Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

À La Défense, « où sont les femmes ? »

Vie de quartier

05/07/2017 1398 vues

Ce mardi 4 juillet marque la dénomination de huit places dans le quartier d’affaires, laissées jusqu’alors sans nom. Dénomination en hommage à des femmes sous représentées à La Défense.


Joséphine Baker, Frida Kahlo, Zaha Hadid… elles sont huit. Huit femmes à avoir « donné » leur nom à des places, jusqu’alors non répertoriées, dans La Défense. Objectif : simplifier l’orientation des visiteurs dans le quartier mais aussi répondre aux besoins des tours dont l’entrée donne sur ces places et pour lesquelles cette absence de dénomination posait des problèmes techniques, en témoigne l’ascenseur de la tour Manhattan resté hors service faute d’adresse précise.

Féminisation de l’espace

Les références aux femmes sont quasi inexistantes à La Défense, pourtant féminine. Sur 68 lieux – places, rues…- 34 portent  des noms masculins – rue Arago, avenue Gallieni, avenue du Général de Gaulle. De même, sur 101 bâtiments, seuls quatre font références à des femmes… ou du moins à des noms féminins : Eve, Minerve, Ariane et Europe. La faute peut-être à l’absence de femmes architectes à La Défense.



Dans un souci de redonner un place de choix aux femmes et d’évoluer avec les sujets de son temps, Defacto, gestionnaire du quartier d’affaires, en partenariat avec la Mairie de Courbevoie, a ainsi décidé de renommer ces places en hommage à des femmes dont le parcours, exemplaire, témoigne de l’importance des femmes dans la société. Sont ainsi représentées :

Joséphine Baker (1906-1975). Chanteuse, danseuse, actrice et résistante.

Frida Kahlo (1907-1954). Artiste peintre.

Alexandra David-Néel (1868-1969). Cantatrice, exploratrice et féministe.

Rosa Bonheur (1822-1899). Artiste peintre, sculptrice et féministe.

Marie Marvingt (1875-1963). Pionnière de l’aviation et alpiniste.

Anette Kellerman (1886-1975). Nageuse synchronisée et féministe.

Marie Paradis (1778-1839). Première femme à gravir le Mont-Blanc.

Zaha Hadid (1950-2016). Architecte.

Lire aussi