Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Table Square : le chantier est lancé

Projet urbain

06/11/2017 6208 vues

Fruit d’une réflexion menée depuis 2013 sur la valorisation du patrimoine sous-dalle et la mise en valeur de l’axe historique, Table Square est aujourd’hui le second projet, après l’Alternatif, à se concrétiser et à progressivement sortir de terre.
 



Ce nouveau lieu, développé par Banimmo France et situé à proximité de la fontaine Agam, sera dédié à la gastronomie et à la restauration et proposera une offre culinaire diversifiée de grande qualité. Il bénéficiera d’une architecture élégante et audacieuse qui animera le cœur du quartier d’affaires.

Les travaux tout juste commencés se poursuivront jusqu’au premier semestre 2019, pour une ouverture progressive prévue à l’été 2019. Tout au long du chantier, Banimmo comme Paris La Défense informeront les usagers et s’attacheront à minimiser autant que possible les nuisances induites.

3 questions à Damien Delescluse, chef de projet Table Square (Paris La Défense)


Qu’est-ce qui a motivé la réalisation d’un tel projet ?

Le quartier de La Défense repose essentiellement sur une dalle construite dans les années 50 et 60. Au fil du développement du quartier d’affaires et de la construction des différentes strates (métro, RER, parkings…) de La Défense, des espaces résiduels sont apparus. Depuis plusieurs années Defacto a engagé un programme de valorisation de ces espaces résiduels sous-dalle, que l’on ne soupçonne pas de l’extérieur, car ceux-ci représentent aujourd’hui une opportunité majeure pour accueillir de nouvelles activités et de nouveaux concepts, tel que Table Square.

A quoi tient l’originalité de Table Square ?

L’originalité du concept tient d’abord à son offre entièrement dédiée de la restauration et au savoir-faire français en matière de gastronomie. De grands noms de la cuisine française y serviront leurs produits. Le lieu en tant que tel sera par ailleurs mis en valeur par une architecture inédite, à la fois sur et sous la dalle, qui redéfinira l’espace piéton et viendra souligner la perspective de cet axe majeur.

Combien de temps vont durer les travaux ?

Il s’agit d’un chantier assez technique du fait de la spécificité de construire à la fois au-dessus et en dessous de la dalle. Les travaux devraient ainsi s’échelonner sur une année pour la réalisation des bâtiments, puis se poursuivre ensuite par les travaux d’aménagement intérieurs qui devraient durer environ 6 mois.

A lire aussi : La Place de La Défense va faire peau neuve

Table Square en bref

  • >20 millions d’euros d’investissement,
  • >4 500 m² dédiés à la gastronomie et à la restauration
  • >3 terrasses
  • >Une nouvelle offre de services au cœur du quartier : Un restaurant gastronomique haut de gamme, une offre de bistronomie et de déjeuners à emporter de grande qualité
  • >3 bâtiments designés pour s’intégrer parfaitement sur l’axe historique de La Défense

 

Calendrier prévisionnel 

  • >Travaux préalables : 4e trimestre 2017
  • >Travaux de construction : 1er trimestre 2018 –  2e trimestre 2019
  • >Ouverture prévisionnelle : été 2019

 

Paris La Défense en chiffres

  • >160 000 salariés,
  • >31 Ha de surface piétonne,
  • >3,5 millions de m² de bureaux sur plus de 70 tours.


À propos de Paris La Défense

Au 1er janvier 2018, Defacto, Etablissement public de gestion, d’animation et de promotion du quartier d’affaires de La Défense fusionnera avec l’EPADESA pour ne faire plus qu’une seule et même entité : Paris La Défense.

Au service du rayonnement du premier quartier d’affaires européen, Paris la Défense aura comme ambitions de développer la notoriété de la Défense à l’échelle régionale, nationale et internationale, de renouveler son offre de service pour répondre aux attentes des salariés, habitants et touristes et enfin de poursuivre la modernisation de ses espaces publics.

 

À propos de Banimmo

Banimmo France est une filiale de Banimmo dont l’actionnaire de référence est le groupe Affine, investisseur spécialisé dans la transformation ou la création d’ensembles commerciaux urbains. Depuis sa création en 2005, Banimmo France a développé ou revalorisé une dizaine de projets ou actifs dont Les Halles Secrétan ou encore le Marché Saint Germain.

Lire aussi