Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Il fait bon vivre et travailler à Paris La Défense !

Baromètre de satisfaction 2018 - Résultats de l’enquête menée par l’Institut BVA

19/02/2019 2589 vues

Paris La Défense est à l’écoute de ses utilisateurs
 

Chaque année depuis 2013, Paris La Défense met en place un baromètre d’opinion, en collaboration avec l’institut BVA, pour mieux identifier les attentes, besoins et envies des utilisateurs du territoire - salariés, touristes d’affaires, habitants et étudiants.

En 2018, 88% des salariés estiment que Paris La Défense est un quartier où il fait bon travailler. L’ensemble des résultats, recueillis auprès d’un panel de 2 265 personnes en octobre 2018, se montre en nette progression par rapport aux années précédentes, confirmant la transformation progressive de Paris La Défense, d’un quartier d’affaires en un véritable pôle de vie.

  • 88% des salariés déclarent qu’il fait bon y travailler (ils étaient 86% à le penser en 2013)
  • 91% des habitants estiment que Paris La Défense est un quartier où il fait bon vivre (ils étaient 80% à le penser en 2013)


Le 1er quartier d’affaires d’Europe est également perçu comme un quartier en mouvement, un lieu culturel qui propose des espaces verts satisfaisants et une offre de services et de restauration diversifiée. 

PARIS LA DÉFENSE, UN LIEU CULTUREL


78% des personnes travaillant dans le quartier et 72% de ceux qui y habitent considèrent le territoire comme un lieu culturel (soit respectivement 19 points et 9 points de plus qu’en 2013). La politique culturelle et évènementielle soutenue dans le quartier d’affaires a contribué à transformer l’image territoriale, grâce notamment à Paris La Défense Arena, L’Été Paris La Défense, l’Urban Week, Les Extatiques (exposition d’art contemporain en plein air), Paris La Défense Jazz Festival…

LES ESPACES VERTS DU TERRITOIRE SONT APPRÉCIÉS 
 

73% des salariés et 74% des habitants sont satisfaits de la qualité des espaces verts. Ils étaient respectivement 59% et 62% à le penser en 2013. La création de 3 jardins partagés (un quatrième sera créé en 2019), le projet du Parc visant à végétaliser progressivement les 7 hectares de l’Esplanade de La Défense ont rendu visible la démarche de végétalisation entreprise par Paris La Défense. 

LE QUARTIER PROPOSE UNE OFFRE DE RESTAURATION DIVERSIFIÉE
 

88% des salariés et 83% des habitants sont satisfaits de l’offre de restauration (ils étaient 79% et 70% en 2013), qui sera prochainement renforcée avec l’arrivée de la nouvelle saison des Food Trucks le 4 mars, l’ouverture de nouveaux restaurants (Oxygen, l’Alternatif, Bib & Guss…) et de nouveaux lieux (Octopus du Groupe Rostang et Table Square à l’automne). 


Cette satisfaction globale est toutefois nuancée sur certains sujets, comme, par exemple, celui des parkings du site. Selon le baromètre, les utilisateurs se disent globalement satisfaits de l’offre mais évoquent des points d’amélioration concernant leur prix, leur accessibilité et leur entretien. « À ce titre, un audit global de l’offre de stationnement dans les parkings de Paris La Défense est en cours et permettra, notamment, d’identifier un plan d’actions à conduire pour l’amélioration de la qualité du service » précise Anouk Exertier, Responsable du Pôle Mobilités chez Paris La Défense. 

L’an prochain, Paris La Défense renouvellera cette étude pour mesurer le taux de satisfaction de ses usagers et identifier les pistes d’amélioration à privilégier.  

La méthodologie du baromètre :
-    Enquête réalisée en entretien individuel du 1er au 13 octobre 2018 auprès de 2 265 utilisateurs du quartier d’affaires
-    Échantillons : 1 313 salariés, 222 touristes d’affaires, 505 habitants et 225 étudiants.

Read more