Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Le coworking : un art de vivre à La Défense

Tendance

30/06/2017 1237 vues

Outre les bureaux classiques, les tours de La Défense accueille des espaces de coworking plus novateurs les uns que les autres.

 

Depuis quelques années à peine, les espaces de coworking investissent les mètres carrés libres – ils sont près de 400 en France dont 160 en Ile-de-France -  et amènent à repenser les modes de travail.

Proposant des bureaux louables à la journée ou au mois et à partager avec d’autres, ils attirent les startups et les PME mais pas seulement. Les grandes entreprises passent aujourd’hui les portes de ces espaces en quête de cohabitation et d’échanges interprofessionnels.

 Face à ce nouvel engouement, les tours de La Défense s’ouvrent de plus en plus à ces nouveaux lieux de travail, rompant avec les traditionnels bureaux cloisonnés.  Au total, le quartier d’affaires en héberge cinq avec des identités bien affirmées.

Lieu de création et de récréation

C’est le cas de Kwerk. Déjà implanté dans Paris et Boulogne, cet espace de coworking premium prend depuis peu ses quartiers dans la tour First. Un déménagement dans un édifice aux lignes architecturales marquées, à l’image de son identité.

Du mobilier graphique, des objets blancs en vitrine, des open-desks, une bibliothèque folle, des salles de réunion, ici l’accent est mis sur le design inventif.  Outre la décoration, le lieu offre également des petits déjeuners, des ateliers de rencontre mais aussi un centre de bien-être, non sans oublier tout le matériel nécessaire à une journée de travail – Internet Wi-Fi haut débit, imprimantes, scanners…   Objectif : Repenser le travail au-travers d’expériences et d’atmosphères oniriques.

La collaboration comme moteur

« L’entreprise cloisonnée est morte ! Vive l’entreprise innovante ! » Tel est leitmotiv de Nextdoor. Avec ses 8730m² de surface au compteur, il est le plus gros centre de coworking de La Défense. Installé depuis septembre 2016 au sein de Cœur Défense, Nextdoor se veut flexible et convivial.  Les espaces sont majoritairement communs – des bureaux fermés et des capsules téléphoniques sont toutefois à disposition -, agencés comme des appartements et  les salles de réunions modulables en fonction du public.

L’objectif est alors de créer du lien entre les résidents pour favoriser la mixité entrepreneuriale. Chez Nextdoor, tout le monde s’entraide, en témoigne le site Internet de la marque réalisé par l’un des résidents. À ce jour, l’espace se partage ainsi entre locataires réguliers et clients exogènes faisant tous partie de la communauté Nextdoor.

Une offre multiple

Même refrain chez Morning coworking. Situé dans Les Miroirs, l’espace offre 2 000m² de surface agencés comme un appartement. Objectif : « créer des synergies et faire émerger des pratiques collaboratives. » Outre le « comme à la maison », Bureaux à partager est également une plateforme de location entre entreprises où il est possible de publier son annonce de location et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.  

Autant d’offres de services qui prouvent que La Défense cultive le « vivre ensemble ».

 

©Kwerk / Nextdoor / Bureaux à partager

Il se passe toujours quelque chose à La Défense !

Retrouvez toute l'actualité du quartier d'affaires en un clic

Lire aussi