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Présentation de La Défense

8 millions de touristes à La Défense

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Une enquête du Comité Départemental du Tourisme a révélé que 8,4 millions de touristes fréquentaient La Défense chaque année.

Parmi eux, ils sont 6 millions de touristes d’agréments, dont 2 millions viennent de province ou de l’étranger. 2,4 millions sont des touristes d’affaires dont 1 million vient de province ou de l’étranger. Les visiteurs venant de Paris ou de l’Ile-de-France sont considérés comme des touristes de proximité. L’enquête s’est donc faite aux sorties de stations de métro et de RER de La Défense après des centaines d’interviews individuelles.
N’ont donc pas été comptabilisées : les publics venant des villes limitrophes de La Défense, les publics venant faire leurs courses en voiture (que l’on ne peut considérer comme des touristes ni de excursionnistes), les publics arrivant à leur hôtel en taxi, et les groupes en autocars que l’on peut estimer entre 250 et 300 000 personnes par an.

Si cette enquête était quantitative, elle était aussi qualitative pour disposer d’un portrait robot du visiteur en même temps que l’analyse de son comportement. 51% disent venir pour le shopping même si 20% allient cela à la découverte du site.
Par personne, ils dépensent en moyenne 70 € pour leur shopping et 13 € pour la restauration qu’ils jugent insuffisante en termes de qualité.
(Source : CDT)

  • Un site architectural remarquable et innovant
  • Un musée à ciel ouvert de 69 œuvres d’art
  • Une offre événementielle importante : nombreux festivals, animations commerciales, festives et sportives rythment l’année ainsi qu’une galerie d’art et d’expositions culturelles
  • Une offre commerciale forte : 44 millions de visiteurs aux 4 Temps et au Cnit/an, 250 boutiques.
  • Un flux important de touristes (8 millions par an – 23 000/jour)
  • Site piéton
  • Des infrastructures hôtelières de qualité
  • Un positionnement au cœur du Grand Paris
  • Prochainement le stade Arena à proximité du site, à Nanterre

 

La stratégie de développement touristique coordonnée avec les acteurs du monde économique et touristique (CCIP, CDT, CRT, UDOTSI, UNIBAIL, Ville de Puteaux et de Courbevoie) a identifiée des enjeux prioritaires :

Améliorer l’accueil du site

  • Mettre en place un dispositif d’information adapté aux différents publics et usagers du site
  • Créer un espace dédié à l’accueil des touristes
  • Programmer des animations et des visites favorisant la découverte du site
     

Valoriser les atouts du site

  • Valoriser le patrimoine bâti et artistique, l’histoire urbaine et l’activité économique du site par un programme d’actions


Faire de La Défense un site touristique reconnu

  • Créer une marque « La Défense », destination du Grand Paris, autour d’une image propre à La Défense axée sur une identité forte (architecture/urbanisme, innovation, art contemporain)
  • Devenir une destination touristique reconnue pour le tourisme d’affaire et d’agrément et par les publics et les acteurs touristiques (régionaux, nationaux, étrangers)
  • Inscrire le territoire dans des réseaux touristiques à différentes échelles
Près du manège - Defacto - Les pictographistes
Une terrasse de café - Defacto - Agence VU' - Paolo Verzone
L'Araignée rouge de Calder - 11h45 - Defacto
Les Quatre Temps - Unibail
La Défense by night - 11h45 - Defacto

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