Offres d'emploi

Responsable Infrastructures et réseaux (H/F)
CDI
Annonce publiée le 11 Janvier 2017

Defacto, Etablissement Public de gestion et d’animation du quartier d’affaires de La Défense, a pour missions, la gestion, la promotion et l’animation de l’espace public.

En charge de la gestion des ouvrages et des espaces publics du site de la Défense, mais aussi de la sécurité et de la sûreté des biens et des personnes, l’Établissement assure également la coordination, la promotion et l’animation du quartier d’affaires.

Defacto ambitionne de donner à La Défense, premier quartier d’affaires d’Europe, un nouveau visage : celui d’un quartier encore plus attractif et convivial, offrant toujours plus de services à ses utilisateurs.

Pour l’accompagner dans cette ambition, Defacto se renforce en accueillant des talents confirmés pour qui le travail en équipe et le souci de la qualité de service sont des valeurs fortes.

 



Defacto modernise les systèmes d’information de la Direction de la Sécurité avec la mise en place d’un HSAE : Hyperviseur des Systèmes d’Aide à l’Exploitation du site de la Défense (sécurité incendie, exploitation des tunnels, sureté, gestion urbaine).

La sécurité et la sureté sont stratégiques pour l’établissement, et sont essentiels dans la qualité de service rendu à ses clients.

C’est dans ce cadre que Defacto recherche un Responsable Infrastructure et Réseaux, afin d’assurer le fonctionnement et le maintien en condition opérationnelle de ce nouveau système.

 

Le responsable Infrastructures et réseaux HSAE interviendra sur un large périmètre de sujets :

 

Participation aux projets liés à la mise en place de l’hyperviseur

 

  • Vous êtes un interlocuteur privilégié de l’équipe projet et des utilisateurs.
  • Vous êtes responsable du déploiement de l’infrastructure systèmes et réseaux (installation, configuration, tests, mise en production) dans le projet
  • Vous validez les projets d’un point de vue systèmes et réseaux, en tenant compte des contraintes pour une exploitation optimale et sécurisée.
  • Vous êtes garant de l’évolutivité et du bon fonctionnement du système.

     

    La maintenance du HSAE

     

  • Vous menez au quotidien les actions de surveillance, de configuration et de mise à jour de l’infrastructure et des réseaux, pour les maintenir en conditions opérationnelles dans un environnement particulièrement complexe (multiplicité de serveurs, 300 switchs sur toute la Défense).
  • Vous rédigez et mettez à jour les procédures MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles), et organisez leur mise en place (astreintes, délais d’intervention, déclenchement des alertes…).
  • Vous sélectionnez et animez les prestataires SI dans votre domaine : mise en place des marchés et des contrats,  suivi et gestion des budgets afférents.
  • Vous assurez la veille technologique et réglementaire, permettant ainsi l’évolutivité de l’infrastructure supervisée.

     

    Profil :

    Ingénieur de formation, vous avez occupé un poste similaire pendant plusieurs années dans un contexte de sécurité renforcé.

    Vous avez une bonne capacité à appréhender les environnements complexes et une pratique du secteur industriel, de préférence.

    Méthodique, doté d’un esprit rigoureux et d’un bon sens de l’organisation, vous êtes familier du travail en mode projet. Bon communicant, vous appréciez et favorisez le travail en équipe.

    Vous faites preuve d’agilité et d’adaptation, et savez animer et piloter les prestataires externes.

     

Administrateur fonctionnel (H/F)
CDI
Annonce publiée le 11 Janvier 2017

Créé en 2007, Defacto, l’Établissement public de gestion et d’animation du quartier d’affaires de La Défense, a pour missions, depuis le 1er janvier 2009, la gestion, la promotion et l’animation de l’espace public.
Defacto est en charge de la gestion des ouvrages et des espaces publics du site, mais aussi de la sécurité et de la sûreté des biens et des personnes.
L’Établissement assure également la coordination, la promotion et l’animation du quartier d’affaires.

Defacto ambitionne de donner à La Défense, premier quartier d’affaires d’Europe, un nouveau visage : celui d’un quartier encore plus attractif et convivial, offrant toujours plus de services à ses utilisateurs. La sécurité et la sureté sont stratégiques pour l’établissement et sont essentiels dans la qualité de service rendu à nos clients.
Pour l’accompagner dans cette ambition, Defacto se renforce en accueillant des talents confirmés pour qui le travail en équipe et le souci de la qualité de service sont des valeurs fortes.



Defacto modernise les systèmes d’information de la Direction de la Sécurité avec la mise en place d’un HSAE : hyperviseur des systèmes d’aide à l’exploitation du site de la Défense (sécurité incendie, exploitation des tunnels, sureté, gestion urbaine). Dans ce cadre, l’Etablissement recherche un Administrateur fonctionnel, pour en assurer le fonctionnement et le maintien en condition opérationnelle.

 

L’Administrateur Fonctionnel participera à la mise en place de l’outil  en respectant l’environnement d’un système critique de production.

Rattaché à la Direction de la Sécurité, l’Administrateur fonctionnel aura en charge  les missions principales suivantes:

 

  • Travailler en mode projet avec l’équipe « patrimoniale » et les utilisateurs de la Direction de la sécurité et de la Direction Opérationnelle,
  • Participer aux différents comités de pilotage, en y étant force de proposition sur les améliorations a apporter.
  • Assurer le lien avec les différents métiers, pour garantir la bonne prise en compte de leurs spécificités et attentes
  • Garantir la cohérence entre les données relatives au patrimoine recensé et celles du terrain, ainsi qu’avec le reste des paramétrages
  • Identifier et organiser les paramétrages des évènements et des plans d’actions dans l’application, et intégrer le référentiel,
  • Rendre compte au Responsable d’application des anomalies et dysfonctionnements rencontrés, et lui proposer les adaptations nécessaires
  • Recetter, valider et garantir le bon paramétrage, qu’il soit correctif ou de l’ordre de l’évolution, réalisé par l’intermédiaire du Responsable d’application.

 

PROFIL

Idéalement de formation Bac+4/5 avec une expérience opérationnelle dans le secteur de la sécurité ou de la maintenance industrielle, vous justifiez de connaissances en paramétrage d’outils sensibles ainsi que d’une expérience d’utilisateur/expert d’un outil SI.

Votre capacité à conduire le changement, et à accompagner l’appropriation de l’outil par les utilisateurs, sera indispensable dans le contexte d’enjeux importants pour Defacto. Votre vision et votre sens de la coordination transverse vous permettront de jouer pleinement votre rôle « d’assembleur », en comprenant les besoins métiers. A ce titre, vous serez capable d’adapter votre discours selon les interlocuteurs (internes et externes) et saurez fédérer.

Vous avez une bonne capacité à appréhender les environnements complexes

Par ailleurs, une connaissance de l’environnement règlementaire et opérationnel des métiers de la sécurité et de la sureté serait un plus.

Méthodique, doté d’un esprit rigoureux avec un bon sens de l’organisation, vous avez le sens du travail en équipe et des qualités relationnelles.

Vous êtes reconnu pour votre capacité à résoudre des problèmes avec un bon esprit d’analyse et de synthèse, et vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles.

 

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à Hélène SAID - LECA RH - hsaid@lecarh.fr -01 70 37 54 75 - www.lecarh.fr

Stagiaire Marketing territorial
Stage
Annonce publiée le 10 Janvier 2017

Defacto, l’Établissement Public de Gestion du quartier d’affaires de La Défense, a pour mission la gestion, la promotion et l’animation de ce site unique. L’Établissement ambitionne de donner à La Défense, premier quartier d’affaires d’Europe, un nouveau visage : celui d’un quartier encore plus attractif, vivant, convivial et animé, offrant toujours plus de services à ses utilisateurs.

Dans un contexte de concurrence croissante à un niveau national et international, l’Etablissement organise des actions visant à valoriser les atouts du quartier d’affaires : mise en place d’un observatoire économique, réalisation d’études et de sondage d’opinions, accueil de délégations françaises et étrangères, création de partenariats avec des agences économiques pour l’organisation de business tours, présence dans des salons internationaux…

 

Afin de renforcer le service Relation Clients au sein de la direction Marketing, Defacto met en place un stage en marketing territorial de 6 mois, à partir de début janvier.

Missions :

Les principales missions du stagiaire seront les suivantes :

Fiabilisation des données sur Paris La Défense et mise en place d’un observatoire

  • Rédaction du prochain marché public de conception et de réalisation pour la mise en place d’un observatoire économique,
  • Pilotage du prestataire chargé de la réalisation de ce projet : définition de la méthodologie à suivre, définition des moyens à mettre en œuvre, fiabilisation des informations…,
  • Réalisation de présentations des données récoltées et de l’outil en place.

Supervision de l’enquête de satisfaction, réalisée auprès des utilisateurs du quartier d’affaires de la Défense :

  • Lancement de l’enquête de satisfaction 2017
  • Pilotage du prestataire chargé de la réalisation de ce baromètre : participation à l’élaboration des questionnaires, et accompagnement de l’équipe en charge de l’enquête,
  • Construction d’un tableau récapitulatif des dernières années d’enquête,
  • Rédaction de synthèses pour le Conseil d’Administration.

 

 

Participation à la promotion du territoire :

  • Montage de partenariats visant à inscrire La Défense dans les business tour de promotion internationale avec des agences économiques,
  • Pilotage et suivi du prestataire en charge de la réalisation de la note de conjoncture trimestrielle et liaison avec la Service Communication afin de construire un support de communication à destination de l’ensemble de nos clients,
  • Aide ponctuelle sur la mise en œuvre du plan d’action de l’Alliance Paris La Défense.

Réalisation d’études diverses

 

Profil :

Etudiant(e) en Master de Marketing/Communication ou Marketing/Commercial (école ou université) vous disposez déjà, de préférence, d’une première expérience en entreprise.

Curieux/se, réactif/ve et débrouillard/e, vous maîtrisez les outils bureautiques (pack office) et appréciez le travail en mode projet. Votre sens relationnel et vos qualités d’organisation seront des atouts précieux pour le succès de cette mission.

La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Pour postuler, envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation à rh@defacto.fr sous la référence MKTG.



Chargé(e) Communication Junior en alternance (H/F)
Apprentissage
Annonce publiée le 09 Décembre 2016

Defacto, l’Établissement Public de gestion, d’animation et de promotion de Paris La Défense, ambitionne de donner au premier quartier d’affaires européen un nouveau visage : celui d’un quartier encore plus attractif et convivial, offrant toujours plus de services à ses utilisateurs.

Dans ce contexte et pour contribuer à dynamiser et renforcer l’attractivité de Paris La Défense, l’établissement multiplie les initiatives et les projets concourant à transformer le territoire dont il est le gestionnaire.

 

Le service Communication valorise le territoire et les actions portées par Defacto. La diversité des thématiques portées (urbanisme, événementiel, attractivité territoriale…) et la pluralité des outils utilisés (digitaux, print, supports d’affichage, salons professionnels…) offrent de nombreuses perspectives et possibilités en matière de Communication.

 

Afin de renforcer temporairement le service Communication, dans un contexte d’accroissement de l’activité, Defacto recherche un(e) assistant(e) Communication en contrat d’alternance.

 

Vos principales missions seront les suivantes :

 

  • Participer à la production de contenus : articles pour les sites Internet et intranet de l’établissement, communiqués de presse…
  • Contribuer à la création de supports de communication : recherche, mise en page, envoi en fabrication…
  • Participer à l’organisation de réunions publiques : conception et diffusion de supports d’information…
  • Contribuer à l’alimentation des supports de communication du service : réseaux sociaux, réseau d’affichage…
  • Participer à la vie du service : gestion administrative, mise à jour de bases de données, gestion des stocks…

 

Profil recherché :

 

De formation, au minimum, Bac +3 en communication, vous recherchez une expérience qui vous permettra d’être formé(e) et accompagné(e) tout en contribuant à la vie du service.

 

Vous disposez de solides connaissances en PAO (Photoshop et Indesign sont indispensables)

 

Vous bénéficiez de solides capacités rédactionnelles et avez une capacité à synthétiser des informations diverses grâce à l’excellente compréhension de votre environnement et de ses acteurs.

 

Le poste est à pourvoir dès que possible.

 

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, transmettez nous votre CV+ lettre de motivation à rh@defacto.fr sous la référence COMJUNIOR



Coordinateur chantiers
CDI
Annonce publiée le 12 Mai 2016

Defacto, l’Etablissement Public de Gestion du quartier d’affaires de La Défense, a pour mission la gestion, la promotion et l’animation de ce site unique.

Defacto ambitionne de donner à La Défense, premier quartier d’affaires d’Europe, un nouveau visage : celui d’un quartier plus attractif, vivant, convivial et animé, offrant toujours plus de services à ses utilisateurs, tout en restant sûr.

Pour l’accompagner dans cette ambition, Defacto se renforce en accueillant des talents confirmés pour qui le travail en équipe et le souci de la qualité de service sont des valeurs fortes.

Au sein de la Direction des Opérations et du Service Coordination regroupant 10 personnes, Defacto propose un poste de coordinateur opérationnel en CDI dès début juin 2016.

 

Mission

Sous l’autorité du chef de service coordination, vous assistez l’ensemble des maîtrises d’ouvrage du site dans l’organisation et la réalisation de leurs projets.

Vous accompagnez les services de Defacto (projets urbains, développement, maintenance, juridique, etc.) dans la définition des méthodologies de réalisation de l’ensemble de leurs opérations.

Vous assurez la coordination opérationnelle du quartier d’affaires de La Défense en :

  • Analysant l’ensemble des études et travaux, de façon à garantir l’exploitation et le bon fonctionnement du quartier,

  • Mesurant les impacts des différents chantiers et interventions de façon à permettre la réalisation, sur un même périmètre géographique et une même échelle calendaire, d’une multiplicité de projets de tailles différentes (de la création de réseaux à la coordination de grands projets de tours et d’infrastructures de transports),

  • Mettant en place et en rédigeant avec le service juridique l’ensemble des conventions d’occupations du domaine public, source de revenus pour l’établissement,

  • Suivant les chantiers jusqu’à la libération des emprises, de façon à s’assurer du bon déroulement de ceux-ci et du respect des contraintes imposées par le service coordination.

Vous analysez l’ensemble des demandes d’arrêtés de voirie et en rédigez la synthèse mensuelle à l’échelle du quartier d’affaires, en assurant une veille sur un périmètre allant du périphérique parisien à l’A86.

Vous assistez aux opérations de réception des opérations en maîtrise d’ouvrage Defacto et participez aux opérations de réception  des espaces publics de l’aménageur du quartier d’affaires, dont l’exploitation revient à l’établissement.

Vous appuyez le service juridique dans les référés préventifs et les éventuels litiges.

Vous réalisez les états des lieux d’entrée et de sortie des espaces mis à disposition des entreprises dans le cadre des conventions d’occupation du domaine public.

 

Profil

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, vous justifiez d’un à trois ans d’expérience dans la coordination d’opérations d’aménagement en milieu urbain complexe.

Vos capacités de planification et d’organisation, ainsi que vos qualités relationnelles, vous permettent de gérer la complexité et la diversité des intervenants et des opérations.

Vous êtes capable d’animer des réunions de coordination et d’assurer le reporting de votre activité.

La connaissance des marchés publics et de l’environnement de la maîtrise d’ouvrage serait appréciée.

 

Si vous souhaitez bénéficier d’une expérience enrichissante, au sein d’un environnement urbain et économique d’exception, faites parvenir votre CV et votre lettre de motivation à Cyril Mura, du cabinet Michael Page, à l’adresse suivante : cyrilMura@michaelpage.fr