Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Defacto lance la 2ème édition de Forme Publique

Biennale de création de mobilier urbain

14/06/2013 6441 vues

Patrick Devedjian, Président du Conseil d’Administration de Defacto a lancé le mardi 11 juin 2013, la deuxième édition de Forme Publique, la Biennale de création de mobilier urbain de La Défense.
 


Cette initiative s’inscrit dans la volonté de Defacto, de faire de La Défense la référence en matière de traitement de l’espace public, que ce soit en terme d’innovation ou de services aux utilisateurs.

L’idée en est simple : faire concevoir par des designers, des créateurs, des architectes, des mobiliers originaux répondant aux usages spécifiques du quartier qui seront testés pendant un an par leurs futurs utilisateurs.

Pour cette deuxième édition, une thématique générale a été retenue : le plug-in, un principe d’extension, de modules ou de greffons des mobiliers sur leur site d’implantation.

Quatre sujets de réflexion sont proposés aux créateurs :

  • Plug-in pour un " tapis d’éveil ", playground autour du jeu pour les enfants et les adultes
  • Plug-in pour un "parcours musclé ", autour du sport et de la mobilité
  • Plug-in pour un " seuil partagé ", autour des pieds de tours comme espace de seuil entre privé et public
  • Plug-in pour une " préparation à l’action ", autour de l’espace public comme espace de réajustement tout en restant connecté seul ou en groupe.


La thématique du plug-in renforce un des enjeux esthétiques de Forme Publique qui est de penser la démarche créative de conception au-delà au-delà de l’esthétique, pour mieux répondre à la complexité des usages.

Les candidatures sont reçues par Defacto jusqu’au 11 octobre prochain, le jury qui sélectionnera les lauréats se réunira début novembre pour une ouverture de Forme Publique 2 le 12 juin 2014.

Toutes les informations pratiques de l'appel à projet sont disponibles sur la page Forme Publique 2014.

Pour Patrick Devedjian, Président du Conseil d’Administration de Defacto :
« Forme Publique montre la volonté de Defacto de porter une réflexion, une ambition, une vision, en partenariat avec tous les acteurs du site que La Défense redevienne la terre de la créativité. »

Read more