Prisma

28183 vues

Année de construction : 1998
Architecte : Bruno Willerval et Partenaires Architectes
Superficie : 27 700 m² -
Hauteur : 97 m. 23 étages
Ancien nom : Gan Eurocourtage
Tél : 01 70 96 60 00
Adresse : 4-6, Avenue d’Alsace 92400 Courbevoie
Parking le plus proche : Iris
Métro le plus proche : Esplanade de La Défense

 

Anciennement connue sous le nom de Gan Eurocourtage, la tour Prisma était originellement confiée à Jean Willerval, associé à Bernard Lamy. Mais après une longue interruption, le projet est finalement confié à son fils, Bruno Willerval, et à l’agence Partenaires Architectes.

Adoptant une forme triangulaire légèrement épaissie sur la face postérieure, l’édifice enjambe et camoufle l’usine Suclim qui occupe la parcelle carrée. Des terrasses plantées sont aménagées sur le reste du terrain.

Clin d’œil au travail de son père sur la tour AGF (1984), Bruno Willerval pare la façade principale et les quatre premiers niveaux de l’immeuble de pierres de soubassement. Une passerelle métallique assure la liaison entre la tour, en bordure du boulevard circulaire, et l’esplanade.

 

Un mot sur l’architecte

 

Élève de l’École des Beaux Arts, Jean Willerval (1924-1996) s’essaye d’abord à la peinture avant de se tourner vers l’architecture. Également diplômé de l’Institut d’urbanisme de Paris, il est inscrit au tableau de l’Ordre des architectes pour les architectes de Paris et de Douai dès 1952. Il réalise de nombreux travaux dans la région lilloise avant de s’étendre à l’ensemble du territoire mais aussi à l’étranger. L’architecte a entre autre travaillé sur le projet de reconstruction du centre-ville de Beyrouth à la fin de la guerre civile libanaise.

À La Défense, Jean Willerval réalise plusieurs tours : PFA, Total et Descartes.