Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Le projet Oxygen ouvrira ses portes en 2018.

Projet urbain

27/11/2017 11541 vues

Concept novateur qui s’inscrit dans le renouveau végétal de La Défense, le projet Oxygen se concrétise en cette fin d’année 2017 avec le démarrage des travaux.
 



La Défense se met au vert avec ce nouveau projet nommé Oxygen. Porté par un groupement d’investisseurs-exploitants (AVEC Invest, Green Food Development, Liquid Corp et M) ce projet a pour but de métamorphoser le site en se réappropriant un espace prometteur, qui surplombe Paris, et en offrant un cadre verdoyant à ses futurs utilisateurs. Oxygen c’est la nouvelle destination branchée de La Défense qui entend incarner le renouveau du quartier d’affaires en matière de restauration, d’animation et de lieux inspirants sur plus 2000m2 dont 800m2 de terrasses végétalisées. AVEC Invest est en charge de la réalisation et du suivi du chantier avec l’entreprise LEGENDRE.

Après l’ouverture de l’Alternatif cet automne, rendez-vous à l’été 2018 pour découvrir ce nouveau spot hybride et festif !

Nadia Hamma, chef de projets Oxygen chez Paris La Défense nous dévoile les contours du projet.


Comment vous est venue l’idée de valoriser ce site, aujourd’hui non exploité ?

Oxygen est né d’une réflexion globale portée par Paris La Défense depuis plusieurs années : valoriser les espaces et volumes jusqu’ici non exploités, situés pour la plupart sous la dalle et en faire de nouveaux lieux de vie. Oxygen va investir un lieu autrefois baptisé le Belvédère sur lequel étaient plantés quelques pieds de vigne, et sous lequel ont été identifiés plusieurs espaces inoccupés. L’objectif de Paris La Défense est désormais de développer un urbanisme à taille humaine propice à découvrir un visage méconnu de La Défense. Et en ce sens Oxygen répond parfaitement à cette ambition de recréer du lien entre tous les usagers du territoire, qu’ils soient habitants, salariés, étudiants ou encore touristes en leur proposant une offre insolite dans un cadre convivial et atypique.

Qu’est-ce que va apporter Oxygen au quartier de La Défense ?

Oxygen apportera un nouveau souffle au quartier. Ce projet c’est avant tout pour Paris La Défense un moyen de se réinventer et de porter l’ambition d’un territoire qui se veut plus que jamais dynamique, accueillant et chaleureux. Sur le plan architectural d’abord en combinant des matériaux nobles comme le bois, le bambou et le végétal, en rupture avec une architecture faite de minéralité, de verticalité et de béton que l’on connait. En termes d’offres, de nouvelles enseignes investiront le lieu et seront tournées vers le bio, la saisonnalité et le circuit-court. Enfin des concepts plus hybrides ouvriront avec comme objectifs de favoriser les échanges et la créativité.

Quelles vont être les enseignes qui vont invertir ce concept ?

Sans trop en dévoiler, nous pouvons déjà dire qu’Oxygen s’articulera autour d’un grand bar after-work, espace évènementiel et festif sur plus de 300 mètres carrés, et d’enseignes de restauration : des burgers 100% bio, un bar à salade sur-mesure avec des produits de saison et un restaurant pizzeria dans l’esprit d’une trattoria. Un restaurant thématique et un bar à cocktails ouvriront en collaboration avec un grand chef étoilé. D’autres surprises seront dévoilées d’ici l’ouverture prévue à l’été 2018.

Comment s’organisera l’accessibilité aux alentours du site durant le chantier ?

Paris La Défense et le promoteur d’Oxygen s’attacheront à limiter autant que possible les contraintes et nuisances liées au chantier et s’assureront que l’accessibilité au métro Esplanade de La Défense soit conservée tout au long des travaux.

À lire aussi : Table square, chantier lancé et la place de La Défense fait peau neuve

A propos

Paris La Défense 
Au 1er janvier 2018, Defacto, Etablissement public de gestion, d’animation et de promotion du quartier d’affaires de La Défense fusionnera avec l’EPADESA pour ne faire plus qu’une seule et même entité : Paris La Défense.

Au service du rayonnement du premier quartier d’affaires européen, Paris la Défense aura comme ambitions de développer la notoriété de la Défense à l’échelle régionale, nationale et internationale, de renouveler son offre de service pour répondre aux attentes des salariés, habitants et touristes et enfin de poursuivre la modernisation de ses espaces publics.

Avec Investissements
Avec Investissements, société fondée par Cédric Ernout en 2011, développe des concepts commerciaux et urbains inédits pour son compte et pour le compte de tiers. La société investit dans les projets (seule ou en partenariat avec des investisseurs professionnels), assure la maîtrise d’ouvrage, la commercialisation des sites et l’exploitation de certains projets. Basé à Paris, Avec Investissements est présent sur toute la France et au-delà des frontières. Cédric Ernout a travaillé sur de nombreux projets phares à Paris, tels que la réhabilitation de la piscine Molitor, la Cité de la Mode, et également sur des centres commerciaux en région, ou encore le Abu Dhabi Trade Center à l’international.

Lire aussi