Trinity

4671 vues

Année de construction : 2018 (prévision)
Architectes : Crochon - Brullmann +Associés
Superficie : 52 600 m² dont 49 000 m² de bureaux et 500 m² de commerces
Hauteur : 140 m

 

Trinity est une tour vivante, une tour à vivre. Ce projet est né de la volonté de "recoudre" deux dalles de La Défense séparées par une artère routière.
Porté sur des lames posées entre les voies de circulation, le projet surplombe le flux routier, reliant les 2 rives l'une vers l'autre. Situé sur un terrain atypique, la tour bénéficie d'un emplacement exceptionnel sur le parvis. Par sa volumétrie, elle respecte son environnement urbain en conservant les perspectives vers la chapelle, en maintenant une certaine distance avec la Tour Areva et en cadrant les transparences notamment entre Coupole et le CNIT. Le concept architectural de la tour Trinity joue avec les contraintes de son site et les valorise. Il est guidé par sa structure porteuse si particulière, qui en limite la hauteur et l'épaisseur et qui fait du noyau d'habitude si fermé l'élément structurant du projet en l'ouvrant au plein jour.
Animée par l'effervescence de ceux qui l'occupent, l'activité est dévoilée à travers les éléments visibles depuis l'extérieur : le mouvement des ascenseurs, les jardins d'étage, les salles de réunions mutualisables, autant d'objets qui dynamisent l'écriture architecturale du projet. Profitant de la lumière naturelle, libérant des plateaux à triple orientation, favorisant les énergies naturelles, la tour Trinity est un projet soucieux de son empreinte écologique.

 

Un mot sur les architectes

 

L'agence Crochon-Bullmann naît en 1998 de l'association de Jean-Luc Crochon et Cuno Brullmann. Elle s'entoure de plusieurs architectes et réalise des oeuvres diverses : de l'extension du centre sportif de l'université de Nice en passant par la construction de 146 logements à Chartres. A La Défense, l'agence livrera bientôt la tour Trinity et signe également la retsructuration du CNIT.
 


Plus d'infos