Les espaces verts

Carte

Un quartier heureux est un quartier qui respire. Pour renaître, jardiner, se reconnecter à la nature, à la lumière, à la convivialité, qu’il contribue à lutter contre les îlots de chaleur ou à embellir le quotidien, le végétal est l’un des piliers de la transformation de Paris La Défense.

37,35ha d’espaces publics végétalisés

Bien loin de l’image habituelle du quartier gris et minéral, la réalité du territoire raconte une tout autre histoire : un site où le végétal s’enracine et se développe pour le plus grand bonheur de ses habitants et salariés (83% des habitants de Paris La Défense sont satisfaits de la qualité des espaces verts).

Aujourd’hui, les surfaces végétalisées à La Défense représentent 11 hectares, soit près de 35% de l’espace piétonnier. Et ce n’est qu’un commencement. En 2019, Paris La Défense a créé 3 700 m² d’espaces publics à dominante végétale. Cette vision écologique ne concerne pas seulement les espaces publics. Paris La Défense exige que tout nouveau projet de construction fasse une place au végétal, aux abords ou sur les toits des bâtiments. Trois critères sont examinés : la qualité des espaces verts, leur esthétique et leur faisabilité. Les promoteurs et entreprises sont ainsi encouragées à développer la végétalisation au sein de leurs projets, tout en privilégiant les essences du bassin parisien qui vont aussi apporter des effets positifs sur l’écosystème de Paris La Défense.
Du projet d’éco-quartier des Groues à Nanterre, à la création d’un Parc sur l’esplanade de La Défense, en passant par la promenade suspendue de la Rose de Cherbourg, le vert ne cesse de gagner du terrain dans tous les quartiers.

Paris La Défense accueille également 3 jardins partagés, accessibles qu'aux adhérents sauf lors des ateliers de jardinage.
On y trouve 7 parcs, parmi lesquels, l'un des plus vastes, le parc Diderot, avec une superficie de 12 000 m² et un dénivelé de 14 mètres.
Au total, 4137 arbres sont entretenus et choyés par les équipes de Paris La Défense aux quatre coins du territoire, dont 2 900 à La Défense.


Pour aller plus loin

Notre espace d'accueilNos Food TrucksLes projetsLes toursLes œuvres d'artLes restaurants et barsLes hôtels