Les actualités autour du Parc

Découvrez les dernières actualités sur le Parc

 

REalisation d'un coeur vert sur la séquence entre le bassin takis et le moretti de juin à decembre 2019 

14/06/2019

Transformer progressivement l’Esplanade en un véritable parc urbain de 7 hectares en amplifiant la place du végétal, en transformant le sol, en animant les espaces, tout en en conservant et en valorisant le patrimoine de l’axe de La Défense : tel est le projet du Parc et l’ambition de Paris La Défense.
 

Ce projet, qui a fait l’objet d’une consultation avec les riverains entre février et mai 2019 sur ses usages futurs, vise à transformer l’Esplanade de manière progressive, sur six années. Le Parc, c’est une promesse faite à tous ses usagers : habitants, salariés, commerçants, étudiants... Celle d’un cadre de vie amélioré pour tous, tous les jours, toute l’année. Avec de nouveaux lieux de convivialité et de partage, une végétalisation amplifiée du site, et des nouveaux usages insolites. 

 

La première concrétisation du Parc consiste à réaliser un « cœur vert » de 1000 m² sur l’Esplanade. Cette réalisation présentée aux riverains lors de la restitution de la consultation, a démarré. Ainsi, depuis le début du mois de juin, une partie de l’Esplanade, située dans l’axe, entre le Bassin Takis et le Moretti est fermée aux circulations et ce jusqu’à décembre 2019, le temps de la réalisation du nouvel aménagement paysager. Les abords restent accessibles côté restaurants et commerces au sud, côté résidences au nord.

 

Ce « cœur vert » sera composé d’une vaste pelouse aménagée pour des plantations et de jardins frais et brumisés, dont les essences mixtes permettront de faire varier les ambiances au fil des saisons. Il offrira à la fois des lieux de repos et de contemplation et des espaces plus actifs pour pratiquer des activités.

En parallèle, les espaces verts sous les tilleuls à l’entrée de l’axe, côté Bassin Takis seront revitalisés. L’éclairage sera également travaillé pour apporter un confort le soir venu avec l’ajout de candélabres. Et enfin, à terme, un nouvel accès pour les personnes à mobilité réduite sera créé pour faciliter l’accès au cœur de l’Esplanade.

Nos objectifs consistent à régénérer le patrimoine historique paysager de l’axe, favoriser la biodiversité, apporter du confort d’usage et un confort climatique, tout en enrichissant et protégeant les espaces plantés actuels.

 

***

RESTITUTION DE LA CONSULTATION

14/05/2019

Rendez-vous le lundi 27 mai 2019 à 19h pour faire le bilan de consultation et vous présenter les suites à donner au projet du Parc !

 

Infos Pratiques:

Lundi 27 mai, à partir de 19h

Lieu : Tour Coeur Défense - Hall B - 18e étage

(Merci de vous munir d'une pièce d'identité pour entrer dans la tour)

 

***

 

De nouveaux habitants fantaisistes sur l’EsplanadE

01/04/2019

À vos marques, prêts ? Partez à la découverte de ces personnages oniriques qui ponctuent le parcours de cette piste verte de 1 600 mètres ! Vous les avez sans doute remarqués avec leurs couleurs chatoyantes qui se détachent du paysage. De nouveaux habitants, un peu particuliers, ont pris place dans les espaces verts de l’Esplanade depuis quelques jours ! Cette initiative entre dans le cadre d'un premier "dispositif" du Parc, appelé le « tour du Parc ».

Ces silhouettes installées dans les jardinières annoncent des usages à venir, autour du végétal, de la culture, du sport ou du jeu. Des panneaux complémentaires énoncent quant à eux des données tantôt réalistes tantôt fantaisistes sur la faune et la flore, la mobilité, le sport, le jeu, les usages. Saviez-vous par exemple que des faucons pèlerins nichent sur les toits des gratte-ciels de Paris La Défense et que pas moins de 450 platanes ornent l’Esplanade ?!

Au sol, cette boucle verte dessine le périmètre du Parc en prenant la forme d’un parcours sportif, d’une piste de course, d’un itinéraire de découverte ou bien de tout ce que vous avez envie qu’elle soit. Car ce Parc c’est d’abord le vôtre !