Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Les jardinières reviennent près de l'escalier Kowalski

Restauration

12/05/2017 1031 vues

Depuis le 26 avril dernier, les jardinières entament leur retour auprès de l'escalier Kowalski, lui-même en cours de réfection depuis plusieurs mois. Retour sur ce chantier d'envergure.

Elles ne se meuvent que de nuit ! En restauration dans un atelier de Lisses depuis le 26 avril dernier, les premières jardinières de l'escalier Kowalski reviennent lentement mais sûrement à leur point d'ancrage. Il faut dire que ces dernières nécessitent tout un attelage pour pouvoir déplacer leurs cinq tonnes. Cinq tonnes qui ont bénéficier d'un véritable nettoyage de printemps :  traitement anti-moisissures, remplacement et réfection colorimétrique des céramiques manquantes. Au total l'opération durera jusqu'au 15 mai, avant de reprendre courant juillet 2017. 

Remise au vert

En parallèle de cette remise en beauté, Defacto, en collaboration avec l'entreprise Botanica, inscrit l'escalier Kowalski dans sa politique de végétalisation du quartier d'affaires. Le chantier comprend en effet une requalification paysagère avec l'ajout de plusieurs essences de plantes afin de réaliser une véritable canopée autour de l'escalier situé aux pieds du Dôme des Quatre Temps. 

A lire aussi : Les jardins suspendus de La Défense

Prouesse technique

Dans le cadre de sa mission de gestion et d’entretien de l’espace public de La Défense, Defacto effectue également d'importantes réparations sur la structures de l'ecalier, abîmé par le temps. Fait d'acier inoxydable, béton armé, faïence, lumière, pierre, végétaux, l'escalier qui porte le nom de son auteur - Piotr Kowalski - a vu le jour à La Défense dans les années 1990 et n'avait jamais été restauré jusqu'à aujourd'hui.

L'étanchéité de la construction a ainsi été revue à la hausse pour éviter les infiltrations d'eau, principale cause de dégradation, et les structures en béton devraient être renforcées. 

Au total, le chantier devrait s'étaler jusqu'en novembre 2017. Période nécessaire afin de revaloriser l'un des mobiliers urbains les plus atypiques de La Défense, entre lieu de passage et oeuvre d'art. 

A lire aussi : Les oeuvres d'art entrent dans la lumière 

Besoin de verdure ?

Retrouvez l'ensemble des espaces verts de La Défense sur ladefense.fr 

Lire aussi