Un parcours de visites entre nuages et abysses

Tours et Détours. Vous avez l'habitude de lever les yeux au ciel pour les admirer : changez de point de vue sur les tours de Paris La Défense en les explorant de l'intérieur ! Découvrez également ce qui se cache sous la dalle...

 

Le Monstre sous la dalle

Sur le parvis de La Défense, entre la tour EDF et l'immeuble Cœur Défense, les passants ne se doutent pas qu'un monstre est tapi sous leurs pieds. Ce "Monstre" est celui de l'artiste Raymond Moretti, qui avait posé ses outils dans une impressionnante caverne-atelier de 1000 m² dans les sous-sols de La Défense. Sa sculpture monumentale de 30 m de long, construite sur place et restée inachevée, est rarement accessible au public. Les jeux de lumière dans cette incroyable cathédrale engloutie vous plongeront dans une atmosphère mystérieuse le temps de cette visite exceptionnelle. 
Lundi 19 et vendredi 23 de 12h30 à 13h30
Point de RDV n°2 (cf plan)
 
à partir du 15 septembre à 10h 



Dans les coulisses de La Défense 

Découvrez la face cachée de La Défense par les hommes qui œuvrent chaque jour à améliorer votre quotidien. Defacto, établissement public de gestion, d'exploitation et d'animation du quartier d'affaires vous ouvre les coulisses de La Défense. Au programme : démonstration de levage de dalle, visite du stock de matériaux et présentation des métiers que vous croisez sur la dalle. 
Lundi 19 et mardi 20 septembre de 11h30 à 12h30
Point de RDV n°3 (cf plan)

à partir du 15 septembre à 10h 



Découverte du chantier des Jardins de L'Arche 

Dès 2017, le long d'une promenade piétonne, la nouvelle Arena, des logements, des commerces, l'hôtel CitizenM et l'école IESEG vont contribuer à l'animation de La Défense en attirant de nombreux visiteurs. Plongez au cœur du chantier de ce futur quartier aménagé par l'Epadesa. 
Tous les jours de 12h30 à 14h
Point de RDV n°1 / Nanterre (cf plan)

à partir du 15 septembre à 10h 
 

Showroom Dalkia, la transition énergétique 

Ouvert cette année, le showroom Dalkia vous accueille au 26ème et dernier étage de la tour Europe ! Maquette interactive d'une ville, films pédagogiques sur les énergies renouvelables, témoignages et démonstrations autour de l'efficacité énergétique, cet espace design et novateur vous permettra de toucher du doigt les solutions énergétiques de la ville intelligente de demain. 
Tous les jours de 12h30 à 13h30
Point de RDV n°3 (cf plan)

à partir du 15 septembre à 10h 




Tour Pacific 

La tour Pacific est un immeuble de bureaux de 53 000 m² situé dans le quartier Valmy. Rénovée en 2014-2015, la tour Pacific offre une gamme complète de services aux utilisateurs.
Lundi 19, mardi 20 et mercredi 21 septembre de 11h30 à 12h
Point de RDV n°1 (cf plan)

à partir du 15 septembre à 10h 



CNIT 

Première construction remarquable de La Défense, le CNIT inauguré il y a plus de cinquante ans est devenu depuis un monument emblématique du quartier d'affaires. Sa dernière rénovation effectuée en 2009 par Unibail-Rodamco contribue à l'accueil confortable des visiteurs et usagers. Coulisses, lieux insolites... le CNIT se dévoile sous un nouveau jour.
Lundi 19 septembre de 12h30 à 13h15
Point de RDV: accueil du CNIT (cf plan)

à partir du 15 septembre à 10h 


Tour First 

231 mètres ! Depuis 2011, la tour First est la plus haute de France. Figure de proue de La Défense par son design architectural et sa localisation, elle accueille notamment les sièges de EY et de Euler Hermès. Hissez-vous au 48ème étage pour une vue sur Paris à couper le souffle. 
Lundi 19 et mercredi 21 septembre de 12h30 à 13h30 
Point de RDV n°4 (cf plan)

à partir du 15 septembre à 10h 

 

Tour Euronext 

Euronext vous ouvre les portes de son immeuble aux façades de verre où vous pourrez découvrir la salle de surveillance des marchés, la mezzanine accueillant les cérémonies pour les introductions en bourse, l'espace musée et sa terrasse aménagée avec ruches et espaces verts. 
Mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 septembre de 11h30 à 12h15
Point de RDV n°3 (cf plan)

à partir du 15 septembre à 10h 

 

 




Over The Walls : Visions d'Architecture

Initiée en 1995 avec la volonté de faire entrer l'art dans le quotidien de ses collaborateurs, la Collection Société Générale réunit aujourd'hui 450 œuvres originales et plus de 750 lithographies. Partez à la découverte de l'exposition "Over The Walls : Visions d'Architecture", un parcours imaginé par la commissaire d'exposition Giovanna Carrer à travers une sélection d'une cinquantaine d'œuvres de la Collection, proposant cinq axes autour de l'art et l'architecture. L'exposition se termine par une expérience immersive au 9ème étage (dans le couloir qui relie les tours Chassagne et Alicante) avec l'œuvre créée in situ par Felice Varini. 
Mercredi 21 septembre de 12h à 13h et vendredi 23 septembre de 17h à 18h
Point de RDV n°1 (cf plan)

à partir du 15 septembre à 10h 

Tour Majunga 

Dernière-née au sein du quartier d'affaires, Majunga est un symbole des tours de nouvelles générations : ventilation naturelle, façades en mouvement, gains d'énergie et terrasses à ciel ouvert à chaque étage ! 
Mardi 20 septembre de 12h à 12h45 et jeudi 22 septembre de 18h à 18h45
Point de RDV n°3 (cf plan)

à partir du 15 septembre à 10h 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nextdoor: travailler autrement 

Nextdoor, réseau d'espaces de travail intelligents et collaboratifs, vient tout juste d'ouvrir 4200 m² de coworking et de bureaux nouvelle génération au cœur de La Défense. Objectif : révolutionner les codes du travail ! Venez explorer ce nouvel espace pour les entreprises, conçu comme une véritable "pension de famille"... 
Lundi 19 et le vendredi 23 septembre de 11h30 à 12h30
Point de RDV n°2 (cf plan)

à partir du 15 septembre à 10h 



Tour T1

Première tour labellisée "haute qualité environnementale" de La Défense, la tour T1 est le siège du groupe ENGIE. Elle a la forme d'une feuille pliée en deux, évoquant une voile gonflée par le vent. Cette visite vous conduira du point le plus bas (niveau -4) au point culminant du gratte-ciel: 37ème étage, 185 mètres de haut. 
Lundi 19 et mercredi 21 septembre de 12h30 à 13h30
RDV sur place / Quartier Faubourg de l'Arche (cf plan)

à partir du 15 septembre à 10h 
 
 
 
 



Visite botanique sur l'Axe 

Une prairie fleurie en plein cœur de La Défense ? C'est possible ! Quel paysage pour les quartiers sur dalle ? Quelles plantations ? Quels usages ? Defacto vous invite à une visite botanique sur l'axe historique. À travers ses dernières créations, découvrez la nouvelle politique de gestion et d'entretien des espaces verts. Rendre la gestion plus écologique, favoriser la biodiversité et limiter les impacts sur l'environnement et sur la santé humaine, c'est maintenant. 
Mercredi 21 septembre de 18h à 19h et vendredi 23 septembre de 17h à 18h
Point de RDV n°2 (cf plan)

à partir du 15 septembre à 10h 


Tour D2 

En rupture avec la géométrie de La Défense, la tour D2 se distingue par son étonnante silhouette ovoïde et effilée. Culminant à 171 mètres de haut, elle s'élève sur 37 étages. Découvrez son jardin des nuages, et les perspectives étonnantes offertes par son exo-structure porteuse en acier, qui font de la tour D2 l'un des symboles du renouveau du quartier d'affaires de La Défense. 
Jeudi 22 septembre de 17h30 à 18h30 et Vendredi 23 septembre de 12h30 à 13h30
Point de RDV n°3 (cf plan)

à partir du 15 septembre à 10h 


Hôtel Renaissance 

Visitez un des hôtels 4 étoiles de La Défense ! Déambulez dans les différents espaces de l'hôtel Renaissance, rénové récemment. Des chambres spacieuses aux 700 m² d'espaces de réunions, découvrez le design d'un hôtel de luxe. 
Lundi 19 et mardi 20 septembre de 18h à 19h
Point de RDV n°1 (cf plan)

à partir du 15 septembre à 10h 

 

Le Monstre de Raymond Moretti © Les Pictographes / Defacto - Les coulisses de La Défense © Defacto - Les Jardins de l’Arche © Lautre image / Epadesa - Showroom Dalkia © Dalkia – Pacific © DR – Cnit © DR – First © DR – Euonext © 11 h 45 / Defacto - Over the walls Société générale © Aglae Bory / Collection Société Générale - Majunga © Takuji Shimmura – Nextdoor © DR / Nextdoor - T1 © Engie / Miro / Meyssonnier Antoine / Valode & Pistre architectes - Visite botanique © Defacto - D2 © Pierre-Elie de Pibrac - Hôtel renaissance © DR / Hôtel Renaissance