Damiers de Champagne

11440 vues

Année de construction : 1976
Architectes : Jacques Binoux et Michel Folliasson, avec Abro et Henri Kandjian
Capacité :  222 logements
Hauteur : 63m. 18 étages 
Adresse : 80-82 galerie des Saisons / 35-36 place des Saisons
Parking le plus proche : Saisons
Métro le plus proche : Esplanade

 

L'ensemble des Damiers rassemblent 640 logements répartis dans quatre immeubles. De tailles différentes, ils sont toutefois conçus selon un dessin identique : la disposition en gradins typique des années 1910 et qui revient en force dans les années 1960 grâce à la libération des contraintes. 

Le problème de la densification est résolu par la mise en place d'une dalle exclusivement piétonne pemettant de dissimuler un parc de stationnement de près de 2 400 places. Les volumes en forme de pyramide facilitent l'éclairage naturel jusqu'aux niveaux inférieurs réservés aux commerces de proximité. Les 25 000 m² de façades sont ornées de panneaux préfabriqués de béton au motif circulaire en creux et relief. 

Deux résidences du complexe laisseront bientôt la place aux tours jumelles Hermitage Plaza.

 

Un mot sur les architectes

 

Camarades de l'atelier Zavaroni à l'École des Beaux-Arts de Paris, Jacques Binoux et Michel Folliasson s'associent en 1960. Leur agence devient vite l'une des principales de France, signant aussi des grands équipements que des logements et des bureaux. Le duo est notamment en charge du centre d'affaires Paris-Pleyel à Saint-Denis. 

 

Originaire d'Istanbul, Abro Kandjian fonde son agence en 1936. Parmi les plus prolifiques dans le Paris d'après-guerre, il se fait naturalisé en 1942, date de naissance de son fils avec lequel il s'associe en 1970.

 

Les quatre architectes conçoivent une grande partie du quartier des Saisons avec la tour Allianz-Neptune, les Damiers, les résidences Citadines, Fraser Suites Harmonie et les hôtel Ibis et Novotel.