Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Paris La Défense devient un laboratoire d'expérimentations urbaines

Innovation

19/11/2018 1122 vues

Paris La Défense et Efficacity, Institut national public/privé en charge de la transition énergétique de la ville, ont signé le 13 juillet 2018 un partenariat de R&D pour mener des expérimentations d’innovation urbaine en lien avec les activités de gestion et d’aménagement de l’établissement.
 



En collaboration avec de nombreux acteurs du territoire et des scientifiques de tous horizons, les deux établissements coconstruisent depuis un an un dispositif inédit d’accélération de l’innovation, de la créativité et de la transition urbaine au cœur même du 1er quartier d’affaires européen.
Ce partenariat a donné naissance, dans un premier temps, à un cadre méthodologique original et innovant, compte tenu des complexités que représente le territoire de Paris La Défense. Efficacity et Paris La Défense mettent à contribution et adaptent de manière totalement originale les techniques du « design thinking » et de « l’open innovation » au contexte urbain. Les concepts innovants émergent plus rapidement et peuvent être immédiatement expérimentés sur l’espace public avec la contribution directe de chercheurs, d’industriels, d’opérateurs de services, des collectivités et d’usagers du site.

Pour ce faire, l’expérimentation suit 4 étapes simples :
-  problématisation ;
-  idéation ;
-  test ;
-  évaluation.
Dans des délais très courts, 6 à 12 mois, les porteurs d’expérimentations apprennent et réitèrent jusqu’à trouver la solution qui convient !
Les expérimentations mettront à contribution de manière ouverte de nombreux acteurs publics et privés qui s’engagent tous à faire progresser la communauté, dans une logique de « science ouverte » et ouvrir ainsi des opportunités de business et d’amélioration de la qualité de vie à très court terme.

Paris La Défense ouvre son territoire à la R&D dans une démarche d’innovation urbaine

5 thématiques stratégiques prioritaires ont été définies par Paris La Défense pour 2019 :
-  Territoire smart et connecté : appropriation du digital, des nouvelles technologies de la communication, usages de la data urbaine ;
-  Territoire accessible : mobilités douces et alternatives, multimodalité ;
-  Territoire durable & résiliant : efficacité énergétique, adaptation au changement climatique, maîtrise de l’empreinte environnementale, gestion des risques ;
-  Territoire urbain désirable et équilibré : qualité urbaine, confort, équitabilité, santé, culture et loisirs ;
-  Territoire participatif : processus collaboratifs, mutualisation, partage de l’information, coordination interopérateurs.

Paris La Défense s’engage ainsi dans la smart city et ambitionne de devenir un territoire apprenant, intelligent et résilient.



Un partenariat de recherche pour accompagner les nouvelles pratiques urbaines

Créé en 2014 à l’initiative de l’État et d’un consortium d’une trentaine d’acteurs publics et privés intervenants dans les secteurs clés de la ville, de l’énergie et de l’environnement, Efficacity rassemble plus d’une centaine de chercheurs et experts au sein d’équipes pluridisciplinaires. De puissants moyens de R&D sont ainsi mis en commun pour produire collectivement les nouveaux savoir-faire déterminants pour réussir la transition des territoires urbains. 

Travailler avec des chercheurs et des experts des métiers de la ville permet d’activer les leviers de l’innovation en ouvrant le site aux expérimentations pour mettre à profit la transformation du territoire.

En interrogeant et en explorant des solutions innovantes, le travail avec les experts permettra des opportunités de collaboration avec les industriels intéressés par leur déploiement et ainsi accompagner les nouvelles pratiques urbaines.

Lire aussi