Euronext

Euronext

Année de construction : 2009
Architectes : Arte Charpentier et Robert Lewis Turner
Superficie : 10 000 m²
Hauteur : 35 m, 7 étages
Ancien nom : Praetorium

Adresse : 7 terrasse des Reflets - 92400 Courbevoie
Parking le plus proche : Reflets
Transport le plus proche : Esplanade de La Défense

Premier immeuble du programme de relance du quartier d'affaires, lancé en 2005, Euronext remplace l'immeuble Bostik-Tetris construit en 1983 par Henri La Fonta. Situé au pied de la tour CBX, ce petit immeuble ne présente aucun point porteur à l'intérieur des bureaux. Un choix qui favorise l'éclairage naturel. Les escaliers, dont la structure est métallique, sont conçus pour être emprunté régulièrement. La partie supérieure des façades de verre et les allèges sont sérigraphiées en motif végétal. Au-dessus de la porte d'entrée, cette sérigraphie se découpe pour former un portail gigantesque donnant l'illusion d'une seconde peau.

Un mot sur les architectes

Créée en 1969 par Jean-Marie Charpentier, l'agence Arte Charpentier recense près de 130 collaborateurs. Relativement discrète dans les années 1970, elle se fait remarquer en réalisant la station Météor Saint-Lazare en 2003.
En 1997, l'agence entame une série de collaborations avec Robert Lewis Turner, connu pour avoir travaillé au sein de l'agende Skidmore, Owings and Merril à l'aménagement du Canary Wharf de Londres. Ce dernier, spécialiste des immeubles de bureaux dont le concept repose principalement sur la flexibilité, conçoit toutes ses réalisations en ossature métallique. Un trait de plus en plus prégant à La Défense depuis les années 1980.

  • Euronext
  • Euronext
  • Euronext