Les Extatiques : l’art contemporain à ciel ouvert

Les Extatiques : l’art contemporain à ciel ouvert (c) Martin Argyroglo

Les Extatiques à Paris La Défense

L’exposition d’art contemporain à ciel ouvert a été imaginée en 2018 par Fabrice Bousteau pour Paris La Défense afin de célébrer les 60 ans du quartier de La Défense et pour y intégrer l’art comme moyen de créer du lien, du plaisir et de la séduction. Depuis, fort de son succès, Les Extatiques est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux ou curieux de l’art.

Un parcours artistique hors normes, né de la rencontre et de l’échange entre le territoire et les artistes. Un voyage poétique, atypique, pensé depuis sa 3ème édition pour se vivre des jardins de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt jusqu’à l’esplanade de La Défense, où l’expérience de l’ultra-urbanisme des hautes tours laisse la place à la création, à la découverte de certains endroits, pour ressentir la beauté peu connue du quartier de La Défense.

Les Extatiques, pour s’aventurer, de pas en pas, à la découverte d’œuvres d’art qui défient nos sens, transforment notre vision du réel, du quotidien, changent les perspectives et nous amènent à regarder les lieux différemment.

Des œuvres d’art improbables qui « cassent les codes », qui se jouent des temps, des échelles, et transforment la minéralité du paysage de La Défense pour une promenade confondante où la liberté de regarder, de s’enthousiasmer ou de critiquer est de rigueur.

Les œuvres, situées en plein air, sont accessibles à tous. Alors, n’hésitez plus et soyez extatique !

Les Extatiques 2023, du 22 juin au 1er octobre 2023 !

Pour sa 6ème édition, l’exposition revient autour d’une sélection d’œuvres d’art, parfois créées spécialement pour l’événement, célébrant les 4 éléments : l'eau, le feu, la terre et l'air. L’approche artistique porte ainsi sur les éléments naturels constitutifs des deux sites de l'exposition : le béton, le métal ou le verre ; la minéralité ou la végétalisation ; l’eau ou le vent ; la musique ; la verticalité ; l’insularité…

En savoir plus sur la programmation 2023

Retour sur les Extatiques 2022

En 2022, l’exposition d’art contemporain Les Extatiques s'est déroulée du 22 juin au 2 octobre pour une cinquième édition placée sous le thème du vivant. Un nouveau parcours contemplatif qui nous a invite à découvrir des œuvres, dont certaines inédites, de l’esplanade de La Défense jusqu’aux jardins de La Seine Musicale à Boulogne- Billancourt. David Moinard, commissaire et directeur artistique de cette édition, nous a embarqué dans un tout nouveau voyage à travers des œuvres vivantes et généreuses, célébrant joyeusement la vie et nous amenant à nous en émerveiller en sollicitant notre imaginaire. Une invitation à la contemplation qui a fait appel à notre sensibilité pour percevoir le vivant dans ce qui nous entoure à travers les différentes approches des 12 artistes qui se sont attelé à l’écriture d’un futur désirable. Sculptures de terre, d’air et d’eau, peintures de ciel, ruines contemporaines, présences animalières, dialogues inter-espèces, décalages multiples, formes et forces végétales...

Cinq oeuvres ont été accueillies à la Seine Musicale, et neuf à Paris La Défense, avec, pour lien entre les deux sites, l'intervention d'Elsa Tomkowiak et son oeuvre OUT/Codamela, déployant ses gammes colorées dans l'espace public, ou encore Natural calender, l'oeuvre de Marcus Coates, compilant, grâce à la collaboration de chercheurs, de naturalistes amateurs et de projets citoyens, les actualités de la biodiversité qui se produisent à Paris et ses environs.

Revivre l'édition 2022 des Extatiques

Retour sur les Extatiques 2021

En 2021, l’exposition Les Extatiques s’est déroulée du 24 juin au 3 octobre, co-réalisée, pour la seconde fois, avec Paris La Défense et le Département des Hauts-de-Seine pour étendre l’expérience de cette déambulation à travers l’art contemporain de l’esplanade de La Défense aux jardins de La Seine Musicale. Sur le thème de l’extase, l’exposition de 2021 a proposé pendant 3 mois, et ce jusqu’à la Nuit Blanche, 15 œuvres en plein air, dont certaine conçues exclusivement pour l’exposition. Comme pour les 3 éditions précédentes, Fabrice Bousteau, commissaire et directeur artistique de l’exposition, a pensé le parcours pour amener les visiteurs à s’accorder du temps pour s’extasier dans un contexte où les problèmes planétaires obligent à agir dans l’urgence.

Six œuvres sont ainsi venues se déployer sur le Jardin Bellini et sur le parvis de La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, avec, par exemple, les « Chambres sensorielles » de Jean-Bernard Métais, où chaque pièce agit comme un filtre dans le paysage, tantôt obscur, tantôt clair, offrant une expérience inédite et hypnotique. Les neuf œuvres de l’esplanade de La Défense invitaient également à se perdre dans la contemplation, telle que « Cube Sphere Gold », de Cyril Lancelin. Une expérience cinétique ouverte sur l’espace public générée par un cube de sphères dorées et réfléchissantes.

Revivre l’extase des Extatiques 2021

Retour sur Les Extatiques 2020

En 2020, l’exposition d’art contemporain à ciel ouvert « Les Extatiques » s’est déroulée du 26 juin au 4 octobre, et pour la première fois, le département des Hauts-de-Seine co-réalise l’édition avec Paris La Défense, augmentant par la même occasion le terrain de jeux des artistes allant de l’esplanade de La Défense aux jardins de La Seine Musicale.

Plusieurs artistes ont installé leurs œuvres sur le toit du Jardin Bellini et sur le Parvis de La Seine Musicale, en aval de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine.

Intitulée « Rien à voir », l’exposition de 2020 a proposé durant 3 mois une vingtaine d’œuvres en plein air, la plupart ayant été créées spécialement pour l’occasion. C’est une nouvelle fois Fabrice Bousteau qui a assuré la direction artistique, la composant comme un parcours hors du commun entre le territoire et les artistes, au cœur du premier quartier d’affaires européen.

Comme un fil conducteur entre les deux sites d’exposition, l’artiste Fabrice Hyber a installé HommeFemme à La Seine Musicale, et de petits personnages verts dans le Bassin de Takis, dont les orifices corporels déversent des filets d’eau. Comme une manière de nous dire que la nature reprend toujours ses droits.

Cette édition a su composer avec les restrictions sanitaires et la distanciation sociale.

Retour sur Les Extatiques 2019

En 2019, pour la deuxième édition, l’exposition d’art contemporain, Les Extatiques de Paris La Défense avait pour thèmes l’air et le vent.

Neuf artistes, toujours sous la direction artistique de Fabrice Bousteau, avaient pris possession de l’Esplanade de La Défense pour, une nouvelle fois encore, consacrer le quartier de La Défense à Paris comme quartier d’art et de vie.

Vous avez adoré cette balade à travers 9 œuvres d’art renversantes faites d’air, d’eau, de sculptures, de photographies et de gravures. Une invitation à respirer sereinement, à changer d’air.

Une exposition gonflée dont la clôture a été intégrée à la programmation Nuit Blanche.

Redécouvrir Les Extatiques 2019

Retour sur Les Extatiques 2018

Créée par Paris La Défense en 2018 à l’occasion des 60 ans du quartier d’affaires, l'exposition d’art contemporain Les Extatiques a pour finalité d’apporter de la poésie sur ce territoire culturel unique au monde.

Pour cette première édition, pas de thème proposé, juste 108 jours de parcours artistique accessible à toutes et tous, proposé sur l’espace public, pour enrichir notre perception des lieux.

Une expérience multi-sensorielle surprenante où se rencontrent musique, cinéma et art contemporain et qui perdure aujourd’hui grâce notamment au Banc public, une œuvre de Lilian Bourgeat sur lequel on redécouvre son âme d’enfant ou encore grâce au parcours sonore inédit proposé par le Collectif artistique Soundwalk Collective.

Redécouvrir Les Extatiques 2018