Offres d'emploi

Chef de projets événementiels et culturels
CDI
Annonce publiée le 31 Mars 2017

Créé en 2007, DEFACTO, Etablissement Public de gestion et d’animation du quartier d’affaires de La Défense, a pour missions, depuis le 1er janvier 2009, la gestion, la promotion et l’animation de l’espace public.

DEFACTO ambitionne de donner à La Défense, premier quartier d’affaires d’Europe, un nouveau visage : celui d’un quartier encore plus attractif et convivial, offrant toujours plus de services à ses utilisateurs.

Pour servir ces objectifs, l’établissement souhaite faire de la culture un véritable levier de développement du territoire en favorisant la coproduction entre les acteurs et en développant des projets faisant écho à l’identité de ce territoire marqué par un paysage architectural spécifique, une forte présence de l’art contemporain et une histoire liée à l’innovation.

Defacto est gestionnaire d’une collectionde 69 œuvres d’art qui font actuellement l’objet d’un vaste projet de mise en valeur. Il organise également  divers événements de grande envergure dont Forme Publique, la biennale de création du mobilier urbain de La Défense.



Au sein de la Direction Marketing, sous l’autorité du Chef de service Animation, le Chef de projets événementiels et culturels contribue à la mise en œuvre et au développement de la stratégie de Defacto en matière d’actions événementielles et culturelles.

Vous devrez impulser et coordonner la mise en œuvre de projets et de partenariats sur le territoire de La Défense et serez chargé d’assurer des missions polyvalentes et transversales :  
 

  • Participation à la définition de la stratégie de la Direction en matière de programmation événementielle et culturelle, en concevant et coordonnant des actions d’animations culturelles et d’événements à dimension artistique (Biennale de mobilier urbain, expositions, …).
  • Participation à la recherche et au développement de partenariats (institutionnels, événementiels et commerciaux) notamment avec le monde économique de La Défense, pour la mise en  œuvre d’événements d’envergure, et avec une forte visibilité pour l’établissement et le territoire.
  • Proposer, piloter et évaluer des actions et événements contribuant à la valorisation du patrimoine et notamment de la collection œuvre d’art (PADCO – Paris La Défense Art Collection) pour en faire un élément d’identité fort de Paris La Défense
  • Piloter le lancement de la 4ème édition de la Biennale de création de mobilier urbain de la Défense - de Forme Publique (lancement de l’appel d’offre pour le choix du binôme Direction artistique – Production déléguée ; pilotage des prestataires pour l’élaboration et le lancement de l’appel à projets, recherche de partenaires, coordination et pilotage de la mise en œuvre opérationnelle etc.…).
  • Produire des études de faisabilité et de pré-programmation des projets culturels et artistiques, avec l’appui des autres directions de l’établissement et les partenaires extérieurs (partenaires culturels, prestataires, collectivité locales, entreprises, …).
  • Instruire et piloter le cas échéant, les demandes de projets à dimension culturelle reçues par l’établissement : évaluation de la pertinence des projets au regard de la stratégie de Defacto, étude de faisabilité en collaboration avec les Directions concernées, pilotage et mise en œuvre.
  • Assurer le suivi budgétaire, administratif et juridique des projets avec les directions concernées.
  • Effectuer une veille sur les tendances et les politiques innovantes de développement événementiel culturel et artistique.
  • Participer au montage et au suivi du budget de la Direction et des projets portés en propre.
  • Développer des outils de mécénats, fonds de dotations, …
  • Formaliser les procédures de travail.


De formation minimum Bac+3 ou équivalent en management/ ingénierie de projets événementiels, ingénierie de la culture.

Vous avez occupé durant au moins 5 ans un poste dans la conduite de projets complexes dans le domaine événementiel et culturel.

Vous disposez de connaissances des outils d'intervention dans le domaine événementiel et culturel

Vous avez une bonne connaissance du cadre juridique (marché publics etc.) lié à l’organisation d’événements dans un établissement public  ainsi qu’une bonne maîtrise des outils bureautiques.

Compétences et qualités requises
 

  • Expérience dans la communication et la diffusion de projet dans le domaine de la culture,
  • Connaissances en politiques et outils d’intervention en matière événementielle et culturelle,
  • Culture générale solide dans le domaine artistique et de la production culturelle,
  • Maîtrise de la gestion, l’animation et le développement de dispositifs partenariaux,
  • Bonne connaissance du cadre juridique lié à l’organisation d’actions événementielles et/ou culturelles dans un établissement public,
  • Aisance relationnelle,
  • Capacité à conduire des partenariats,
  • Force de proposition,
  • Capacités d’adaptation,
  • Capacités rédactionnelles (rédaction de cahiers des charges, bilans, formalisation de projets etc.)
  • Esprit de synthèse.

     

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à : Anne LECA - LECA RH aleca@lecarh.fr  - 01 70 37 54 35 - www.lecarh.fr

Stagiaire Marketing territorial
Stage
Annonce publiée le 10 Janvier 2017

Defacto, l’Établissement Public de Gestion du quartier d’affaires de La Défense, a pour mission la gestion, la promotion et l’animation de ce site unique. L’Établissement ambitionne de donner à La Défense, premier quartier d’affaires d’Europe, un nouveau visage : celui d’un quartier encore plus attractif, vivant, convivial et animé, offrant toujours plus de services à ses utilisateurs.

Dans un contexte de concurrence croissante à un niveau national et international, l’Etablissement organise des actions visant à valoriser les atouts du quartier d’affaires : mise en place d’un observatoire économique, réalisation d’études et de sondage d’opinions, accueil de délégations françaises et étrangères, création de partenariats avec des agences économiques pour l’organisation de business tours, présence dans des salons internationaux…

 

Afin de renforcer le service Relation Clients au sein de la direction Marketing, Defacto met en place un stage en marketing territorial de 6 mois, à partir de début janvier.

Missions :

Les principales missions du stagiaire seront les suivantes :

Fiabilisation des données sur Paris La Défense et mise en place d’un observatoire

  • Rédaction du prochain marché public de conception et de réalisation pour la mise en place d’un observatoire économique,
  • Pilotage du prestataire chargé de la réalisation de ce projet : définition de la méthodologie à suivre, définition des moyens à mettre en œuvre, fiabilisation des informations…,
  • Réalisation de présentations des données récoltées et de l’outil en place.

Supervision de l’enquête de satisfaction, réalisée auprès des utilisateurs du quartier d’affaires de la Défense :

  • Lancement de l’enquête de satisfaction 2017
  • Pilotage du prestataire chargé de la réalisation de ce baromètre : participation à l’élaboration des questionnaires, et accompagnement de l’équipe en charge de l’enquête,
  • Construction d’un tableau récapitulatif des dernières années d’enquête,
  • Rédaction de synthèses pour le Conseil d’Administration.

 

 

Participation à la promotion du territoire :

  • Montage de partenariats visant à inscrire La Défense dans les business tour de promotion internationale avec des agences économiques,
  • Pilotage et suivi du prestataire en charge de la réalisation de la note de conjoncture trimestrielle et liaison avec la Service Communication afin de construire un support de communication à destination de l’ensemble de nos clients,
  • Aide ponctuelle sur la mise en œuvre du plan d’action de l’Alliance Paris La Défense.

Réalisation d’études diverses

 

Profil :

Etudiant(e) en Master de Marketing/Communication ou Marketing/Commercial (école ou université) vous disposez déjà, de préférence, d’une première expérience en entreprise.

Curieux/se, réactif/ve et débrouillard/e, vous maîtrisez les outils bureautiques (pack office) et appréciez le travail en mode projet. Votre sens relationnel et vos qualités d’organisation seront des atouts précieux pour le succès de cette mission.

La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Pour postuler, envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation à rh@defacto.fr sous la référence MKTG.



Coordinateur chantiers
CDI
Annonce publiée le 12 Mai 2016

Defacto, l’Etablissement Public de Gestion du quartier d’affaires de La Défense, a pour mission la gestion, la promotion et l’animation de ce site unique.

Defacto ambitionne de donner à La Défense, premier quartier d’affaires d’Europe, un nouveau visage : celui d’un quartier plus attractif, vivant, convivial et animé, offrant toujours plus de services à ses utilisateurs, tout en restant sûr.

Pour l’accompagner dans cette ambition, Defacto se renforce en accueillant des talents confirmés pour qui le travail en équipe et le souci de la qualité de service sont des valeurs fortes.

Au sein de la Direction des Opérations et du Service Coordination regroupant 10 personnes, Defacto propose un poste de coordinateur opérationnel en CDI dès début juin 2016.

 

Mission

Sous l’autorité du chef de service coordination, vous assistez l’ensemble des maîtrises d’ouvrage du site dans l’organisation et la réalisation de leurs projets.

Vous accompagnez les services de Defacto (projets urbains, développement, maintenance, juridique, etc.) dans la définition des méthodologies de réalisation de l’ensemble de leurs opérations.

Vous assurez la coordination opérationnelle du quartier d’affaires de La Défense en :

  • Analysant l’ensemble des études et travaux, de façon à garantir l’exploitation et le bon fonctionnement du quartier,

  • Mesurant les impacts des différents chantiers et interventions de façon à permettre la réalisation, sur un même périmètre géographique et une même échelle calendaire, d’une multiplicité de projets de tailles différentes (de la création de réseaux à la coordination de grands projets de tours et d’infrastructures de transports),

  • Mettant en place et en rédigeant avec le service juridique l’ensemble des conventions d’occupations du domaine public, source de revenus pour l’établissement,

  • Suivant les chantiers jusqu’à la libération des emprises, de façon à s’assurer du bon déroulement de ceux-ci et du respect des contraintes imposées par le service coordination.

Vous analysez l’ensemble des demandes d’arrêtés de voirie et en rédigez la synthèse mensuelle à l’échelle du quartier d’affaires, en assurant une veille sur un périmètre allant du périphérique parisien à l’A86.

Vous assistez aux opérations de réception des opérations en maîtrise d’ouvrage Defacto et participez aux opérations de réception  des espaces publics de l’aménageur du quartier d’affaires, dont l’exploitation revient à l’établissement.

Vous appuyez le service juridique dans les référés préventifs et les éventuels litiges.

Vous réalisez les états des lieux d’entrée et de sortie des espaces mis à disposition des entreprises dans le cadre des conventions d’occupation du domaine public.

 

Profil

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, vous justifiez d’un à trois ans d’expérience dans la coordination d’opérations d’aménagement en milieu urbain complexe.

Vos capacités de planification et d’organisation, ainsi que vos qualités relationnelles, vous permettent de gérer la complexité et la diversité des intervenants et des opérations.

Vous êtes capable d’animer des réunions de coordination et d’assurer le reporting de votre activité.

La connaissance des marchés publics et de l’environnement de la maîtrise d’ouvrage serait appréciée.

 

Si vous souhaitez bénéficier d’une expérience enrichissante, au sein d’un environnement urbain et économique d’exception, faites parvenir votre CV et votre lettre de motivation à Cyril Mura, du cabinet Michael Page, à l’adresse suivante : cyrilMura@michaelpage.fr