Corolles / Jusqu'à l'été 2015

Réhabilitation de l'entrepont Corolles

Habitant / Usager, Piétons


Avec la réhabilitation de l'entrepont Corolles, Defacto engage un important programme de modernisation des plus anciens quartiers de La Défense.



Doté d’équipements et de matériaux datés, marqué par une conception autoroutière, l’entrepont Corolles est devenu totalement obsolète. Afin de remédier à cette situation, Defacto lance une vaste opération de renouveau. À juste titre : au-delà de l’entretien courant, les entreponts n’ont fait l’objet d’aucune réhabilitation d’envergure en quarante ans. « Tout comme les espaces publics en surface, les entreponts sont des lieux qui véhiculent l’image de La Défense », explique le chef du service Projets de Defacto. Rendre plus attractifs les espaces souterrains, c’est l’un des objectifs de l’établissement public de gestion et d’animation du quartier d’affaires. Première étape : l’entrepont Corolles.

Chantier pilote


Menées par Urbanica, groupement qui associe urbanistes et architectes, les études préparatoires et les concertations ont démarré en juillet et la finalisation du programme général du projet est prévue pour avril. Les travaux, eux, débuteront dès septembre prochain, pour une durée prévisionnelle d’un an. Fin mars, une réunion publique sera organisée avec tous les acteurs du site, à commencer par les habitants, afin de présenter le projet dans sa globalité. Parmi les améliorations prévues : le stationnement des véhicules particuliers, la gestion et l’entreposage des déchets, la détection d’incendies, mais également l’aspect esthétique et l’ambiance du lieu (mise en lumière, nouveaux matériaux, végétalisation).
 

L’objectif final ?


Faire de cet entrepont un espace pacifié, en différenciant les espaces dédiés à des usages distincts : un espace pour les livraisons et la gestion des déchets, l’autre pour la dépose-minute et les taxis. À terme, cet entrepont deviendra l’un des plus fréquentés du site, avec notamment les futurs locataires de la tour Carpe Diem et les rénovations des tours Europe et Chartis. L’entrepont Corolles constituera un chantier pilote pour la douzaine d’entreponts de La Défense. Defacto déclinera les grands principes de cet entrepont sur les autres, en prenant en compte les spécificités de chaque structure et en s’appuyant sur un retour d’expériences des usagers.

 

Restriction d'accès à l'entrepont

 


Vos commerces restent ouverts
 

Info chantier