La Défonce - François Morellet

La Défonce - François Morellet

François Morellet (1926-2016), La Défonce, acier peint, 1990

Réalisée dans le cadre d’une commande publique du Ministère de la Culture, cette œuvre étonne par sa brutalité, résumée avec humour dans son intitulé sous forme de jeu de mot : La Défonce. On y voit une barre métallique, tel un pieu, transpercer le bâtiment abritant les trésors du Fond National d’Art Contemporain. Elle déstabilise le regard, semblant faire tanguer les hautes tours de La Défense. Pourtant, de cette œuvre surgit une élégance, une pureté, une énergie.

Elle est composée d'un ensemble de sept barres d'acier peintes de 25 m de long, 70 m de large et 3,3 m de haut au maximum, qui composent une forme rectangulaire simple, inclinée et à moitié enfouie dans le sol.

Un mot sur l'artiste

François Morellet, artiste français né en 1926 à Cholet, cherche à évacuer de ses œuvres toute trace de subjectivité. Ses travaux abstraits ne semblent dépendre que de « systèmes » combinatoires. Les lignes et les courbes, pour se multiplier, obéissent à des « décisions mathématiques » de l’artiste ou au hasard de listes de nombres comme, par exemple, les décimales de Pi ou les chiffres d’un annuaire téléphonique. François Morellet vise ainsi à réduire au minimum le sens de l’œuvre d’art jusqu’à frôler les frontières de l’absurde.

Cliquez pour agrandir

  • La Défonce - François Morellet
  • La Défonce - François Morellet
  • La Défonce - François Morellet