Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

APPEL A PROJETS pour la 3ème biennale de création de mobilier urbain de La Défense

Appel à projets

4206 vues

Lors des deux premières éditions de Forme Publique en 2012 et 2014, le jury a reçu plus de 250 projets et a développé 16 mobiliers urbains à La Défense. Testés grandeur nature par les utilisateurs du quartier d’affaires pendant une année, ces mobiliers viennent questionner le territoire et ses usages, sa topographie, son histoire et son avenir.

 

La troisième édition de Forme Publique a pour ambition de faire de l’espace public de La Défense une zone de créativité, de mise en réseaux et d’animation. Imaginée par Jean-Christophe Choblet et Valérie Thomas de l’agence Nez Haut, cette manifestation inédite invite créateurs, architectes, designers, paysagistes, professionnels et étudiants à proposer un projet répondant à la thématique retenue.

L’objectif est d’améliorer le quotidien des utilisateurs de l’espace public de La Défense avec une démarche novatrice et d’expérimentation, afin de rendre le quartier d’affaires plus intelligent, durable et connecté.

La thématique de cette édition est Village Global.

 

Parce qu’elle s’inscrit dans la topographie spécifique de La Défense et qu’elle prend en compte les comportements particuliers de ses utilisateurs, Forme Publique s’est ancrée dès sa création dans l’hyper local.

Pour cette troisième édition, l’enjeu est aussi d’inscrire la biennale dans un système plus global, c’est-à-dire créer des passerelles entre les usages identifiés à La Défense et des usages présents dans d’autres points du monde. L’utilisateur devient ainsi l’acteur central de l’espace public, d’où il peut désormais se connecter au village global. Forme Publique 2016 renverse ainsi l’adage traditionnel et propose de penser local pour agir global.

 

Les candidats sont invités à aborder cette thématique générale au travers d’une des notions d’usages suivantes :

 

 

  • L’abri : sur l’espace ouvert de la dalle de La Défense, un abri pour se protéger des intempéries ou de la vue d’autrui, qui devient ainsi un refuge.
  • Le travail hors-champs : en dehors des tours, un lieu hors-cadre qui stimule la créativité et l’imagination, entre hyperconnexion et dé-connexion.
  • Les stations de mobilité : il s'agit ici d’optimiser une mobilité piétonne en créant des points d’arrêt facilement identifiables, en suivant des chemins qui traversent le paysage de La Défense.

 

« Defacto souhaite que La Défense incarne l'innovation et la modernité dans tous les domaines, qu'il s'agisse de la vie quotidienne, des services, ou des espaces publics, mais aussi naturellement de la création. »

Patrick Devedjian, Président de Defacto


Calendrier :

  • 4 septembre 2015 : lancement de l’appel à projets de Forme Publique 2016
  • 3 novembre 2015 : clôture des candidatures
  • fin novembre 2016 : annonce des lauréats
  • de décembre 2015 à mai 2016 : fabrication des mobiliers et installation sur site
  • mi-juin 2016 : inauguration des mobiliers de la troisième édition de Forme Publique.