Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

La Défense 2024 : le futur visage du quartier d'affaires

Projet

12/09/2017 563 vues

Réunis à Lima ce mercredi, les membres du Comité International Olympique (CIO) devraient officiellement confier, sauf revirement inattendu, l'organisation des JO 2024 à Paris. Au cœur de l'événement, La Défense accueillerait les épreuves de gymnastique et d'haltérophilie. Petit voyage dans le futur, pour voir à quoi ressemblerait le quartier en 2024. 

 

Les Jeux devraient faire leur retour à Paris en 2024, exactement un siècle après leur dernier passage dans la capitale, qui est d'ailleurs déjà à l'heure des préparatifs, notamment à La Défense.

Épreuves de gymnastique et d'haltérophilie à la U Arena 

À quelques centaines de mètres derrière la Grande Arche, la U Arena deviendra, à son ouverture en octobre prochain, la plus grande salle fermée d'Europe pouvant accueillir jusqu'à 40 000 spectateurs. Ultramoderne et polyvalente, l'enceinte accueillera des manifestations sportives et des spectacles. Les amateurs d'ovalie pourront assister aux matchs du Racing 92.

Pendant les JO 2024, des athlètes du monde entier viendront disputer à la U Arena les épreuves de gymnastique et d'haltérophilie.

L'inauguration des lieux est prévue quant à elle le 19 octobre 2017 avec un concert des Rolling Stones qui s'annonce inoubliable. 

Une baignade dans la Seine ?

C'était l'une des promesses de Paris pour 2024 : le 10 km en eau libre et le départ du triathlon auront lieu dans la Seine. Un fleuve assaini où la baignade devrait être possible pour tous dans la foulée des Jeux. L'île de Puteaux, à une minute de La Défense, deviendrait alors un spot estival incontournable. 

En 2024, La Défense plus accessible que jamais 

La future ligne "Eole" doit prolonger le RER E vers l'Ouest jusqu'à Mantes-la-Jolie en passant par La Défense. Prévue pile pour 2024, l'extension permettra entre autres de rejoindre La Défense en 20 minutes directement depuis la Gare de Nord. Par la suite, les lignes du Grand Paris Express viendront encore renforcer le réseau de transports du quartier. 

Toujours plus hautes !

Avec ses nombreuses tours, La Défense dispose d'un patrimoine architectural unique. En 2024, des nouvelles venues redessineront la skyline du quartier d'affaires : Hekla (220m), Sisters (229m) les Jardins de l'Arche (200m) qui accueillera un hôtel de 730 chambres à proximité de la U Arena. 
Le projet le plus impressionnant ? Les tours jumelles Hermitage qui culmineront à 320 m soit presque autant que la Tour Eiffel (324 m) ! Des nouveaux bâtiments qui bénéficieront bien sûr des plus hauts niveaux de performance environnementale. 

Des jardins à partager sans modération

Le quartier laissera s'épanouir une végétation plus libre, invasive par endroits. De nombreux espaces verts seront également dédiés à des usages divers, à l'image des jardins partagés qui permettent aux habitants et aux salariés de cultiver ensemble des plantes comestibles. 

 

 

Il se passe toujours quelque chose à La Défense !

Retrouvez toute l'actualité du quartier d'affaires en un clic

Lire aussi