Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Espace Info Défense : un lieu d'information et de rencontres

Portrait

07/08/2017 1048 vues

Pas assez humaine La Défense ? C’est sans compter sur l'Espace Info Défense où  Mark accueille avec disponibilité et réactivité les visiteurs du plus grand quartier d’affaires européen.

 

 

« Je suis perdu. Pouvez-vous m’aider ? » Cette question, Mark l’entend des centaines de fois dans la journée et y répond toujours avec autant d’enthousiasme.  Installé derrière le large comptoir de l'Espace Info Défense, unique point d’information de La Défense, il renseigne, conseille mais aussi rassure des milliers de visiteurs. Les plans, brochures et autres dépliants ne le quittent jamais, tout comme son sourire.  « L'Espace Info Défense est la vitrine du quartier d’affaires. Il se doit, tout comme les personnes travaillant ici, de bien le représenter. »      

A lire aussi : La Défense : des tours...et des ruches !

Une tour à visiter ? Un resto à essayer ? Une info sur les actualités du quartier ? Mark a réponse à tout.  « À l'Espace Info Défense, nous sommes les grandes oreilles des usagers dans le sens où l’on écoute leurs requêtes et l’on essaye de faire remonter l’information afin de leur offrir une expérience agréable dans le quartier », explique-t-il entre deux réponses en anglais et en italien.

Valeurs humaines

Car au-delà du simple renseignement express, l'Espcace Info Défense est un lieu « d’ouverture »  et même de réconfort pour les personnes déboussolées par le gigantisme des tours. « Nous sommes un soutien dans le sens où l’on gère le stress des gens qui arrivent totalement perdus et paniqués pour un rendez-vous par exemple. Il y a vraiment un accompagnement, une écoute avec les usagers », détaille Mark. Un rôle qui sied parfaitement au personnage qui a dédié près de 25 ans de sa carrière à la relation client, entre l’Espagne et l’Allemagne, en passant par l’Angleterre et la France. 

L'Espace Info Défense se transforme ainsi en point de rencontre incontournable dans le quartier où l’on vient glaner quelques informations mais aussi y laisser son empreinte car pour Mark, chaque visiteur apporte sa pierre à l’édifice. « Pour beaucoup La Défense représente une tranche de vie. Je reçois, par exemple, régulièrement la visite de deux sœurs jumelles aujourd’hui âgées et qui viennent ici pour se souvenir de leurs jeunes années entre les premières tours. D’autres encore viennent pour admirer la transformation du quartier », raconte-t-il.

Point d’ancrage

Niché au cœur du quartier d’affaires, dans l’axe de la Grande Arche, l'Espace Info Défense est ainsi un témoin privilégié de ses mutations. Mutations auxquelles a pu assister Mark. Laissant La Défense pour l’international en 1986, il a fini par la retrouver, assistant à la naissance de nouvelles tours ou à l’organisation de différentes manifestations culturelles. « La Défense est en perpétuelle évolution. De nouvelles entreprises s’installent et amènent avec elles de nouveaux profils d’usagers. Du passage des pas perdus, elle est devenue un quartier où, à mon humble avis, on travaille bien », affirme Mark.  Mais pas le temps d’en expliquer d’avantage. Voilà déjà la seconde vague de visiteurs qui déferle à l’intérieur de l’espace. Car l'Espace Info Défense est à l’image du quartier, toujours en mouvement. 

A lire aussi : Des VTT pour assurer la sécurité du quartier

Il se passe toujours quelque chose à La Défense !

Retrouvez toute l'actualité du quartier d'affaires en un clic

Lire aussi