Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Escalier

8319 vues

L'oeuvre

Piotr Kowalski est à l’origine de l’escalier reliant le Parvis à la place du Dôme. On y retrouve le talent unique d’un architecte à l’âme d’artiste. Le grand emmarchement à faible pente trace des lignes claires et sobres, mises en relief par des bacs plantés dans lesquels un jeu d’éclairage apporte une note de magie, le soir tombant.

Kowalski présente une autre oeuvre à La Défense : La Place des Dégrés

 

L'artiste

Né en 1927, à Lvov, ville d’Ukraine (alors en Pologne) Piotr Kowalski a 18 ans lorsqu’il quitte son pays pour voyager en Europe et en Amérique du Sud.
Au cours des années 50, alors architecte à New York, Kowalski mène une activité de recherche qui aboutit à plusieurs réalisations, notamment un prototype de transformateur électrique en polyester translucide, des boutiques, une école.
En 1957, il cesse ses activités d’architecte pour s’intéresser aux arts plastiques en utilisant ses compétences scientifiques.
Sa première grande exposition a lieu à Berne en 1963. Avec les matériaux (verre, acier, plexiglas) mais également les énergies (lumière, champs magnétiques), il participe aux recherches de l’art lumino-cinétique.
Il décède en 2004.

L'Escalier - Piotr Kowalski - © 11h45 - Defacto
L'Escalier - Piotr Kowalski - © 11h45 - Defacto
L'Escalier - Piotr Kowalski - © 11h45 - Defacto
L'Escalier - Piotr Kowalski - © 11h45 - Defacto

Lire aussi