Atlantique

28621 vues

Année de construction : 1970
Architectes : Jean-Robert Delb,  Michel Chesneau, Jean Verola, avec B. Lalande
Superficie : 26 000 m² 
Hauteur :
90m. 27 étages 
Ancien nom : PB11
Tél : 01 46 96 69 80
Adresse : 1, place de la Pyramide - 92 800 Puteaux
Parking le plus proche : Villon
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

Seconde réalisation des quatre édifices construits par le trio Delb-Chesneau-Verola, la tour Atlantique reprend certains éléments d'une étude de Robert Delb sur une autre tour. Les façades sont ainsi rythmées par des éléments verticaux blancs et saillants servant de coffrage aux poteaux porteurs. Ils se détachent sur un fond en vitres teintées avec menuiserie d'aluminium sombre, produisant un effet de bichromie dont l'absence aux angles allège la composition. 

 

Un mot sur les architectes

 

Second Grand Prix de Rome en 1957, Jean-Robert Delb (1925) fonde sa propre agence en 1961, après plusieurs collaborations en France et au Maroc. Particulièrement actif dans l’Ouest parisien, il réalise de nombreux immeubles de bureaux comme celui situé à la tête du pont de Saint-Cloud. Il est également l’auteur d’une des plus importantes tours de logements de Paris : la tour Bourcy dans le 18e arrondissement.

Associé à Michel Chesneau et Jean Verola, l’architecte réalise, dans les années 70, quatre tours à La Défense : Atlantique, Europe, W et Franklin. En 1981, il signe, seul, l’immeuble Lotus qui est son ultime réalisation au sein de La Défense.

De leur côté, Michel Chesneau et Jean Verola signent, en 1974, la résidence Les Dauphins.