Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Jardin des Reflets

Niché à proximité de quatre immeubles d'habitation regroupant 1 800 défensiens, le jardin des Reflets est au coeur d’un ambitieux projet initié par Defacto, dans le cadre de sa politique d’amélioration des espaces publics du quartier d’affaires.

L’établissement entend requalifier le plus grand espace vert de la dalle (1 400 m2), abandonné depuis 40 ans, afin d’y développer un concept original. Avec un leitmotiv : de la vie et du vert !

« Notre volonté est de remettre l’utilisateur, à commencer par les habitants, au coeur de nos projets et de nos choix de gestion des espaces verts. Le renouveau des espaces verts n’est pas qu’une question d’esthétique : il s’agit avant tout de proposer de nouveaux usages qui correspondent aux attentes des utilisateurs, afin que chacun puisse se les (ré)approprier et les réinvestir », souligne Julien Bertran, chef de projets développement durable de Defacto.

Au-delà de travaux courants de rénovation et de l’installation de bancs, cet espace sera désormais ouvert la journée. Les pelouses dégradées et les arbres en mauvaise santé feront place à un jardin odorant, plus fleuri et garni de plantes comestibles.

Le lieu  abritera également un espace test de jardin partagé. Il sera aussi désormais accessible aux personnes à mobilité réduite. Déployé sur 250 m2, il sera cultivé par les habitants, accompagnés gratuitement dans cette démarche par un jardinier professionnel qui  organisera diverses animations : cueillettes, ateliers et rencontres. Des ateliers découverte sont également prévus pour les crèches du quartier.

Rendez-vous chaque année au printemps et à l'été pour les millésimes des confitures de La Défense !
 

Lire aussi