Mur Végétal - Patrick Blanc

Mur Végétal - Patrick Blanc

Patrick Blanc (né en 1953), Mur végétal, métal, feutre polyamide, végétaux, 2006

Mosaïque de plantes, d’herbes et de fleurs composant une immense tapisserie naturelle, ce mur végétal change de couleurs selon les saisons. Installé en 2006, sur une façade du centre commercial Westfield Les Quatre Temps, il utilise un réseau de tuyaux commandés par des électrovannes. Ce système permet d’apporter une solution nutritive contenant les éléments minéraux dissous nécessaires à la croissance des plantes. Les plantes sont choisies pour leur capacité à croître sur ce type de milieu et en fonction de la lumière disponible.
Ce mur à la végétation luxuriante permet d’appréhender une nouvelle perception du « vert », et offre à tous et à tout instant, la possibilité de jouir de la richesse végétale, comme en plein cœur d’une jungle exubérante.

Un mot sur l'artiste

Chercheur au CNRS, né en 1953 à Paris, l’artiste botaniste Patrick Blanc parcourt les forêts tropicales depuis l’âge de 19 ans. Sa passion fera de lui l’un des meilleurs spécialistes en plantes tropicales mais il s’est surtout fait connaître en inventant un nouveau concept de mur végétal. Son procédé, breveté, lui offre la possibilité de végétaliser des surfaces urbaines jusqu’alors inaccessibles aux plantes. Ses murs existent sur un certain nombre d’immeubles de luxe au Japon, en Thaïlande, aux Emirats Arabes Unis et à Paris, sur une façade du musée du Quai Branly.

Cliquez pour agrandir

  • Mur Végétal - Patrick Blanc
  • Mur Végétal - Patrick Blanc
  • Mur Végétal - Patrick Blanc