Eqho

39046 vues

Année de construction : 1987. Rénovations en 2000 et 2012
Architectes : Fernando Urquijo, Giorgio Macola, avec Jean Willerval
Superficie : 77 000 m²
Hauteur : 131m. 40 étages 
Ancien nom : Descartes
Tél : 01 49 05 78 88
Adresse : 2, Avenue Gambetta - 92400 Courbevoie
Parking le plus proche : Corolles
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

Conçue pour IBM, la tour Eqho offre un maximum de surface aux bureaux éclairés en premier jour grâce à sa forme en rectangle incurvé. Avec ses jeux d'échelles et son couronnement, l'édifice s'inscrit dans la lignée des recherches postmodernes américaines. 

L'effet isolant induit par l'orientation de la tour est rompu par une place circulaire s'ouvrant vers le Nord. Les façades se parent de pierre à la base et de verre et d'aluminium au niveau des étages. 

 

Un mot sur les architectes

 

 

Gino Valle (1923-2003) est l’une des figures les plus importantes de l’architecture italienne d’après-guerre. Disciple de Carlo Scarpa et Walter Gropius, il est surtout influencé par le travail de Franck Lloyd Wright.

Principalement actif dans la région de Venise, il s’associe à Giorgio Macola avec lequel il réalise le palais de justice de Padoue ou encore les logements de la Giudecca de Venise.

En 1985, le duo ouvre un agence à Paris avec Fernando Urquijo, architecte argentin connu pour le programme d’architecture d’IBM. Ils conduisent ainsi la rénovation de l’îlot Edouard VII dans le 8e arrondissement de Paris.

À La Défense, l’équipe réalise l’immeuble Allianz Acacia et le Sofitel La Défense. Fernando Urquijo et Giorgio Macola participent également, avec Jean Willerval, à la construction de la tour Eqho pour IBM.