Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Calder, Caro, Miró, Moretti,... sont à La Défense

Œuvre d'art

11/06/2015 4538 vues

Defacto lance Paris La Défense Art Collection, une collection éclectique de 69 œuvres d’art qui jalonnent le quartier d’affaires. Le lancement du projet marque le renouveau d’une collection jusqu’alors méconnue.
 



Le début de la mise en valeur et de la restauration de la collection sera officialisé par la révélation de l’œuvre éphémère de l’artiste contemporain Alain Bublex.


Statues, fresques, bassins … Surréalisme, cinétisme, art conceptuel … De 1970 à 2008 la collection d’œuvres d’art de La Défense s’est enrichie et diversifiée. Elle réunit aujourd’hui Agam, Calder, Caro, Miró, Moretti, Serra, Takis, Venet, et de nombreux autres artistes emblématiques du 20ème siècle, au sein d’un même espace. Avec la création de Paris La Défense Art Collection, Defacto souhaite mettre en avant ce patrimoine culturel unique en créant une véritable identité fédératrice à cet ensemble hétérogène, et en le rendant plus accessible et visible. Ce projet témoigne de la volonté de Defacto de faire du quartier d’affaires une véritable destination culturelle du Grand Paris.
 

Restauration et cartellisation


Sur les chantiers, des restaurateurs diplômés du Patrimoine auront pour mission de rendre aux œuvres leur jeunesse. L’exposition des œuvres en plein air implique des problématiques particulières en matière de conservation du patrimoine. Certaines œuvres bénéficieront d’une restauration complète, d’autres ne nécessiteront qu’une conservation préventive et curative.

Defacto installera également un cartel intégré au sol pour chaque objet de la collection. Il renseignera le passant en français, anglais et chinois sur l’œuvre, son auteur, et renverra aux œuvres les plus proches par un système graphique de flèches.
 

À la (re)découverte des œuvres de La Défense
 

Le troisième volet du projet vise à mettre en valeur les œuvres de la collection, afin de rendre l’ensemble plus visible et lisible dans l’espace public. Pour ce faire, La Défense de Barrias et After Olympia de Caro, seront déplacées et recentrées pour densifier leur présence dans l’immense espace de La Défense. Des parcours seront aussi créés pour accompagner le visiteur d’une œuvre à l’autre en suivant l’axe central, ou en allant au sein des divers quartiers. De nuit, les œuvres seront mises en lumière en respectant le concept d’origine de l’artiste, afin de rendre la collection visible à toute heure.

En chiffres

Paris La Défense Art Collection c’est :

  •      > 69 œuvres d’arts issues du surréalisme, l’abstraction, le cinétisme, l’art conceptuel, le nouveau réalisme, …
  •      > 45 ans d’histoire de l’art dans l’espace public,
  •      > 57 artistes
  •      > 3 millions d’euros de budget de restauration et mise en valeur
     

Read more