Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Journée mondiale des musées : les 5 oeuvres majeures de Paris La Défense

Oeuvres d'art

17/05/2018 1833 vues

À cette occasion, (re)découvrez le musée à ciel ouvert de Paris La Défense.
 

L'Araignée Rouge - Alexander Calder

Conçue par Alexander Calder, scuplteur américain, l'Araignée Rouge est installée en 1976 sur la Place de La Défense. La scuplture, d'une hauteur de 15 mètres et pesant 75 tonnes, ne passe pas inaperçue avec son habillage en acier rouge vif. L'Araignée est devenue l'un des symboles phares du quartier d'affaires. 

Le Pouce - César Baldaccini

Depuis 1994, l'oeuvre magistrale Le Pouce, haut de 12 mètres et lourd de 18 tonnes, est exposée à côté du CNIT. Figure emblématique du site, il s'agit d'un des exemplaires de l'oeuvre réalisée par César avec l’empreinte de son propre pouce et produite grâce à la découverte d'une nouvelle technique permettant d’agrandir un moulage presque à volonté. 

Personnages Fantastiques - Joan Miro

Les deux personnages hauts en couleurs imaginés par Joan Miro se distinguent à Paris La Défense depuis 1976. Ses deux oeuvres de 11 et 12 mètres forment un duo mi-fantastique, mi-famillier. Elles apportent une touche colorée et démesurée sur le parvis, aux abords du centre commercial des Quatre Temps. 

Fontaine Agam - Yaacov Agam

Située au centre de l'Esplanade de Paris La Défense, la fontaine monumentale de Yaacov Agam est une oeuvre d'art d'une surface de 1 600 m2 pour un bassin de 26 mètres sur 86 mètres. De part le jeu de sa mosaïque colorée et ses 66 jets d'eau, cette oeuvre spéctaculaire invite les passants à la contemplation.

Bassin Takis - Panayotis Vassilakis Takis

L'artiste grec Takis a créé en 1988 un bassin de 2 600 m2 face à la perspective de l'Arc de Triomphe et à celle de la Grande Arche. A la nuit tombée, les lumières multicolores se dressent sur l'eau et déploient un jeu de reflets captivant. Le Bassin Takis est l'un des lieux les plus prisés des Défensiens pour pique-niquer à l'arrivée des beaux jours.


Ces 5 oeuvres d'art participent au musée à ciel ouvert qu'est Paris La Défense dont vous pourrez retrouver l'intégralité des oeuvres sur le site Paris La Défense Art Collection 

 

Lire aussi