Colisée Gardens

16886 vues

Année de construction : 1998
Architecte : Atelier Castro-Denissof
Superficie : 27 527 m²
Hauteur : 35m. 9 étages 
Ancien nom : Colisée
Tél : 01 46 91 86 40
Adresse : Avenue de l’Arche - 92400 Courbevoie
Parking le plus proche : Coupole-Regnault
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

Chargé, avec Bernard Lamy, du plan d'aménagement du Faubourg de l'Arche au début des années 1990, Roland Castro hérite également de deux commandes. Comme la plupart de ses réalisations, l'immeuble Colisée constitue avant tout une pièce urbaine. Il prend la forme d'un "U" légèrement déformé, dont les façades établissent un continuum en bordure de voie. S'inspirant des grands immeubles de l'entre-deux-guerre, Roland Castro établit son édifice autour d'une place, donnant le "la" aux constructions suivantes dans le quartier. L'édifice se pare également de pierres aux tonalités claires afin d'unifier ses cinq façades. 

 

Un mot sur l'architecte

 

L’agence Castro-Denissof est une structure créée en 1988 par Roland Castro (1940) et Sophie Denissof (1955), rejoints plus tard par Silvia Casi.

 

Auteur de plusieurs édifices publics et équipements dans les années 1980, Roland Castro est surtout connu pour ses prises de position contre l’urbanisme de tours et de barres, typique des Trente Glorieuses, mais aussi ses actions de « remodelage » des grands ensembles : à Lorient ou encore la Caravelle de Jean Dubuisson à Villeneuve-la-Garenne.

Au début des années 1990, il est chargé par Charles Pasqua, alors président du conseil général des Hauts-de-Seine, de « redessiner » le département. Réflexion qui amène l’agence à travailler sur le site de La Défense. Elle réalise ainsi Les Villages de l’Arche, le Colisée, l’hôtel Pullman et travaille sur l’aménagement du boulevard circulaire.