Les premiers chantiers

Les premiers chantiers sont déjà lancés !


Musée à ciel ouvert : vers une nouvelle collection


Avec ses 69 œuvres d’art dans l’espace public, La Défense dispose d’un patrimoine culturel riche mais hétérogène, que le Plan Guide a identifié comme piste de valorisation et levier d’attractivité pour le quartier.

Dispositifs de scénographies, mises en lumière, signalétique, mobilier : Paris La Défense a décidé de valoriser le musée à ciel ouvert du quartier d’affaires et de faciliter la découverte et la compréhension des œuvres. 

En savoir +

 

 

Entrepont Corolles : un site attractif en sous-sol


Rendre les espaces souterrains attractifs, c’est l’un des objectifs majeurs du Plan Guide. Premier de cordée, l’entrepont Corolles, situé dans le secteur Esplanade Nord. Parmi les améliorations prévues : l’esthétique et l’ambiance du lieu, et une amélioration du niveau de sécurité.
Objectif final ? Faire de cet entrepont un espace pacifié et valorisé, en organisant les usages : une aire dédiée aux livraisons et à la gestion des déchets, l’autre pour le dépose-minute et les taxis. Les travaux débuteront à l’automne pour une durée prévisionnelle d’un an.

En savoir +


 

Boieldieu : le premier projet de quartier


Pour le quartier Boieldieu, le plus ancien de La Défense, le Plan Guide oriente sa rénovation autour de 4 axes :
•  travailler sur les connexions verticales et horizontales vers la ville et vers l’axe,
•  retrouver un lien avec le niveau du sol, introduire plus d’espaces verts,
•  améliorer le cadre de vie professionnel et résidentiel,
•  conforter et dynamiser l’activité commerciale.

Depuis janvier 2013, plusieurs ateliers de concertation ont eu lieu. Le programme général définitif sera prêt pour l’été.

En savoir +

 

Valoriser le gisement de volumes inexploités


La structure sur dalle de La Défense a généré des dizaines de milliers de mètres carrés d’espaces sous-exploités.

Paris La Défense étudie aujourd’hui l’ensemble des potentiels de ces volumes afin de créer de nouveaux lieux d’activités, de commerces, de culture, et ainsi créer de nouvelles sources d’attractivité pour le quartier d’affaires.

 

 

 

Esplanade de La Défense : de la vie et du vert


L’esplanade a longtemps été délaissée ; le plan guide préconise donc son évolution en « Bois habité » : il s’agit de la redessiner et d’augmenter son « habitation » pour en faire, d’ici cinq ans, un espace accueillant une programmation d’activités plus animée.

Les espaces verts, vieux de quarante ans, seront rénovés. Le refaçonnage des niveaux de terrasses clarifiera l’ensemble de cette zone et améliorera l’accessibilité. Tout en simplifiant les liaisons transversales (entre les quartiers Michelet et Corolles-Reflets-Iris) et le contournement de la place Basse.

 


Les acteurs

Mandataire : AWP, agence de reconfiguration territoriale

Équipe : Matthias Armengaud, Laureline Guilpain, Charles Bouscasse, Denis Brochard, Bérénice Gentil, Joseph Jabbour, Clara Lamerre, Noel Manzano, Maya Nemeta

Co –traitants : HHF (associés : Simon Frommenwiler, Simon Hartmann, Tilo Herlach ; équipe : Pierre Escobar),
LEA (Laurent Fachard), JONCTION (Christian Morel), GINGER (Sami Salam)