Le Belvédère

Belvedere

Année de construction : 1997
Année de rénovation : 2018
Architecte : Agence Conceptua (Michel Andrault et Nicolas Ayoub)

Architecte de rénovation : Agence Axel Schoenert architectes
Superficie : 18 000 m²
Hauteur : 36 m, 9 étages
Ancien nom : KPMG

Adresse : 1-7 cours Valmy - 92800 Puteaux
Parking le plus proche : Valmy
Transport le plus proche : La Défense (Grande Arche)

Un différend entre Michel Andrault et Pierre Parat entraîne la séparation du duo. Dès 1995, Andrault poursuit son travail au sein de La Défense en s’associant à Nicolas Ayoub. Association qui se traduit par le changement de style adopté pour le Belvédère. Compacts, associant la pierre et le verre, les deux corps qui marquent l’entrée du quartier Valmy, à l’arrière de la Grande Arche, ne dépassent pas neuf étages.

Les formes font écho à la fois au cube monumental de Spreckelsen et aux lignes fuselées de la tour Pacific. Conçu comme une place, le patio semi-circulaire fait converger tous les espaces de travail. Les façades extérieures laissent émerger un étage attique discret qui cache toutefois la complexité de l’édifice, à savoir l’enjambement du boulevard circulaire.

En juillet 2016 Paris La Défense a conclu avec VINCI Immobilier une convention autorisant l’opérateur à restructurer de manière conséquente l’immeuble Belvédère et à créer des volumes supplémentaires dans le cadre de ses travaux.

Idéalement situé à La Défense dans le Quartier Valmy, aux pieds de la Grande Arche et du Hub multimodal Cœur Transport, l’immeuble s’inscrit également dans le secteur des Jardins de l’Arche, nouvelle destination de loisirs et de culture à Paris La Défense.

Le développeur immobilier a confié à l’architecte Axel Schoenert le soin de réinventer le bâtiment. Celui-ci a imaginé, pour les futures façades, un effet d’optique fondé sur des lignes qui relieront les différents espaces du bâtiment et participeront à véhiculer une image très contemporaine.

À l’issue des travaux, dont la livraison eu lieu en 2018, le bâtiment, non soumis à la réglementation des Immeubles de Grande Hauteur (IGH), développe 18 000 m² de bureaux. Très flexible, il offrira de grands plateaux de plus de 1 600 m², bénéficie d’une vaste terrasse et d’un toit-terrasse paysagé. Un commerce créé au pied du bâtiment vient compléter l’offre de services de ce quartier très dynamique.

Le Belvédère fut le premier immeuble à La Défense à offrir le concept « Open Work » développé par VINCI Immobilier, une nouvelle solution de bureaux adaptée aux évolutions de l’usage des espaces de travail. Rappelons que la création des volumes nécessaires à l’ouverture d’Open Work a résulté de la vente entre Paris La Défense et VINCI Immobilier.

Un mot sur l’architecte

C’est à partir de 1995 que l’Agence Conceptua, née de l’association Michel Andrault (1926) – Nicolas Ayoub, fait son entrée à La Défense. Les deux architectes, l'un ténor de la scène architecturale française connu pour avoir signé plusieurs plans-masses pour le quartier d’affaires et l'autre, cosignataire des tours de la Société générale en 1995, lancent leur premier chantier : l’immeuble KPMG (aujourd’hui Le Belvédère).

Ils se concentrent ensuite sur les principaux bâtiments du Faubourg de l’Arche : la tour Cèdre, la tour Égée et la tour Adria.

Belvedere

  • Belvedere
  • Belvedere
  • Belvedere