Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

30 ans, ça se fête !

Exposition

27/06/2019 3559 vues

Symbole mythique de Paris La Défense, La Grande Arche fête aujourd’hui ses 30 ans ! Pour lui rendre hommage comme il se doit, rendez-vous sur le Parvis pour une exposition unique qui retrace son histoire. 

Rappelez-vous de la première fois ou vous l’avez vu. Grande, intense, magique, atypique… les adjectifs manquent pour décrire La Grande Arche !

Cette œuvre architecturale majeure du patrimoine français, érigée sur l’axe historique de Le Nôtre, fête cette année ses 30 ans. On s’est dit qu’un tel exploit architectural méritait bien un petit hommage. C’est pourquoi Paris La Défense vous propose de revivre l’histoire du chef d’œuvre à travers des photographies et des anecdotes. L’occasion de découvrir ce qu’aurait pu être La Grande Arche si l’architecte, Johann Otto von Spreckelsen,  n’avait pas été retenu parmi les nombreux urbanistes, ingénieurs et architectes qui ont proposé des projets remarquables ou parfois complétement utopiques… 

En effet, initié sous François Mitterrand dans la lignée des Grands travaux de Paris, c’est à l’issue d’un concours international d’architecture en 1982 pour la Tête-Défense que le danois Johan Otto von Spreckelsen remporte le premier prix du jury et devient l’architecte des fondations du « Cube ».  
4 ans, 2 000 ouvriers, et 300 000 tonnes de matériaux plus tard, La Grande Arche prenait forme et son architecte la décrivait comme étant « une fenêtre sur le monde, comme un point d’orgue provisoire sur l’avenue avec un regard sur l’avenir ». 
 

>> Retrouvez toutes les informations ici !

Read more