Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Carpe Diem : 1ère Tour Française « LEED et Platinum »

04/04/2013 6776 vues

Carpe Diem, développée par Aviva et Predica, vient d’obtenir la certification « LEED Platinum ».


Elle est la première tour de l’Hexagone et la première tour neuve (Démolition/Reconstruction) du Plan de Renouveau de La Défense à gravir cet échelon de performance.

Carpe Diem, qui sera livrée dans les prochaines semaines, cristallise les valeurs environnementales revendiquées aujourd’hui par un immobilier d’entreprise responsable.

Si le niveau de certification obtenu témoigne de son profond respect de l’environnement, il va représenter pour son futur utilisateur une formidable occasion de procéder à une diminution drastique de ses frais de fonctionnement grâce à des consommations énergétiques nettement en deçà des standards rencontrés sur le marché.

« Ce niveau de certification, exemplaire et unique en matière de tour de bureaux en France, marque une profonde nouveauté, répondant à la fois aux défis environnementaux actuels et aux enjeux économiques générés par une conjoncture difficile. Cette certification porte tant sur les volets architecturaux, urbanistiques et énergétiques que sur le confort procuré aux utilisateurs, préfigurant peut-être un après-crise plus responsable dans lequel le développement durable sera un véritable levier de croissance grâce à un immobilier qui ré-enchantera La Défense. » commente Joëlle CHAUVIN, Présidente d’Aviva Investors Real Estate France.

LEED : “Leedership in  Energy & Environnental Design”.
Cette certification de dimension internationale intègre les aspects d’économie d’énergie et d’eau, l’intégration de la Tour dans son environnement, le confort et les qualités environnementales intérieures, les matériaux utilisés et l’innovation technique du bâtiment.

Les niveaux de certification du LEED : Basic, Silver, Gold et Platinum.
Carpe Diem détient le niveau le plus élevé avec le LEED Platinum (avec 50 points pour un minimum de 45 points).
 

Les acteurs de Carpe Diem

Maitre d’Ouvrage : Aviva et Predica.
Développeur : Aviva Investors Real Estate France.
Architecte : Robert A.M. Stern/SRA.
Maîtrise d’Ouvrage Déléguée : Hines
Bureaux d’études environnementaux : Atelier Ten, Pénicaud Green Building.
Groupement d’entreprises : SPIE SCGPM/Besix/Oger International.

Pour faire la visite du chantier de Carpe Diem, c'est par ici !

Lire aussi