Nos ambitions pour faire du Parc un espace public exceptionnel du quotidien

Organiser le mieux-vivre ensemble, dépasser les a priori pour échanger, partager, découvrir, innover, se promener, se divertir, se cultiver… Telle est l’ambition du Parc et de Paris La Défense. Le Parc, c’est aussi un nouvel imaginaire et une remarquable ambition : créer un parc unique sur une dalle minérale et dont les usages sont imaginés avec les usagers du territoire.
 

Les objectifs du Parc
 

de nature

Le Parc, c’est avant tout un travail de végétalisation accrue de toute l’Esplanade : jardins fleuris, bosquets, arbres, pelouse. Tout sera pensé pour faire de l’Esplanade un véritable parc urbain où la nature aura toute sa place. 
 

de sports, de loisirs et de culture

Notre volonté sera de faire du Parc une succession d’espaces conviviaux ou plus intimes, avec différents usages et ambiances pour favoriser les temps de pause, de rencontres et donner la part belle aux sports et aux loisirs.
 

durable

Vert le Parc sera, mais pas que ! Il sera durable grâce à une gestion écologique du site, la création d’ilots de fraîcheur, une plus grande perméabilité du sol, la plantation d’espèces végétales locales et une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
 

de mobilité

Piétons, vélos, trottinettes électriques… Le Parc sera un lieu où chacun aura sa place et son espace. Ce sera aussi une ouverture de l’Esplanade vers les villes alentours et sur les différents sites formant notre territoire.
 

de partage

Le Parc sera un site urbain d’agréments, où en plus des usages d’un parc classique (flâner, s’allonger dans l’herbe, jouer…), on pourrait selon vos idées et les nôtres se faire surprendre par une table géante de pique-nique, des olympiades sportives, un jardin pédagogique, un cinéma de plein air…