Offres d'emploi

Chargé(e) de communication projets urbains
CDD
Annonce publiée le 07 Juillet 2017


Defacto, L’Etablissement Public de gestion, d’animation et de promotion du quartier d’affaires de Paris La Défense, ambitionne de donner au premier quartier d’affaires d’Europe, un nouveau visage : celui d’un quartier encore plus attractif et convivial, offrant toujours plus de services à ses utilisateurs.

Dans ce contexte et pour contribuer à dynamiser et renforcer l’attractivité de Paris La Défense, l’Etablissement multiplie les initiatives et les projets concourant à transformer le territoire dont il est le gestionnaire.

Début 2018, Defacto fusionnera avec un autre établissement public : l’Epadesa (Etablissement Public d’aménagement). Le nouvel établissement créé assumera donc à la fois les missions de gestion, de promotion et d’animation, mais également les missions d’aménagement.
Il sera placé sous la gouvernance des collectivités locales, l’Etat demeurant présent à son Conseil d’Administration. Le poste ici décrit s’inscrit dans la perspective de ce nouvel Etablissement.

 

Le poste

Au sein de la Direction Marketing, le service communication valorise le territoire et les actions portées par Defacto.

La diversité des thématiques portées (urbanisme, événementiel, attractivité du territoire…) et la pluralité des outils utilisés (digitaux, print, supports d’affichage, salons professionnels…) offrent de nombreuses perspectives et possibilités en matière de Communication.

Dans le cadre du développement de ses activités, Defacto recherche un(e) Chargé(e) de Communication projets urbains. CDD d’un an.

Principales missions du poste :

  • Bâtir les plans de communication des différents projets urbains développés par Defacto et déployer les plans d’action correspondants,
  • Piloter la communication chantier et travaux de l’établissement,
  • Piloter la concertation sur les différents projets de l’établissement (organisation de réunions publiques…),
  • Accompagner et conseiller les chefs de projets et partenaires de l’Etablissement,
  • Contribuer aux grands projets portés par le Service Communication.

 

Profil recherché :

 

Issu(e) d’une formation en communication ou sciences politiques, vous avez au moins 5 ans d’expérience en qualité de chargé(e) de communication

  • Vous disposez d’expérience en matière de communication relative à des projets urbains et avez déjà travaillé ou collaboré avec une organisation publique
  • Vous aimez conseiller, apporter votre expertise et faites preuve d’un réel sens du service client
  • Vous êtes reconnu(e) comme une personne organisée, autonome, curieuse et pour votre force de proposition

Le poste est à pourvoir dès septembre 2017.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, transmettez nous votre CV+lettre de motivation à tledoux@defacto.fr sous la référence : COM PROJETS

Chargé(e) de communication en alternance
Contrat de professionnalisation
Annonce publiée le 07 Juillet 2017


Defacto, l’Établissement Public de gestion, d’animation et de promotion de Paris La Défense, ambitionne de donner au premier quartier d’affaires européen un nouveau visage : celui d’un quartier encore plus attractif et convivial, offrant toujours plus de services à ses utilisateurs.

Dans ce contexte et pour contribuer à dynamiser et renforcer l’attractivité de Paris La Défense, l’établissement multiplie les initiatives et les projets concourant à transformer le territoire dont il est le gestionnaire.

Début 2018, Defacto fusionnera avec un autre établissement public : l’Epadesa (Etablissement Public d’aménagement). Le nouvel établissement créé assumera donc à la fois les missions de gestion, de promotion et d’animation, mais également les missions d’aménagement.

Il sera placé sous la gouvernance des collectivités locales, l’Etat demeurant présent à son Conseil d’Administration. Le poste ici décrit s’inscrit dans la perspective de ce nouvel Etablissement.

Le service Communication valorise le territoire et les actions portées par Defacto. La diversité des thématiques portées (urbanisme, événementiel, attractivité territoriale…) et la pluralité des outils utilisés (digitaux, print, supports d’affichage, salons professionnels…) offrent de nombreuses perspectives et possibilités en matière de Communication.

 

Le poste

 

Afin de renforcer temporairement le service Communication, dans un contexte d’accroissement de l’activité, Defacto recherche un(e) assistant(e) Communication en contrat d’alternance.

Vos principales missions seront les suivantes :

  • Participer à la production de contenus : articles pour les sites Internet et intranet de l’établissement, communiqués de presse…
  • Contribuer à la création de supports de communication : recherche, mise en page, envoi en fabrication…
  • Participer à l’organisation de réunions publiques : conception et diffusion de supports d’information…
  • Contribuer à l’alimentation des supports de communication du service : réseaux sociaux, réseau d’affichage…
  • Participer à la vie du service : gestion administrative, mise à jour de bases de données, gestion des stocks…

 

Profil recherché :

De formation, au minimum, Bac +3 en communication, vous recherchez une expérience qui vous permettra d’être formé(e) et accompagné(e) tout en contribuant à la vie du service.

Vous disposez de solides connaissances en PAO (Photoshop et Indesign sont indispensables)

Vous bénéficiez de solides capacités rédactionnelles et avez une capacité à synthétiser des informations diverses grâce à l’excellente compréhension de votre environnement et de ses acteurs.

 

Le poste est à pourvoir dès que possible.

 

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, transmettez nous votre CV+lettre de motivation à tledoux@defacto.fr sous la référence : COM JUNIOR

ASSISTANT(E) JURIDIQUE (H/F)
CDI
Annonce publiée le 07 Juillet 2017


Defacto, l’Etablissement Public de Gestion du quartier d’affaires de La Défense, a pour mission la gestion, la promotion et l’animation de ce site unique.

Defacto ambitionne de donner au premier quartier d’affaires d’Europe  un nouveau visage : celui d’un quartier plus attractif, plus convivial et animé, offrant toujours plus de services à ses utilisateurs, tout en restant sûr.

Pour l’accompagner dans cette ambition, Defacto se renforce en accueillant des talents confirmés pour qui le travail en équipe et le souci de la qualité de service sont des valeurs fortes.

Dans ce contexte, Defacto recherche un(e) assistant(e) juridique/marchés publics.

 

Les missions

Rattaché au Chef du service juridique, vous contribuez à l’efficacité organisationnelle et juridique du pôle commande publique. Vos missions principales sont les suivantes :

  • Suivre les tableaux de bord du service en lien permanent avec vos collaborateurs, en assurer le reporting périodique (marchés par direction, reconductions, CAO, avis d’attribution…)
  • Assurer le secrétariat des commissions d'appel d'offres et des commissions d’ouverture de plis (convocations, préparation des dossiers et supports, réservation de salles,...)
  • Rédiger et suivre tous les courriers liés aux procédures marchés
  • Rédiger les actes simples (avenants, contrôle des actes de sous-traitance…)
  • Classer, organiser et répertorier les procédures ainsi que leur archivage
  • Transmettre les pièces originales des marchés notifiés à la Préfecture (contrôle de légalité) ainsi qu’au service comptable et financier
  • Gérer le courrier du service (entrée/sortie)
  • Se tenir informé(e), actualiser les informations concernant la Direction, à destination de l’interne et de l’externe, et renseigner les interlocuteurs externes au service (par téléphone, mail ou en physique)
 

Profil recherché :

Titulaire à minima d'un BTS d’assistant juridique ou équivalent, vous disposez d'une à trois années expérience dans un service marchés publics d’une collectivité ou établissement public ou à défaut dans un service marchés publics d’une entreprise privée. Le suivi des procédures et le respect des délais est votre quotidien.

Vous avez une parfaite maîtrise des outils bureautiques et une bonne compréhension de la réglementation et de ses contraintes.

Vous avez une véritable rigueur métier et une posture facilitante. Votre réactivité, vos capacités d'adaptation, votre esprit d’initiative et vos qualités de synthèse sont des atouts essentiels pour assurer ces missions.

 

Si vous possédez ces qualités, faites-nous parvenir votre CV+ lettre de motivation à rh@defacto.fr sous la référence JURIDIQUE

Directeur de projet Mobilité (H/F)
CDI
Annonce publiée le 13 Juin 2017

Defacto est l’Établissement Public de gestion, d’animation et de promotion du quartier d’affaires de La Défense.

L’accessibilité du quartier d’affaires et les déplacements au sein de ce dernier sont, pour l’établissement, des enjeux majeurs d’attractivité et de qualité de service.

Pour coordonner et développer ces actions en matière de mobilité, Defacto recrute un directeur de projet Mobilité.
 



LE POSTE 

Sous l’autorité du Directeur général adjoint vous pilotez les actions de Defacto en matière de mobilité. Vous êtes chargé d’assurer des missions polyvalentes et transversales et vous vous appuyez notamment sur les compétences techniques de la direction des opérations et de la direction de la sécurité.
 

Vous pilotez les dossiers suivants :
 

  • La politique de l’établissement en matière de stationnement et de services associés à la mobilité. A ce titre, vous êtes en charge de piloter le contrat de DSP « stationnement & mobilité »pour la gestion des 22 000 places dans les 16 parkings publics du quartier d’affaires. Vous êtes le point d’entrée du délégataire et pilotez l’exécution de la convention.
  • La gestion  du terminal de bus « Jules Verne », dont la régulation des mouvements est assurée par un prestataire externe
  • La coordination des échanges et des actions de l’établissement vis-à-vis des maîtres d’ouvrage de grands projets d’infrastructure (SNCF Réseau pour le projet EOLE, la SGP pour la ligne 15)
  • Les  relations avec les opérateurs de transports publics (STIF, SNCF, RATP…)
  • La définition et la mise en œuvre de la politique « vélo » de l’établissement
  • Les conditions  d’accueil des deux roues motorisées à La Défense
  • L’évolution de  l’offre de service en matière de TAXI/VTC
  • Les expérimentations en matière de mobilité dans le quartier d’affaires (par exemple expérimentation en matière de véhicule autonome sur la période juillet/décembre 2017)
  • L’implantation de stations Autolib et Velib sur le quartier

 

Vous êtes le référent et le support des opérationnels sur tous les dossiers ayant un lien avec des thématiques de mobilité et vous développez et entretenez de nombreuses relations avec les partenaires (entreprises et institutionnels) sur ces problématiques.
 

LE PROFIL

Titulaire d’un BAC+5 ou équivalent, vous disposez d’une expérience d’au moins 5 à 10 ans dans les domaines de la mobilité dans la sphère publique ou privée.
 

Compétences et qualités attendues :
 

  • Autonome et structuré,
  • Aisance relationnelle
  • Capacité de persuasion reconnue.
  • Curieux et flexible,
  • Adaptabilité (situations et des acteurs variés)
  • Dynamisme et réactivité
  • Sens de l’organisation 
  • Bonnes capacités rédactionnelles

 

CONTACT

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à :

Hélène SAID - LECA RH - hsaid@lecarh.fr - 01 70 37 54 35
 

Chef de Projets Développement & Projets urbains (H/F)
CDI
Annonce publiée le 13 Juin 2017

Defacto, l’Établissement Public de Gestion du quartier d’affaires de La Défense, a pour mission la gestion, la promotion et l’animation de ce site unique. Notre établissement ambitionne de donner à La Défense, premier quartier d’affaires d’Europe, un nouveau visage : celui d’un quartier encore plus attractif, vivant, convivial et animé, offrant toujours plus de services à ses utilisateurs, tout en restant sûr.

Pour l’accompagner dans cette ambition, Defacto se renforce en accueillant des talents confirmés pour qui le travail en équipe et le souci de la qualité de service sont des valeurs fortes.

Au sein de la Direction des Opérations et de son Pool de Chef de Projets regroupant dix personnes, Defacto propose un poste de Chef de Projets.

Début 2018, l’Epadesa et Defacto seront fusionnés au sein d’un nouvel établissement public «Paris La Défense » qui assumera à la fois la promotion, l’aménagement, la gestion et l’animation du quartier d’Affaires maintenu sous le statut d’Opération d’Intérêt National. Il sera placé sous la gouvernance des collectivités locales, l’État demeurant présent à son Conseil d’Administration. Le poste ici décrit s’inscrit dans la perspective de ce nouvel Établissement.
 



LE POSTE 

Sous l’autorité du Chef de Service Projets Urbains, et en lien avec le Chef de Service Développement, et dans le cadre notamment de la déclinaison des orientations du Plan Guide des espaces publics du quartier d’affaires et des interventions décidées par l’établissement, le Chef de Projets intervient sur différentes missions en tant que Maître d’Ouvrage sur l’ensemble des phases de projets de création ou de renouvellement d’espaces publics, d’infrastructures, ou de type bâtimentaire (structures, quartiers sur dalle, jardins, parking, galeries techniques, VRD, espaces logistiques, ERP, etc.) sur des périmètres variables, pour des opérations allant de 500 000 à plusieurs millions d’euros.

À ce titre, il est amené à piloter et à intervenir de manière globale transversale sur l’ensemble des actions nécessaires à la réalisation des projets qui lui sont confiés :
 

  •  Piloter les études préalables de diagnostic, de faisabilité et de programmation technique et urbaine, puis les études de maîtrise d’œuvre et enfin le chantier jusqu’à la livraison des travaux et la garantie de parfait achèvement ;
  • Organiser et encadrer la réalisation de diagnostics techniques portant sur le patrimoine ;
  • Etudier l’opportunité des opérations de valorisation du patrimoine
  • Concevoir, structurer et piloter le montage et le développement des opérations de valorisation du patrimoine dans toutes ses dimensions (économique, juridique, urbaine, technique, opérationnelle) ;
  • Rédiger les cahiers des charges et participe aux procédures de passation de marchés de prestations intellectuelles et de travaux ;
  • Contrôler la qualité, construit et actualise les calendriers, suit les budgets dont il a la charge, mesure les risques de contentieux en collaboration avec le service juridique, assure le reporting de son activité
  •  Le chef de projet est responsable de l’implication, la collaboration, la coordination et la concertation de l’ensemble des parties aux projets dont il a la charge (service internes DEFACTO, clients, prestataires, entreprises, partenaires publics et privés etc.).

 

LE PROFIL

De formation BAC+5 ingénieur, architecte ou universitaire et vous justifiez d’une première expérience de 2 à 3 ans dans le pilotage de projets urbains et/ou bâtimentaires.

Vous avez travaillé sur des projets transversaux dans un rôle de maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre ou en entreprise de travaux, et vous avez piloté la gestion administrative et budgétaire de ces projets.
 

Compétences et qualités attendues
 

  • Qualités relationnelles,
  • Code des Marchés publics
  • Sens du travail en équipe et ouverture d’esprit ;
  • Capacité à coordonner, à manager un projet
  • Capacité de médiation et de négociation.
  • Prise d’initiative
  • Autonomie

 

CONTACT

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement au cabinet LECA RH

Anne LECA  - contact@lecarh.fr - 01 70 37 54 35

Contrôleur de Gestion Junior (H/F)
CDI
Annonce publiée le 13 Juin 2017

Defacto, Établissement Public à caractère industriel et commercial, a pour mission la gestion, la promotion et l’animation du quartier d’affaires de La Défense.

Dans un contexte de concurrence croissante à un niveau national et international, Defacto entend faire de La Défense la référence en matière de gestion, d’animation et de sécurisation de l’espace public.

Afin d’assister la chef du service Finances dans le processus budgétaire et le suivi mensuel du budget, Defacto recrute un Contrôleur de gestion.
 



LE POSTE 

Rattaché à la Chef du service Finances, le contrôleur de gestion junior l’assiste dans le processus budgetaire et le suivi mensuel du budget.
 

Vos principales missions sont :
 

  • Recueillir des informations concernant les budgets prévisionnels des différents services ;
  • Consolider les données financières de toutes les directions ;
  • Saisir le budget de chaque direction dans l’outil financier ;
  • Réaliser le reporting mensuel des budgets d’exploitation et d’investissement de chaque direction ;
  • Accompagner le service comptable sur les ré-imputations des dépenses/recettes ;
  • Contrôler l’évolution des dépenses et des recettes dans le respect des crédits autorisés et des masses budgétaires ;
  • Tenir à jour les tableaux de bord mensuels ;
  • Extraire et vérifier les données financières et les données d’activité dans l’outil informatique financier ;
  • Elaborer et maintenir les nomenclatures/tables de correspondances ;
  • Créer ou modifier des rapports dans Business Object ;
  • Accompagner et former les collaborateurs à la culture financière
  • Participer aux audits et analyses financières demandées par les différentes directions

 

LE PROFIL

Vous êtes titulaire d’un BAC+3 en Gestion ou comptabilité.

Vous justifiez d’une expérience professionnelle de 2 à 3 ans en gestion budgétaire, comptabilité analytique et comptabilité générale, idéalement dans le secteur public ou parapublic (EPIC, SEM, ESH…).

Vous maitrisez les fonctionnalités avancés d’Excel et l’utilisation de Business Object.
 

Compétences et qualités attendues :
 

  • Méthode et organisation,
  • Aisance relationnelle,
  • Rigoureux,
  • Pragmatique,
  • Sens du service client,
  • Sociabilité,
  • Esprit d’initiative.

 

CONTACT

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à :
 

Karim NAIT SAIDI - LECA RH - knaitsaidi@lecarh.fr - 01 70 37 54 35
 

Stagiaire innovation territoriale H/F
Stage
Annonce publiée le 05 Mai 2017

Defacto, l’Établissement Public de Gestion du quartier d’affaires de La Défense, a pour mission la gestion, la promotion et l’animation de ce site unique. Defacto donne à La Défense, premier quartier d’affaires d’Europe, un nouveau visage : celui d’un quartier encore plus attractif, vivant, convivial et animé, offrant toujours plus de services à ses utilisateurs.

 

Dans un contexte de concurrence croissante à un niveau national et international, Defacto positionne La Défense comme un territoire majeur de l’innovation tertiaire, au travers de trois dispositifs principaux et connexes :

 

  • un programme de réflexion/partage/action sur les évolutions des modes et espaces de travail, appelé Revolution@Work, touchant tout à la fois aux ressources humaines, au management, au digital, à l’aménagement urbain, à l’architecture, à la sociologie du travail, etc. L’homme, le bureau, le territoire sont les 3 piliers de ce programme à dimension internationale (plus d’informations sur www.revolutionatwork.com) ;

 

  • le Réseau International des Quartiers d’Affaires (RIQA) dont Defacto a pris la présidence, fédérant les plus grandes places tertiaires du monde (ex : New York, Londres, Francfort, Tokyo, Dubaï, Moscou, Sao Paulo, Mumbai, etc.), dans un dispositif à la fois vitrine et catalyseur des innovations qui y sont pensées et testées, affirmant ainsi le potentiel d’attractivité sans cesse renouvelé de ces objets urbains singuliers ;

 

  • l’installation d’un éco-système innovant de start-ups à la mesure des opportunités humaines, économiques et urbaines offertes par La Défense, ayant vocation à mettre à disposition de tous les innovateurs (start-ups, etc.) les possibilités et les ressources du site en vue d’y tester les outils de la ville intelligente de demain, en partenariat avec les grands noms du quartier d’affaires.

 

Afin de renforcer la Direction marketing, Defacto recrute un stagiaire en « innovation territoriale » pour une durée de 6 mois, dès que possible.



Missions :

Les principales missions du stagiaire seront les suivantes :

Soutien au pilotage et à l’organisation de la 2e édition de Revolution@Work

  • Activation des réseaux professionnels / académiques / institutionnels destinée à accroitre l’attractivité de l’événement
  • Aide à la commercialisation du programme et à la conclusion des partenariats, dans le but de finaliser le co-financement du dispositif
  • Appui sur la communication digitale et les relations médias
  • Implication sur la mobilisation des réseaux start-ups / innovation

Soutien à la relance effective du RIQA

  • Aide à la création d’un réseau social des acteurs des grands quartiers d’affaires internationaux
  • Détection et fidélisation des agents incontournables dans la gestion et l’aménagement de 17 grandes places tertiaires cibles de par le monde
  • Structuration juridique et financière de l’association devant porter le réseau

Soutien au lancement en 2017 du Living Lab Paris La Défense

  • Soutien à la conclusion des partenariats fondateurs avec les grands acteurs du site
  • Aide à la structuration opérationnelle du dispositif (lieux, fonctions, financement, ressources, etc.)
  • Définition d’une programmation de lancement, en lien avec l’écosystème start-ups mobilisé

Profil :

La diversité des missions proposées, dont le fil conducteur est l’innovation au service de l’attractivité d’un territoire, autorise des profils variés à candidater : Bac +5 université, école de commerce, IEP, master urbanisme, etc. Les étudiants en année de césure ou en stage de fin d’études seront privilégiés.

Au regard des logiques partenariales de chacun de ces projets, il sera attendu du stagiaire une vraie attitude commerciale, avec un candidat à l’aise dans ses échanges et sachant emporter la conviction de ses interlocuteurs.

Proactif/ve, curieux/se, et débrouillard/e, vous maîtrisez les outils bureautiques (pack office) et appréciez le travail en mode projet. Doté(e) d’une vraie faculté d’adaptation, vous savez passer d’une mission à l’autre au gré des urgences. Votre sens relationnel et vos qualités d’organisation seront des atouts précieux pour le succès de cette mission.

La maîtrise de l’anglais est totalement indispensable, compte tenu de la dimension internationale des trois sujets.

Pour postuler, envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation à rh@defacto.fr sous la référence MKTG.