La Défense des Aliments face aux défis du gaspillage alimentaire

Lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration d'entreprise, le combat de La Défense des Aliments

Le constat est sans appel. Le gaspillage alimentaire représente au total et en moyenne, 15 % de nourriture comestible jetée par jour. À l’échelle du quartier d’affaires, l’estimation est de 6 à 9 tonnes de gaspillage quotidien. 

Face aux défis environnementaux et sociétaux soulevés par le gaspillage alimentaire, cinq entreprises du quartier d’affaires (Allianz, Arpège, Eurest, Mazars et SUEZ) se sont mobilisées et regroupées au sein d’une association de loi 1901, « La Défense des Aliments », créée le 26 janvier 2018.

Association soutenue par Paris La Défense, son ambition est de fédérer l’ensemble des acteurs du quartier d’affaires pour lutter ensemble contre toute forme de gaspillage alimentaire. 
Comment ? Par le partage de bonnes pratiques, la mise en place d’actions collectives et mutualisées pour en renforcer l’impact et par le rayonnement de ces expérimentations, au-delà du quartier d’affaires.

Cette initiative est inédite et pionnière dans un quartier tel que Paris La Défense. Elle s’inscrit dans une démarche forte de responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Cet engagement a été formalisé par les membres fondateurs et Paris La Défense avec la signature d’une charte  de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 7 décembre 2018.
 

Ensemble contre le gaspillage alimentaire


 

En savoir plus sur l'association


>> Télécharger la présentation de l'association

>> Télécharger le bulletin d'adhésion pour rejoindre l'association

>> Télécharger la charte d'engagement

contact@ladefensedesaliments.fr