Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

City Map : mettez Paris La Défense dans votre poche

Application

20/09/2016 6918 vues

Paris La Défense City Map : le quartier d’affaires lance son appli mobile !
 



Comment s’orienter dans un quartier où il n’y a pas de rues ? Nombreux sont celles et ceux qui cherchent leur chemin dans le quartier d’affaires de Paris La Défense dont l’urbanisme casse les codes habituels et où l’on navigue entre les tours. Pour vous aider à y (re)trouver votre chemin, Defacto lance son application de géolocalisation et de navigation piétonne pour Paris La Défense.


Le canyon de Paris La Défense

Il existe à Paris La Défense un effet de ‘’canyoning’’ que provoquent les 70 tours du quartier d’affaires. Le signal GPS est très souvent affaibli ou dévié par les tours et leurs surfaces vitrées avant de parvenir à l’utilisateur, ce qui fausse le positionnement. Pour y remédier, Defacto, l’établissement public de gestion du quartier d’affaires, lance son application dans le quartier d’affaires : Paris La Défense City Map. 350 balises Bluetooth ont été déployées afin de couvrir les points stratégiques du site (tours, gares, oeuvres d’art…), et ainsi fournir un service de navigation piétonne personnalisé.


Pourquoi le Bluetooth ?

Afin de garantir une meilleure géolocalisation pour chaque utilisateur, Defacto a équipé le quartier d’affaires de balises Bluetooth Low Energy que les téléphones munis de l’application pourront ’’écouter’’ afin de récupérer leur position. La solution à l’origine fonctionne en indoor et a été adaptée pour un environnement extérieur. Les balises autoalimentées présentent une bonne efficacité énergétique et une résistance aux intempéries. Le système prévu garantit totalement l’anonymat des utilisateurs, aucun calcul de position ne s’effectue à l’extérieur du téléphone de l’utilisateur.

Defacto poursuivra dans les prochains mois le travail entrepris afin de poursuivre le maillage de la dalle piétonne de Paris La Défense et offrir un service de plus en plus précis.

Enfin Le plan détaillé du quartier d’affaires a été établi en amont par le Système d’Information Géographique de Defacto.


L’orientation : une priorité pour Defacto

L’application vient compléter les solutions déjà développées par Defacto pour faciliter les déplacements dans le quartier d’affaires.

     - Dès 2011 Defacto mettait en place une nouvelle signalétique avec 324 mâts et 107 plans.
     - Pour l’arrivée de nouvelles entreprises à Paris La Défense, un dispositif éphémère de fléchage indique le trajet aux nouveaux salariés vers leurs locaux, 27 entreprises en ont bénéficié en 2015.
     - S’y ajoute une équipe d’accueil, qui en parcourant le quartier, a orienté ou accompagné près de 20 000 visiteurs en 2015.


Paris La Défense : il y a une application pour cela

Paris La Défense City Map vient fournir un service encore plus complet aux utilisateurs du site, nouveaux arrivés, simples visiteurs et habitués. En plus de ses services de géolocalisation et d’itinéraire pour (re)trouver son chemin, l’application propose un fil d’actualité spécifique au quartier, des informations sur la collection d’oeuvres d’art, une présentation détaillée des parkings de La Défense, etc. Cette version est destinée à la navigation piétonne ; la navigation automobile sera étudiée en 2017.

En bref


     - Toutes les informations EN CLIQUANT ICI
     - Une application gratuite disponible sur AppStore et Google Play :
          o Les principaux points d’intérêt du territoire (tours, parkings, services, oeuvres d’art),
          o Une solution combinant GPS et technologies Bluetooth Low energy (350 balises installées),
          o Un calculateur d’itinéraires piétons : plus de 35km de cheminements,
     - Une fréquentation de 200 000 personnes par jour dont 30 000 visiteurs,
     - Une dalle piétonne de 31 hectares couverte par la solution.

Otras lecturas