux problématiques particulières du quartier d’affaires, tel est l’enjeu des designers, architectes et étudiants qui imagineront leur projet. Le thème, cette année : Village Global.

Lors des deux premières éditions de Forme Publique en 2012 et 2014, le jury a reçu plus de 250 projets et a développé 16 mobiliers urbains à La Défense. Testés grandeur nature par les utilisateurs du quartier d’affaires pendant une année, ces mobiliers viennent questionner le territoire et ses usages, sa topographie, son histoire et son avenir.

La troisième édition de Forme Publique a pour ambition de faire de l’espace public de La Défense une zone de créativité, de mise en réseaux et d’animation. Imaginée par Jean-Christophe Choblet et Valérie Thomas de l’agence Nez Haut, cette manifestation inédite invite créateurs, architectes, designers, paysagistes, professionnels et étudiants à proposer un projet répondant à la thématique retenue.

La thématique de cette troisième édition est Village Global.

Prenant en compte la topographie spécifique de La Défense ainsi que les comportements particuliers de ses utilisateurs, les candidats devront créer des passerelles entre des usages hyper locaux et des usages présents dans d’autres points du monde. L’utilisateur devient ainsi l’acteur central de l’espace public, d’où il peut désormais se connecter au village global. Forme Publique 2016 renverse ainsi l’adage traditionnel et propose de penser local pour agir global.

Les candidats sont invités à aborder cette thématique générale au travers d’une des notions d’usage suivantes :

  • L’abri : sur l’espace ouvert de la dalle de La Défense, un abri pour se protéger des intempéries ou de la vue d’autrui, qui devient ainsi un refuge.

  • Le travail hors-champs : en dehors des tours, un lieu hors-cadre qui stimule la créativité et l’imagination, entre hyperconnexion et dé-connexion.

  • Les stations de mobilité : il s'agit ici d’optimiser une mobilité piétonne en créant des points d’arrêt facilement identifiables, en suivant des chemins qui traversent le paysage de La Défense.
     

Candidatez !


La soumission des dossiers de candidature se fait uniquement par voie électronique. Aucun dossier papier ne sera accepté.

Les participants à l’appel à projets devront impérativement envoyer leur dossier de candidature avant le 3 novembre 2015 à 16h via le formulaire prévu à cet effet.

Pour accéder au formulaire de candidature, CLIQUEZ ICI.

Téléchargez les documents de la candidature :

 Cahier des charges
 Règlement

Annexes :

 Annexe 1 — Zone d’implantation de la Biennale
 Annexe 2 — Fiche technique du site
 Annexe 3 — Carte des flux
 Annexe 4 — Retour d’expérience Forme Publique 2012
 Annexe 5 — Retour d’expérience Forme Publique 2014
 Annexe 6 — Projet de valorisation des espaces publics


 

Calendrier

  • Début septembre 2015 : lancement de l’appel à projets de Forme Publique 2016
  • 3 novembre 2015 : clôture des candidatures
  • fin-novembre 2015 : annonce des lauréats
  • décembre 2015 / mai 2016 : fabrication des mobiliers et installation sur site
  • mi-juin 2016 : inauguration des mobiliers de la troisième édition de Forme Publique.

 

Lire aussi