Offres d'emploi

Chef de service Relations Clients (H/F)
CDI
Annonce publiée le 27 Septembre 2017


Créé en 2007, DEFACTO, Etablissement Public de gestion et d’animation du quartier d’affaires de la Défense, a pour missions, depuis le 1er janvier 2009, la gestion, la promotion et l’animation de l’espace public.

DEFACTO ambitionne de donner à La Défense, premier quartier d’affaires d’Europe, un nouveau visage : celui d’un quartier encore plus attractif et convivial, offrant toujours plus de services à ses utilisateurs.

La politique mise en œuvre par DEFACTO vise à améliorer et optimiser la qualité du service non seulement fourni, mais également perçu par les clients, dans une perspective de fidélisation de ceux-ci.

Début 2018, les établissements DEFACTO et EPADESA seront fusionnés au sein d’un nouvel établissement public «Paris La Défense » qui assumera à la fois la promotion, la gestion, l’animation et l’aménagement du quartier d’Affaires. Le poste ici décrit s’inscrit dans la perspective de ce nouvel Etablissement.


LE POSTE 


Rattaché(e) à la Directrice du Marketing, le Chef du service Relations Clients encadrera une équipe d’une dizaine de collaborateurs. Par son expérience, il (elle) aura fait la preuve de son fort relationnel et de ses capacités managériales.

Il (elle) animera et développera une relation adaptée avec les différents clients du site, tels que les gestionnaires, commerçants, propriétaires, commercialisateurs, acteurs de l’enseignement supérieur, …

Il (elle) mènera des actions visant à améliorer la connaissance du tissu économique mais aussi des utilisateurs, afin de mesurer leur satisfaction et de mettre en place la stratégie de fidélisation adéquate.

Il (elle) pourra ainsi mener des actions visant à renforcer l’accueil des entreprises, utilisateurs et touristes, dans leur usage quotidien du site de la Défense.

Ses missions seront les suivantes :
 

  • Définir la stratégie du service, mettre en place des bonnes pratiques et optimiser les procédures ainsi que l’organisation, dans un souci constant de satisfaction client
     
  • Animer et gérer le service relation clients : recruter, former et accompagner les chefs de projets ; animer, motiver et fédérer les équipes ; organiser et animer le service ; accompagner les équipes dans les évolutions de l’Etablissement
     
  • Piloter la relation avec l’ensemble des clients : rencontrer les clients ; suivre et analyser les comptes clients (identification des axes d’amélioration, définition de plans d’actions…) ; développer l’animation des réseaux
     
  • Faciliter la relation entre les utilisateurs et le territoire en améliorant le suivi des réclamations, en renforçant la communication et en développant des outils relationnels innovants (applications mobiles, etc.)
     
  • Coordonner la communication et assurer l’interface avec les autres services de l’Etablissement (direction des opérations, de la sécurité, services communication et animation…) sur les questions liées aux relations clients. Proposer des outils de communication valorisant les actions menées et les indicateurs clés de l’activité
     
  • Développer des initiatives de croissance : rechercher de nouvelles sources de recettes, sécuriser le chiffre d’affaires du service et réviser les grilles tarifaires
 

LE PROFIL


Justifiant d’une expérience d’une dizaine d’années en suivi de relations clients (Customer Relationship Management –CRM), qui lui permettront de faire entendre sa voix dans des situations complexes, le candidat aura fait la preuve de ses qualités de communication et de négociation complexe, tant avec des dirigeants que des interlocuteurs de tous niveaux.

Sa rigueur et ses qualités d’organisation lui donneront la capacité à repenser, organiser et développer le service.

Orienté résultat, il (elle) saura concevoir et mettre en place une organisation et des méthodes de travail novatrices pour optimiser les ressources humaines et budgétaires.

Doté(e) de leadership et de sens de l’équipe, il (elle) aura la capacité à entrainer ses collaborateurs et les motiver à agir, mais aussi à travailler de manière collaborative à l’échelle de l’entreprise. Il (elle) saura impliquer les utilisateurs dans une approche plus collaborative du marketing. Aimant partager ses connaissances, il (elle) jouera un rôle moteur dans les transformations qui vont impacter l’Etablissement dans les mois à venir.

Force de proposition, notamment sur les transformations digitales impactant sa fonction, ainsi que sur les nouveaux usages à intégrer autour de l’offre, il (elle) appuiera la Direction sur l’optimisation de la stratégie de l’établissement dans ce domaine.

Homme ou femme de terrain, le futur collaborateur saura accompagner la politique de proximité développée par l’Etablissement.

La connaissance de l’immobilier sera un plus.
La pratique de l’Anglais courant est indispensable.



CONTACT

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à :


Anne LECA - LECA RH
aleca@lecarh.fr
01 70 37 54 35
www.lecarh.fr

Chef du service Coordination H/F
CDI
Annonce publiée le 31 Août 2017

Defacto, L’Etablissement Public de gestion, d’animation et de promotion du quartier d’affaires de Paris La Défense, ambitionne de faire de la Défense la référence en matière de gestion, d’animation et de sécurisation de l’espace public.

Dans ce contexte et pour contribuer à dynamiser et renforcer l’attractivité de Paris La Défense, l’Etablissement multiplie les initiatives et les projets concourant à transformer le territoire dont il est le gestionnaire.

 

Defacto se renforce en accueillant des talents pour qui le travail en équipe et le souci de la qualité de service sont des valeurs fortes.

Début 2018, les établissements DEFACTO et EPADESA seront fusionnés au sein d’un nouvel établissement public «Paris La Défense » qui assumera à la fois la promotion, la gestion, l’aménagement et  l’animation du quartier d’Affaires maintenu sous le statut d’Opération d’Intérêt National. Il sera placé sous la gouvernance des collectivités locales, l’Etat demeurant présent à son Conseil d’Administration.

Le poste ici décrit s’inscrit dans la perspective de ce nouvel Etablissement.

 

La Direction des opérations de DEFACTO couvre cinq métiers principaux : les activités techniques de maintenance et d’exploitation, les projets urbains, le développement, la gestion des données patrimoniales/SIG/DAO et la coordination urbaine. Au sein de la Direction des opérations, DEFACTO propose un poste de Chef du service Coordination.

 

Le poste :

 

Sous l’autorité du Directeur des opérations, et en lien avec les trois autres chefs de service de la Direction des opérations (Technique, Projets urbains et Développement), le Chef du service Coordination manage l’ensemble des missions de coordination urbaine et travaux au sein du périmètre d’intervention de l’établissement. Son rôle est, principalement, d’assurer la coordination de l’ensemble des chantiers, qu’ils soient menés par l’établissement ou par d’autres maîtres d’ouvrage sur le quartier d’affaires de La Défense. En effet, le nombre et l’importance des chantiers réalisés sur le site de La Défense, qu’il s’agisse de la construction ou rénovation de tours, de la requalification des ouvrages, équipements ou espaces publics ou de grands projets d’infrastructure, ont un impact fort sur le fonctionnement et l’image du quartier d’affaires. Le renforcement des actions de coordination urbaine et travaux de l’Etablissement sous l’impulsion du Chef de service Coordination est donc un enjeu majeur pour le bon fonctionnement de La Défense.

 

A ce titre, il pilote et manage l’ensemble des actions de coordination urbaine et travaux menées par l’Etablissement :

  • Participer à l’élaboration de la stratégie de la coordination urbaine / coordination générale du quartier d’affaires ; mettre en œuvre cette stratégie ;
  • Contrôler et valider la co-activité au sein du quartier d’affaires (développement des missions de CSPS, validation des accès à la dalle et aux galeries techniques, etc.) ;
  • Elaborer une « charte chantier » garantissant l’exemplarité des chantiers réalisés au sein du quartier d’affaires ; veiller à la bonne application de cette « charte chantier » ;
  • Valider les projets portés par des Maîtrises d’ouvrage tiers sur les aspects de coordination urbaine et de travaux ; coordonner les avis de l’ensemble des services de Defacto sur les projets en question ;
  • Assurer la coordination (OPC, etc.) des opérations sous maîtrise d’ouvrage directe de Defacto ;
  • Contribuer au chiffre d’affaires de l’Etablissement par le biais des conventions d’occupation temporaire (COT) du Domaine Public (COT chantier, Galerie Technique, etc.) ; gérer les COT en question ;
  • Garantir la bonne mise à disposition des informations relatives à la coordination urbaine et de travaux aux autres services de l’Etablissement, ainsi qu’aux « clients clés » ;
  • Manager les équipes en charge de ces actions de coordination (équipes internes et prestataires de service).

 

Le Chef du service Coordination aura en charge le management direct d’une équipe composée d’un Coordinateur de travaux (CDI – en cours de recrutement) et d’une AMO dédiée aux actions de coordination (2 ETP à plein temps).

 

Le profil :

 

De formation BAC+5 ingénieur ou universitaire, vous justifiez d’une première expérience de 5 à 10 ans dans la coordination urbaine ou de travaux. Vous avez travaillé sur des projets transversaux dans un rôle de maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre ou en entreprise de travaux, et vous avez piloté la coordination opérationnelle de ces projets.

 

Compétences et qualités attendues :

  • Expérience managériale ; capacité à mobiliser et entraîner ses équipes dans un contexte de changements importants ;
  • Personnalité constructive, moteur et force de proposition
  • Qualités relationnelles, sens du travail en équipe et ouverture d’esprit ;
  • Sens des responsabilités, sens de l’organisation et rigueur ;
  • Capacité de médiation et de négociation ;
  • Capacité d’initiative ;
  • Autonomie.

 

Si vous souhaitez rejoindre un établissement en plein essor avec des projets ambitieux, envoyez-nous votre candidature sous la référence COORDINATION à aleca@lecarh.fr  



Responsable applications (H/F)
CDI
Annonce publiée le 10 Août 2017

Defacto, Etablissement Public à caractère industriel et commercial, a pour mission la gestion, la promotion et l’animation du quartier d’affaires de la Défense.

Dans un contexte de concurrence croissante à un niveau national et international, Defacto entend faire de la Défense la référence en matière de gestion, d’animation et de sécurisation de l’espace public et ambitionne de donner au premier quartier d’affaires d’Europe  un nouveau visage : celui d’un quartier plus attractif, plus convivial et animé, offrant toujours plus de services à ses utilisateurs, tout en restant sûr.

Pour l’accompagner dans cette ambition, Defacto se renforce en accueillant des talents confirmés pour qui le travail en équipe et le souci de la qualité de service sont des valeurs fortes.

Dans ce contexte, Defacto recherche un(e) responsable applications.

 

Le poste

 

Rattaché au chef du services Etudes SI, votre objectif est de maintenir et améliorer la performance du patrimoine applicatif du domaine SI dont vous avez la charge. Vos missions principales sont les suivantes :

  • Conseiller les utilisateurs  sur l’opportunité de l’évolution demandée et les accompagner dans la formalisation du besoin
  • Élaborer les spécifications fonctionnelles et techniques de l’application
  • Etudier les différentes possibilités d’évolution des applicatifs existants et définir la solution adéquate
  • Évaluer le plan de charge correspondant (coût,  qualité, délais)
  • Piloter la maîtrise d’œuvre interne ou externe chargée de développer les adaptations et/ou corrections nécessaires et de prendre en charge les étapes antérieures à la mise en exploitation
  • Contrôler les phases de recette, paramétrage et mise en production
  • Assurer et coordonner les activités de maintenance du système dont vous êtes responsable ; gérer la maintenance corrective de l’application
  • Apporter ou faire apporter un support technique aux différents utilisateurs de l’application
  • Garantir le maintien des connaissances fonctionnelles et techniques nécessaires à la pérennité de l’application
  • Assurer le rôle d’interlocuteur privilégié de la DSI avec les utilisateurs et l’interface avec la production informatique
  • Accompagner le déploiement de l’application auprès des utilisateurs et ses phases d’évolution
  • Participer aux projets d’adaptation et d’évolution du SI

 

Profil recherché

 

Titulaire à minima d’une formation en informatique de 2 ou 3 ans, vous justifiez d'une première expérience de chef de projet maintenance ou de responsable application concluante. Le travail en mode projet est votre quotidien.

Vous alliez à un esprit d’analyse aiguisé une forte capacité d’adaptation et un solide sens de l’organisation. Vos qualités relationnelles et votre sens du service sont reconnus, et vous permettent de gérer la complexité et la diversité des intervenants et des missions.

Doté d’un sens de la pédagogie et de l’écoute, vous savez vous intégrer et vous adapter rapidement à une nouvelle organisation, et partager vos connaissances et vos idées.

Autonome et proactif, vous êtes constructif et force de proposition au sein de votre équipe.

Si vous souhaitez rejoindre un établissement dynamique avec des projets innovants et ambitieux, adressez-nous votre candidature sous la référence APPLI à rh@defacto.fr.



ASSISTANT(E) JURIDIQUE (H/F)
CDI
Annonce publiée le 07 Juillet 2017


Defacto, l’Etablissement Public de Gestion du quartier d’affaires de La Défense, a pour mission la gestion, la promotion et l’animation de ce site unique.

Defacto ambitionne de donner au premier quartier d’affaires d’Europe  un nouveau visage : celui d’un quartier plus attractif, plus convivial et animé, offrant toujours plus de services à ses utilisateurs, tout en restant sûr.

Pour l’accompagner dans cette ambition, Defacto se renforce en accueillant des talents confirmés pour qui le travail en équipe et le souci de la qualité de service sont des valeurs fortes.

Dans ce contexte, Defacto recherche un(e) assistant(e) juridique/marchés publics.

 

Les missions

Rattaché au Chef du service juridique, vous contribuez à l’efficacité organisationnelle et juridique du pôle commande publique. Vos missions principales sont les suivantes :

  • Suivre les tableaux de bord du service en lien permanent avec vos collaborateurs, en assurer le reporting périodique (marchés par direction, reconductions, CAO, avis d’attribution…)
  • Assurer le secrétariat des commissions d'appel d'offres et des commissions d’ouverture de plis (convocations, préparation des dossiers et supports, réservation de salles,...)
  • Rédiger et suivre tous les courriers liés aux procédures marchés
  • Rédiger les actes simples (avenants, contrôle des actes de sous-traitance…)
  • Classer, organiser et répertorier les procédures ainsi que leur archivage
  • Transmettre les pièces originales des marchés notifiés à la Préfecture (contrôle de légalité) ainsi qu’au service comptable et financier
  • Gérer le courrier du service (entrée/sortie)
  • Se tenir informé(e), actualiser les informations concernant la Direction, à destination de l’interne et de l’externe, et renseigner les interlocuteurs externes au service (par téléphone, mail ou en physique)
 

Profil recherché :

Titulaire à minima d'un BTS d’assistant juridique ou équivalent, vous disposez d'une à trois années expérience dans un service marchés publics d’une collectivité ou établissement public ou à défaut dans un service marchés publics d’une entreprise privée. Le suivi des procédures et le respect des délais est votre quotidien.

Vous avez une parfaite maîtrise des outils bureautiques et une bonne compréhension de la réglementation et de ses contraintes.

Vous avez une véritable rigueur métier et une posture facilitante. Votre réactivité, vos capacités d'adaptation, votre esprit d’initiative et vos qualités de synthèse sont des atouts essentiels pour assurer ces missions.

 

Si vous possédez ces qualités, faites-nous parvenir votre CV+ lettre de motivation à rh@defacto.fr sous la référence JURIDIQUE

Contrôleur de Gestion Junior (H/F)
CDI
Annonce publiée le 13 Juin 2017

Defacto, Établissement Public à caractère industriel et commercial, a pour mission la gestion, la promotion et l’animation du quartier d’affaires de La Défense.

Dans un contexte de concurrence croissante à un niveau national et international, Defacto entend faire de La Défense la référence en matière de gestion, d’animation et de sécurisation de l’espace public.

Afin d’assister la chef du service Finances dans le processus budgétaire et le suivi mensuel du budget, Defacto recrute un Contrôleur de gestion.
 



LE POSTE 

Rattaché à la Chef du service Finances, le contrôleur de gestion junior l’assiste dans le processus budgetaire et le suivi mensuel du budget.
 

Vos principales missions sont :
 

  • Recueillir des informations concernant les budgets prévisionnels des différents services ;
  • Consolider les données financières de toutes les directions ;
  • Saisir le budget de chaque direction dans l’outil financier ;
  • Réaliser le reporting mensuel des budgets d’exploitation et d’investissement de chaque direction ;
  • Accompagner le service comptable sur les ré-imputations des dépenses/recettes ;
  • Contrôler l’évolution des dépenses et des recettes dans le respect des crédits autorisés et des masses budgétaires ;
  • Tenir à jour les tableaux de bord mensuels ;
  • Extraire et vérifier les données financières et les données d’activité dans l’outil informatique financier ;
  • Elaborer et maintenir les nomenclatures/tables de correspondances ;
  • Créer ou modifier des rapports dans Business Object ;
  • Accompagner et former les collaborateurs à la culture financière
  • Participer aux audits et analyses financières demandées par les différentes directions

 

LE PROFIL

Vous êtes titulaire d’un BAC+3 en Gestion ou comptabilité.

Vous justifiez d’une expérience professionnelle de 2 à 3 ans en gestion budgétaire, comptabilité analytique et comptabilité générale, idéalement dans le secteur public ou parapublic (EPIC, SEM, ESH…).

Vous maitrisez les fonctionnalités avancés d’Excel et l’utilisation de Business Object.
 

Compétences et qualités attendues :
 

  • Méthode et organisation,
  • Aisance relationnelle,
  • Rigoureux,
  • Pragmatique,
  • Sens du service client,
  • Sociabilité,
  • Esprit d’initiative.

 

CONTACT

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à :
 

Karim NAIT SAIDI - LECA RH - knaitsaidi@lecarh.fr - 01 70 37 54 35